Freckles, la série portrait de toute une vie : update 12/07
-
Pose partage
-
Forum
-
Portrait
-
Freckles, la série portrait de toute une vie : update 12/07
14/03/2012 à 11:29
Bonjour à tous,
Cela faisait un moment que je m'étais dis qu'il fallait que je mitraille d'autres personnes que ma petite Lauria. Du coup j'ai réfléchi à ce que je voulais faire. Le portrait a tout de suite été mon idée de départ. J'adore le portrait. Mais je voulais quand même avoir une thématique plus définie. Du coup en regardant ma femme cela m'a sauté aux yeux ! Tâches de rousseurs !
Donc voici une série que je viens de commencer à faire. J'y mettrais des mises à jours tout au long… de ma vie car je pense que c'est un projet à vie et non pas sur une période donnée.
Donc sur cette première série il s'agit d'une amie qui a posé pour la toute première fois, et de mon côté c'était aussi la première fois que je faisais un "vrai" shooting.
Le style de photo est varié car je voulais aussi pouvoir lui donner en retour plusieurs photos différentes.
Si vous voyez des défauts majeurs sur les photos n'hésitez pas à me le dire que je ne reproduise plus ces erreurs dans le futur.
Bon visionnage !
14/03/2012 à 11:51
Salut Luissitos !
Globalement, très varié et intéréssant !
Au cas par cas :
1 : L'idée de la mise en scène tentaculaire avec les cheveux est très sympa, du coup, n'est-il pas dommage d'avoir coupé le haut de cheveux :|. La map en revanche est nickel !
2 : Style de photo réussi ! aidé avec les yeux superbes du modèle.
3 : elle me rappelle une photo que j'ai réalisé :). J'aime le cadrage et l'ambiance et la lumière bien maîtrisée je trouve. Une suggestion peut-être concernant le regard, qui pour l'illuminer un peu, j'aurai vu plus vers le haut à gauche par exemple.
4 : Simple et pourtant expressive à souhait. J'aime beaucoup ! je suis plus nuancé sur le PT, un beau noir et blanc peut-être… :-t.
5 : Emporte moins mon adhésion, mais je ne parviens pas à expliquer pourquoi :|.
6 : Rejoins ce que j'ai aimé dans la 3, avec le fameux regard illuminé ;).
7 : Celle-ci me semble, sans aspect péjoratif, la plus banale de la série.
8 : Peut-être un flash trop présent, bien que nécessaire avec la source de lumière en arrière plan. Mieux maîtrisé sur la 3 :-y ! Question de goût, mais je suis moins fan de la contre-plongée.
Bravo en tout cas pour cette série ! ton modèle est très à l'aise, cela ne fait aucun doute !
14/03/2012 à 14:28
Belle série c'est vrai :
1- J'aime la pose avec les cheveux "petite sirène". Cependant, je trouve que ça manque un peu de dynamisme. La lumière sans doute.
2- Ma préférée de la série. Quel oeil ! Tu y a fait quelque chose ?
3- J'aime beaucoup la pose. Le bokeh est réussi et l'arbre ne coupe pas trop le visage.
4- Je ne suis pas sur que la désaturation mette en valeur ton modèle (ta femme pardon). Elle a de beaux cheveux et de beaux yeux, pourquoi s'en priver ? Et si tu veux jouer avec les tâches de rousseur alors on les distingue moins ici non ?
5- Techniquement pas mal, mais il n'y a pas vraiment d'accroche je trouve.
6- Comme pour la 3.
7- On dirait une photo de vacance un peu banal. Et le flash est un peu fort.
8- Belle lumière au fond et photo réussi sur le plan technique, pour moi. Peut être un peu trop de flash dans la figure quand même, bien que je me doute que ça devait être tout ou rien avec le contre jour.
Plusieurs coins, plusieurs poses. Très intéressante série.
Juste une question : pourquoi avoir choisi de photographier en contre plongé ?
14/03/2012 à 14:36
Une jolie série pour en commencer une longue.
Je commente celle qui ont retenu mon attention :
2- Un beau portrait avec cette couleur des yeux qui ressort très bien !
3- Belle lumière. joli !
6- Pleine de vie, avec ses yeux qui ressortent joliment.
