31/01/2013 à 23:41
Bonjour à tous,
Ce soir je partage une de mes photos préférées de mon petit bibou, prise directement au réveil. Il nous attendait debout dans son lit, tout souriant.
Conditions difficiles puisque les volets étaient encore fermés, la seule lumière provient du couloir. Mais à 3200iso, f1, 8 et en boostant l'exposition en PT (merci le RAW), j'ai réussi à en tirer une photo bien lumineuse. Le grain est assez visible mais il s'en est pas mal sorti le 7D sur ce coup là !
01/02/2013 à 10:50
j'adore la photo ! C'est un adorable petit garcon ! Avec quel appareil photo travailles tu ?
01/02/2013 à 10:59
Merci !
C'est un Canon 7D et ici l'objectif était le Sigma 50mm f1.4. Mais le résultat aurait été le même avec un 550D et le 50mm f1.8.
01/02/2013 à 11:04
L'expression est certe bonne, mais deja c'est pas vraiment net et du fait des conditions et du rattrapage que tu as du faire, t'as encore perdu en piqué. En plus, les yeux sont totalement noirs.
Cela dit, ca te fera un souvenir pour ton album.
01/02/2013 à 12:06
@Denis :
Une fois n'est pas coutume, je ne suis pas complètement d'accord avec ton analyse.
Pour ma part, je considère que l'expression est le plus important dans un portrait.
Bien entendu, si la MAP est ratée, la photo est bonne pour la poubelle mais je ne crois pas que la MAP soit ratée ici. Ce que tu critiques est visiblement le manque de détails et le grain lié aux 3200iso.
Est-ce que ça en fait une mauvaise photo pour autant ? Je ne crois pas et j'aurais même tendance à penser que je l'aurais peut-être moins aimée si elle avait été ultra-nette et piquée.
Pour qu'il n'y ait pas de malentendu, je ne cherche pas à défendre cette photo à tout prix parce que je l'aime bien (quoi que ?). Je discute le fait que netteté et piqué soit LES critères étalons pour juger une photo et particulièrement un portrait.
01/02/2013 à 12:11
Yom73 a écrit :
@Denis :
Pour ma part, je considère que l'expression est le plus important dans un portrait.
Ah ok… Ca doit etre pour cela qu'on voit autant de portraits publiés qui sont flous, y compris en reportage… :-s
Il faut les 2 pour un bon portrait : netteté bien placée et expression.
01/02/2013 à 12:28
Et c'est là qu'on est pas d'accord. Tu parles de flou, je parle de grain…
Sur la photo ci-dessous par exemple, j'adore son expression, j'aime beaucoup cette photo mais la MAP est ratée, les yeux sont flous et c'est un problème pour moi.
Sur la première, elle a du grain mais je ne pense pas que ça nuise à la photo.
01/02/2013 à 12:38
Oui bon evidement si tu confonds flou et grain… je ne te parle pas de grain, le grain (on pourrait meme dire le bruit puisqu'il vient de là), c'est une question de gout, on aime ou pas, perso… ca depend. Sur la 1ere, le grain ne me derange pas, c'est une photo style reportage.
Je te parle de point net :
Sur la 1ere, je n'arrive pas a voir ou est la MAP, aucun point de la photo n'est vraiment net. Peut-etre que sur le raw original il y a un point net mais sur celle que tu montres ici, il n'y en a plus.
Sur la 2ieme, la MAP est sur la cassette.
01/02/2013 à 13:04
La MAP a été faite sur un oeil mais je ne saurais plus dire lequel.
Maintenant, compte tenu de la faible luminosité, il est possible que l'AF ait été un peu approximatif mais je n'en ai pas l'impression.
A cette distance, j'ai une PDC de 4cm et il me semble bien que les cheveux au même niveau que les yeux soient légèrement plus détaillés.
Mais effectivement, le bruit empèche de voir précisément où la MAP a été faite.
01/02/2013 à 13:19
Tu devrait essayer en MF , histoire de bien choisir son point ;)
01/02/2013 à 13:25
JamesLee a écrit :
Tu devrait essayer en MF , histoire de bien choisir son point ;)
La MAP en manuel avec une PDC de 4cm sans stigmomètre, faut vraiment avoir envie de rater sa MAP ! :-t
01/02/2013 à 18:29
Très jolie photo, pleine de joie.
J'apprécie l'expression, le cadrage, les couleurs sont fraîches.
Elle transmet beaucoup d'émotions (elle m'a fait sourire et ressentir de la tendresse) ce qui en fait une très belle photo pour moi.