Geometrie sur un trottoir de Lile en NB

11/06/2015 à 09:04

Denis09

Hello à tous,

Encore une petite de ma derniere virée a Lillle.
Avant de tomber sur ce coin-là, on est passé dans un chouette quartier avec des maisons aux murs tres sympas et des trottoirs un peu enfouis sous les arbres, qui recevaient une lumière plutot sympa.  Du coup, on a vite monté une ptite photo.

200 isos - f/5.6 - 1/320 - 180mm

Pour la lumiere, le soleil derriere et pour elle, un cobra dans une softbox dans le coin gauche.

Au plaisir de vous lire.

11/06/2015 à 09:36

Denis09

C'est fort interessant ça dis donc… :D :D :D
11/06/2015 à 09:45

Denis09

Flambidou a écrit :

Quand je n'ai pas autre chose à dire qui te fera avancer dans ta pratique de la photo… ben… j'essaie de trouver autre chose qui peut faire avancer dans une autre pratique.
Mes commentaires ici vont se limiter encore une fois à "Waouh", "Quel piqué" et un peu de "Sacrés talons"

Mouarf… le nom des villes francaises, je fais pas trop gaffe, je connais plus le nom de leur restos :P
Pourtant sur celle-ci, y a quand meme de quoi dire, que je viens de voir en postant ;)
11/06/2015 à 09:56

Denis09

Flambidou a écrit :

Les arbres qui dépassent à droite ? Je trouve qu'ils ferment la photo
Le flou sur le bas des chaussures et sur l'arrière du mollet gauche de madame ? ça passe bien
Une lumière un peu plus forte sur le pli de son coude ? pas dérangeant

Pour les bout de branches, oui, ca detourne l'attention du modele, y en a trop ou pas assez.
Pour les 2 autres points, non, ce n'est pas à ça que je pensais. Le bas des chaussures, ce n'est pas du flou, c'est un tout petit flare, mais en NB, ca se voit moins. ;)
11/06/2015 à 09:58

jldag

Très belle photo qui me parait irréelle. Comme si le modèle avait été pris en studio et rajouté dans la photo. Sans doute parce que la lumière et la netteté sur le modèle sont très différentes de son environnement.
11/06/2015 à 10:13

Denis09

@jldag : Ca doit etre la conjugaison de la  PDC d'environ 30 cm, c'est qui est juste pour qu'il n'y ait qu'elle de nette et de la compression du 180mm, qui te donne cette impression.

@Flambidou : le soleil derriere le modele, donc en plein devant moi, assez bas pour que le pare-soleil ne soit pas suffisant et j'etais pile dans un rayon. Limite, je devrais meme dire merci aux capacites l'objectif de n'avoir que ce petit trait lumineux sur le bas. Tu vas me dire que j'aurais pu mettre un reflecteur juste au-dessus que l'objo pour eviter ça et tu aurais raison. Mais j'avoue que j'ai fait ma feignasse sur ce coup :D
11/06/2015 à 10:13

Denis09

@jldag : Ca doit etre la conjugaison de la  PDC d'environ 30 cm, c'est qui est juste pour qu'il n'y ait qu'elle de nette et de la compression du 180mm, qui te donne cette impression.

@Flambidou : le soleil derriere le modele, donc en plein devant moi, assez bas pour que le pare-soleil ne soit pas suffisant et j'etais pile dans un rayon. Limite, je devrais meme dire merci aux capacites l'objectif de n'avoir que ce petit trait lumineux sur le bas. Tu vas me dire que j'aurais pu mettre un reflecteur juste au-dessus que l'objo pour eviter ça et tu aurais raison. Mais j'avoue que j'ai fait ma feignasse sur ce coup :D
11/06/2015 à 10:18

quarks

Chouette photo que tu nous proposes, Denis… :)
11/06/2015 à 10:36

Yann.F

Bonjour,

Les motifs de la robe et la texture du sol vont très bien à ce noir et blanc.

Je suis moins fan de la pose qui fait un peu "dépêche toi de prendre la photo, il y a du monde qui arrive" comme si ta modèle n'était pas à l'aise.

C'est sans doute la lumière du moment mais je trouve également que c'est bien sombre sur les bords, comme un vignettage un peu fort.

Bonne journée.
11/06/2015 à 11:00

Passant75

J'ose émettre une opinion, toute contestable.
Position serpentine du modèle et port de tête qui donne une impression de légère vrille très agréable à l'oeil mais justement, les yeux du modèle poursuivent cette vrille complètement à droite (la notre) et nous (me) déporte vers le bout de buisson qui dépasse, et je reste entre les deux.
La tâche de lumière au sol entre les deux arbres à gauche vient créer une césure.  Vraiment du pinaillage, compte tenu de la prise en live en pleine rue.
Tu me demanderais de faire la meme, je n'arriverai meme pas à la hauteur des talons du modèle ! Super 

11/06/2015 à 11:16

Denis09

Tu as mis le doigt sur ce que j'aurais du rectifier : la tache lumineuse qui attire bien trop l'oeil entre les 2 arbres. :(