L'expression de la 4 est top mais j'aurais préféré un pt différent.
14/03/2012 à 14:47
bien bien bien tout ça :p
juste la 4, le post traitement la vieillit trop je trouve
14/03/2012 à 17:58
Merci pour vos retour, j'ai match de bad ce soir, donc je vous répondrais plus complétement demain ou vendredi (car jeudi restaurant :) )
14/03/2012 à 19:19
série très diverse, le sujet s'est bien prêté au jeu,
j'aime ton cadrage sur la 2, le post-traitement sur la 4
j'accroche pas à la 6, l'angle de vue du dessous
banale dit-on, mais la 7 est bien faite, tout ce vert sert cette demoiselle avec ces couleurs mauves
joli aussi le bokeh lumineux sur la 8
14/03/2012 à 19:52
Une très chouette série surtout pour un premier ' vrai ' shooting.
J'ai un coup de coeur pour la deux, le format, l intensité du regard, j'aurai peut etre juste recadrer un poil plus bas que la lèvre, mais sinn j'adore !
14/03/2012 à 20:56
Très sympa cette série
Sur la 1, je rejoins Ryki sur le fait que c'est un peu dommage qu'il manque une partie des cheveux.
J'aime beaucoup la 2 : netteté, attitude du modèle. Je trouve un peu "bizarre" le format : c'est pas tout à fait carré et ça l'aurait peut être fait.
La 3 est ma préférée : l'attitude est super ; j'aurais juste essayé de cadrer un peu plus à droite pour qu'on ait un peu moins "d'arbre" sur la gauche.
J'accroche moins sur 4, 5 et 7 : un peu banal.
En tout cas, c'est du bon boulot. Bravo.
15/03/2012 à 14:13
C'est parti pour les retour :
Alors en fait c'est pas ma femme mais une amie ;) Mais ma femme passera par mon objectif aussi par la suite.
Effectivement pour la 1ère j'aurais du laisser plus de place en haut, mea culpa !
Pour la deuxième je n'ai rien fais de particulier pour ses yeux ils resortent vraiment comme cela (j'ai utilisé mon flash ring homemade pour les photos). le format est bien carré 900x900 je pense que c'est au niveau de l'écran vertical que tout passe pas du coup on à l'impression que c'est un peu rectangulaire.
Pour la 3ème je vois qu'elle plait bien, cool je lui dirais
Pour la 4ème : je vais revoir mon PT je pense du coup, elle plait pas en majorité de ce que je vois.
La 5ème doit manquer quelque chose, je voulais faire photo différente, mais forcément dans une série certaines passent moins que d'autres
Pour la 6, j'ai eu des remarques sur le contre plongé, alors en fait pour avoir le soleil à la bonne hauteur, elle s'est mise sur le haut d'un talus, et comme j'ai pas pris mon escabot… en plus meme sur d'autres photos, comme elle est plus grande que moi bas…voila quoi ! Prochaine fois pas oublier escabot !
Oui pour la 7ème suis passé au 50mm F1.8 contrairement aux autres au j'étais en 24-70mm f2.8 et je trouvais ce vert bien pétant en arrière plan
Et pour finir, la 8 j'ai eu du mal pur ce contre jour, pourtant j'avais donc un flash ring pour que cela soit pas trop fort et plus diffus, mais bon j'ai pas réussi à trouver le bon réglage je pense, puis faute de temps j'ai pas testé beaucoup plus.
15/03/2012 à 16:52
Salut Luissitos , j'adore ta série , très varié avec du style !
Bravo :D
16/03/2012 à 10:18
Merci Tembaglele :D
16/03/2012 à 10:43
Vraiment réussi. Surtout la 1. Bravo. J'accroche moins sur la 3, la 5 et la 8. La 7 est vraiment top. L'expression du visage est excellente.
Eh mais dans la 1 elle écrase des perce-neige…
16/03/2012 à 11:25
Sympa la série mais il y en a trop pour tout commenter… En plus elles sont toutes très différentes, même sur le plan qualitatif, il y en a des très bien et d'autres moins.
16/03/2012 à 11:29
je vais essayer quand même
1 la première j'aime bien la compo avec les cheveux mais je trouve que ça manque de lumière, un petit coup de flash en déporté bien géré et c'était parfait
3 sympa mais trop centré
4 j'aime moins, je trouve qu'avec ton traitement tu mets trop en avant les tâches de rousseur, en n&b en revanche ça pourrait être sympa je pense
5 grrr encore trop centré, j'aime bien l'expression sinon
bon ce n'est que mon avis, bonne continuation ;)
16/03/2012 à 12:01
:D Luissitos, tu m'as fait rire avec ton affaire d'escabot ;). N'empêche que, n'étant pas un géant non plus, j'ai toujours un système de marche pied piable (genre 15€ chez Casto) dans la voiture.
Bon au départ c'est pour charger les vélos sur le toit mais bon… c'est léger, ça tient dans un bon sac à dos, en scooter, et ça fait gagner un bon 30 cms donc c'est pratique dans certaines situations photographiques, mais si on passe pour un grand malade :-i.
19/03/2012 à 13:33
J'aime particulièrement la dernière avec cette belle expression.
La 1 on voit trop le flash à mon gout.
Pour les autres elles sont supers
19/03/2012 à 14:04
bonjour,
la deuxième série est vraiment super, beaucoup plus lumineuse que la première série.
sur ta première série, je pense que la 4 en plus du traitement la photo ne rendait pas vraiment justice à ton amie, le grain de peau me semblait vraiment dur.
Pour revenir à la deuxième série, la 1 me gène par son cadrage très serré et trop légèrement décentrée à mon goût. sinon les autres sont vraiment super.
Peux tu nous en dire plus sur ton éclairage et la manière dont tu décides de traiter chaque photo ?
merci
19/03/2012 à 14:16
Merci pour vos retours Naturali et Manuwork.
Alors en faite les 2 séries on été faites au même temps. Les 2 modèles se croisaient pour poser.
Niveau Exifs à peut de chose pret jétais surtout en ouverture F2.8 - F4 maxi avec iso à 100 et vitesse dans les 200. Puis j'utilisais mon flash cobra avec mon Flash ring homemade.
Sur le choix des cadrages serrés c'est vraiment un choix personnel. Je veux faire resortir le regard et les tâches de rousseurs.
Par contre je conviens que le traitement N&B de la première série est mal géré. Il faudrait que je la retravaille pour que cela passe mieux.
Pour le traitement des autres, en fait c'est au cas par cas. Des fois je veux jouer sur la douceur, des fois sur des couleurs vives.
Merci en tous cas à tous.
20/03/2012 à 00:16
J'ai refais la 4 en N&B mais je ne trouve pas le bon compromis pour cette photo. Ca se trouve elle s'y prête pas tout simplement.
20/03/2012 à 20:13
Très jolies phtoos dans l'ensemble. par contre pour ce genre de série je me limiterai sur 2 photos de chaques personnes (poses similaires pour les 2)
Moi celles qui viennent en tête c'est celle allongé dans l'herbe
26/03/2012 à 13:04
Bonjour Luissitos,
je découvre ton travail aujourd'hui. Bravo pour ces jolies choses
* première série
j'aime beaucoup beaucoup la deuxième : ce vert de l'oeil et du sol, les taches de rousseur, le cadrage audacieux… Bravo !
La numéro 3 me plait également. Belle mise en valeur de la chevelure et, une nouvelle fois, composition intéressante.
J'aime moins les autres : la première est bien, mais je préfère sa version recadrée, qui la rend plus originale.
Sur la numéro 4, je comprends l'intention, mais je trouve que le post-traitement est moins flatteur pour le modèle.
Bel aspect de la texture sur la 5, mais un petit quelque chose me perturbe à commencer par le cadrage, le haut de la tête coupé, l'angle du profil… Peut-être, pour celle-là, le post-traitement de la 4 pourrait-il s'avérer intéressant.
6-7-8, je suis assez d'accord avec les commentaires précédents
*deuxième série :
Caroline 1 : la photo me plait beaucoup. Un tel cadrage est un pari risqué, mais je la trouve très réussie.
Caroline 2 : Selon moi, également réussie, mais je suis peu friand des portraits en jeu avec le tronc d'arbre (j'en ai vu beaucoup). Ceci dit, le modèle est mis en valeur, très chouette regard !