Pour la prise de vue sur un trottoir, ce n'est pas une prise faite a la va-vite. J'ai deja fait bien pire niveau timing (y a pas de voitures sur les trottoirs :D) et la modele n'est pas du tout genée d'etre là. Au contraire, c'est assez marrant de voir les gens s'arreter, regarder et essayer de ne pas gener en detournant leur route. La plupart du temps, ils sont plutot souriant, voire meme des fois posent qq questions. Et pour la modele, c'est cool d'etre pris pour qqn de connu que les gens essaient de reconnaitre. Cela dit, le mieux ca reste quand meme la robe de mariée qui crée de suite plus d'animation et de marque de sympathie, avec klaxon, grands signes, pouces leves, et meme sirenes d'un camion de pompier et d'un combi de flics qui passaient par là. :D
11/06/2015 à 15:19

Lorenzo

Comme c'est toi Denis, on pinaille évidemment…

Très chouette cliché…

Deux choses me chipotent (et apparemment je suis le seul) : la superposition des mains n'est pas très heureuses, j'aurais préféré les voir séparées l'une de l'autre, et aussi les doigts de la main droite d'Isa sont illuminés d'une façon bizarre…

Pour le reste, moi aussi j'aimerais être capable d'une telle photo.
11/06/2015 à 15:37

tolliv

la qualité technique de la photo est indéniable mais quand je regarde le rendu, je trouve qu'il y a un manque d'homogénéité entre le modèle et l'arrière plan, comme si le traitement avait été différent. Du coup, on se retrouve avec un bon contraste sur le modèle et très peu sur le fond.
Du coup, cela donne une apparence de "collage", même si je sais que le 135L génère ce somptueux bokeh.
11/06/2015 à 15:58

Canonier-62

Belle composition, tu sais que j’aime ce genre de photo….nous en avons déjà parle….le rendu est tres bon, Bravo
Perso je serais partie avec l’idée d’un fond plus clair, moins tranchant….une inversion des tons en fait….un sujet en noir plus soutenu et un arriere plan plus lumineux……histoire de gout, ca ne change rien a ta technique qui signe ici une très belle prise….
Je note a f5.6 l’extrême douceur des flous clairement lisible……bref tous ce qui me botte vraiment…J’aime beaucoup.
Remarque de @Lorenzo sur les mains……perso je dis non, j’aime bien cette superposition qui degage une certaine pudeur.
Remarque de @tolliv : ……les Jaunes n’ont pas de 135 L…ahahaha….plus sérieux, les exifs sont note, focale 180.

11/06/2015 à 19:36

Denis09

Merci les gars :)

@tolliv : comme l'a dit @canonier-62, je peux faire beaucoup de chose, mais prendre une photo a 180mm avec un 135, ca, j'y suis pas encore arrivé  :D
Rudy, nous aussi on a 135 f/2, plutot ancien mais qui fonctionne pas mal. ;)
11/06/2015 à 19:39

tolliv

Denis09 a écrit :

@tolliv : comme l'a dit @canonier-62, je peux faire beaucoup de chose, mais prendre une photo a 180mm avec un 135, ca, j'y suis pas encore arrivé  :D
Rudy, nous aussi on a 135 f/2, plutot ancien mais qui fonctionne pas mal. ;)Ah 

Ah ah ah ! Désolé Denis, j'ai été enduit d'erreur par l'histoire de ces 'L' en trop et manquants. Du coup, je l'ai associé au 135mm F2.
Après, passer de 180mm à 135mm, il suffit de cropper… :)
11/06/2015 à 19:49

Denis09

tolliv a écrit :

[quote="Denis09"]@tolliv : comme l'a dit @canonier-62, je peux faire beaucoup de chose, mais prendre une photo a 180mm avec un 135, ca, j'y suis pas encore arrivé  :D

Ah ah ah ! Désolé Denis, j'ai été enduit d'erreur par l'histoire de ces 'L' en trop et manquants. Du coup, je l'ai associé au 135mm F2.
 [/quote]
Oui mais non… l'angle est different donc si tu croppes, tu n'es pas un 135, juste un 180 croppé.
11/06/2015 à 19:49

Denis09

tolliv a écrit :

[quote="Denis09"]@tolliv : comme l'a dit @canonier-62, je peux faire beaucoup de chose, mais prendre une photo a 180mm avec un 135, ca, j'y suis pas encore arrivé  :D

[/quote]
Oui mais non… l'angle est different donc si tu croppes, tu n'es pas un 135, juste un 180 croppé.
11/06/2015 à 21:14

tolliv

Oui, c'était pour voir si tu suivais.
En plus, si tu croppes un 180mm, tu te retrouves avec une focale plus longue et non pas 135mm !
12/06/2015 à 10:10

WeirdStereoscopicGuy

Rien a redire, c'est beau :)
Bon allé je pinaille ! Attention a son regard qui laisse trop de blanc d'oeil visible, c'est pas très esthétique
12/06/2015 à 20:34

kingaa

Bonsoir, comme d'habitude, tu nous livre un portrait techniquement bien réalisé…mais je ressent toutefois la même impression que celle exprimée par Jldag et Tolliv.