Caroline 3 : là, par contre, contrairement à la précédente, je trouve qu'on découvre beaucoup moins le charme du modèle. Si bien que je suis moins emballé. Sur le plan technique, cependant, joli noir et blanc, belle pdc
Caroline 4, Caroline 5 : pas fan (même si j'adore les couleurs de la 5, c'est l'axe d ela tête du modèle qui la valorise peu selon moi)
Bravo pour la 6, en revanche ! Rien à redire de mon côté.
Et joli clin d'oeil pour la 7, qui fait très naturelle
* troisième modèle
TB : freckles 15, freckles 19 (coup de coeur même si le dessus du chapeau n'est pas tout à fait net ni flou)
Le cadrage de la 16 ne me transcende pas.
Belle intention de la 17, y compris au niveau du post-traitement, mais j'aurais aimé pouvoir encore distinguer les manches du fond. Un poil trop sombre (tout petit poil)
Je verrais bien la 18 en noir et blanc
20 : joker. pas 100ù convaincu (de façon subjective) sans savoir vraiment dire pourquoi mais j'applaudis pour la créativité !
Merci d'avoir partagé ces photos et encore bravo :D
26/03/2012 à 23:57
J'aime beaucoup la dernière même si les taches de rousseurs ne sont pas forcement voyante. :)
27/03/2012 à 10:04
J'aime bien cette idée. Je vais suivre avec attention.
27/03/2012 à 10:14
Bouh ;( je découvre aujourd'hui l'existence de ce fil qui a l'air super et la quasi totalité de tes photos ne s'affiche pas pour moi (je ne vois jamais les photos postées avec imageshack). Elles sont visibles ailleurs sur un portfolio ou un site ?
27/03/2012 à 11:31
Sesouvenir, je te ferais une réponse dès que j'ai un peu de temps pour bien faire cela.
Altahine, oui tu peux les voir ici => http ://luissitos.deviantart.com/gallery/35952431
Par contre le nom des images entre ici et sur DA sont un peu différentes.
27/03/2012 à 12:31
Deviant Art :
3 que j'aime beaucoup
Freckles 23
Something is missing
The smile that
:)
28/03/2012 à 00:26
Effectivement les photos avec troncs c'est vu et revu, mais les gens aiment bien en avoir d'eux avec ces poses, plutot que de voir la photo des autres :)
Je l'accorde volontier, pas spécialement originale, mais la photo est la :)
Pour le chapeau pas net, la problématique reste le rendu générale, pas possible en F2.8 ou 3 je sais plus, d'avoir cela autrement. Le but étant de toute facon d'intenssifier le regard. Cependant effectivement lors de mes prises de vues j'aurais pu faire des varientes d'ouverture pour pouvoir proposer des vues différentes (à retenir pour prochains shoots)
De ce que je retiens en majorité, c'est que les couleurs bien vives sont celles qui majoritairement plaisent le plus. C'est aussi un avis que je partage, je trouve que cela correspond bien avec les Freckles !
Au final, une fois que j'aurais fait plusieurs modèles, je n'en retiendrais qu'une de chaque personne et je pense que je vais prendre les plus vives au niveau des couleurs. Ce sont les plus parlantes pour moi vis à vis du thème.
En tout cas, merci à tous pour vos retours. Ca motive pour la suite :)
28/03/2012 à 14:30
Je découvre à peine ce fil. Personnellement je ne suis pas accro au portait, mais je dois reconnaître qu'il y a certaines qui me plaisent bien :) De façon générale, j'apprécie la justesse de la MAP et la volonté de varier les poses et cadrages.
- première série : la 2 > le regard est parfaitement mis en valeur par ce cadrage et accentué par ce joli bokeh;
- seconde série : la 3 > le PT colle parfaitement à l'attitude et au regard pour cette PDV qui se distingue des autres photos de la série;
- troisième série : la 19 > l'attitude du visage et la présence du chapeau (qui empêche le regard de l'élever) rend le regard particulièrement percutant.
Bref, vivement la suite !
28/03/2012 à 15:43
Merci SGG :)
28/03/2012 à 16:22
En quoi c'est la série portrait de toute une vie ?
02/04/2012 à 09:46
coucouhibou : car je compte en faire toute ma vie du portrait de personnes aux tâches de rousseurs !
02/04/2012 à 10:18
bonjour luissitos,
encore une très belle série, la lumière est superbe (tu appliques un filtre coloré pour donner cette tonalité "taches de rousseur" ?)
tu maitrises la PDC et l'éclairage du visage est je trouve vraiment bien géré (tout en lumière naturelle ou flash de débouchage ?).
certains clichés font même ancien genre photo passée par la lumière du soleil.
vraiment beau travail.
et pour vraiment être pinailleur, ce qui pourrait me gèner ce sont les cadrages de certaines photos mais c'est peut-être du aux différents formats que tu as utilisés.
bravo
02/04/2012 à 10:41
Salut Luissitos. Alors voici ton projet "tâche de rousseur" que manu m'a dit. Eh bien encore une série qui vaut le détour. J'aime beaucoup les lumières, le PT.
Je préfère la 3 pour le joli sourir.
1. Jolie PT. j'aurai peut-être recadré en remontant le regard sur la ligne de force.
2. J'aime la pose. Mais je trouve la joue cramé. Dommage car le Bokeh est super.
3. J'adore. Lumière un peu dur mais ce n'est pas grave vu l'expression du visage qui nous captive dès le départ.
4. j'aime bien la lumière. Par contre je trouve ton sujet trop excentré et son regard trop centré. Il y trop de vie à mon gout.
5. Sujet encore excentré et le regard trop centré mais sur celle-ci ça ne me dérange pas. Elle captive plus notre regard
6. Très réussit. Les yeux manquent un peu de netteté à mon gout. Le menton je le trouve soit trop coupé soit pas assez. tout comme le front. Mais là je ne pourrai te conseiller plus car je trouve ces gros plans très difficiles. Et tu t'en sors à merveille.
7. regard trop centré. Mais le reste est parfait. le PT la PdV, le flar. bravo. J'adore
8. Je la trouve un peu bruité dans les zones sombres. Je trouve aussi la lumière un peu dure. Sinon niveau PdV je ne sais pas vraiment ce qui serait bon ou non mais je n'aurai pas coupé le visage pile au milieu. j'aurai laissé un peu d'espace à droite sans montrer l'autre œil.
encore une belle série. tes sujets doivent être contentes.
05/04/2012 à 17:15
Bon Luissitos, j'ai un ami célibataire qui veut te causer :-s…
06/04/2012 à 14:18
Toujours de belles photos avec de magnifiques modèles.
24/04/2012 à 13:21
Ryki, je vais voir mais sont toutes quasi mariées ;)
Peu de temps en ce moment avec l'arrivée de la petite Olivia, mais un poste Frekles masculin
24/04/2012 à 14:29
C'est Antoine de Maximi de "J'irai dormir chez vous " ! :P
24/04/2012 à 15:11
Dans les deux premières séries je suis fan du decors des dernières et juste dans la premières j'adore la 2 et la 3 :)
26/04/2012 à 11:56
J'aime beaucoup ce dernier portrait. On voit beaucoup de détail sur la peau. et la texture est bien présente. Je trouve juste ton sujet un peu rouge.
11/07/2012 à 23:16
Hello tout le monde !
Peu présent sur le forum actuellement (beaucoup de déplacements pour le boulot ;() mais toujours avec l'appareil à moins de 50cm de moi !
Voici la suite de ma série Freckles ! (pour une meilleure qualité c'est par ici =>http ://luissitos.deviantart.com/gallery/35952431 )
12/07/2012 à 00:38
ca fait vraiment une belle serie de portrait quand tu met tout bout a bout, tu pourrai l'exposer sans crainte c'est hyper cooerant, j'aime beuacoup les plan plus seré comme celle d'hervé ou de Sabrina. Quand tu a parler de ce projet au début je n'était pas super emballé je me demande ou ça pouvais allé mais là ça prend une très belle direction, Bravo.
12/07/2012 à 10:41
Merci Levar, ca meréconforte dans l'idée de faire cette série à vie tant que les Frecleurs(euses) seront ok pour poser pour moi :)