Gwen sur le chemin de fer + rajouts

29/08/2011 à 22:37

davmer56

Salut à tous, Pour moi c'est une première, une séance de shooting avec une personne qui ne fasse pas partie de la famille : tout un programme.Gwen, une collègue de travail, a bien voulu jouer le jeu (et cela malgré mon grand amateurisme)Pour l'occasion j'avais ouvert un post pour avoir des conseils, plein de monde a participé pour me donner un coup de main et je tient à les remercier une fois de plus.J'espère qu'ils me diront ce qu'ils pensent de tout ça.Merci d'avance pour vos commentaires qui me sont très utiles pour avancer.

1

2

3

4

5

6

29/08/2011 à 22:38

beef

Euh… Je ne vois pas la photo.
29/08/2011 à 22:39

davmer56

beef a écrit :

Euh… Je ne vois pas la photo.

désolé mauvaise manip, voilà c'est réglé :)
29/08/2011 à 22:47

luissitos

Alors pour ma part :

Les 2 en N&B manque un peu de noir noir. Le noir est un gris foncé sur mon écran (peut être mon écran est aussi mal calibré)
Pour les 2 en désaturation partielle, je trouve que la partie couleur, manque de couleur plus vive !
Pour la 1, faudrait faire attention aux plissements de peau sur le front. Soit faire un post traitement pour les atténuer, soit demander une expression de visage qui les forcent moins.
Pour la 2, peut être chercher une pose de la personne plus artistique que juste assise comme ça un peu sur sois même.

Sinon les prises de vue et la mise en scènes sont bien sympatiques. Y a une petite recherche des poses quand même donc c'est très bien. Cela fait une petite histoire surtout avec le finishing.
29/08/2011 à 22:52

JeanT

Vite fait, mais je reviendrai :
- des rails : exercice difficile, le modèle est très près du sol pour s'asseoir, les poses sont difficiles à trouver. Par exemple, sur la photo 1, le corps était très incliné vers l'arrière et tu as redressé en post prod. Les rails, par contre, c'est impeccable pour les perspectives.
- le format carré, ou pseudo carré, c'est pas non plus le plus simple.

Sans le vouloir, tu es parti avec un petit handicap.

30/08/2011 à 09:36

Lilou07

Moi je trouve que la dernière est magnifique : j'adore !
30/08/2011 à 10:51

davmer56

je passe en vitesse juste pour déposer 2 photos de plus. Merci pour ces premiers commentaires j'y reviendrai en détail ce soir. Surtout continuez à me donner vos impressions, bonnes ou mauvaises ça m'aide à me faire une idée.
30/08/2011 à 10:56

Lilou07

Tu aurais du mettre les 2 photos en plus sur un autre message ! Du coup, on ne sait pas ce qui a été rajouté ou pas !
Bon oui, le portrait, j'aime bien, mais avec les cheveux devant le visage, j'aurai préféré une pose un peu plus folle. Bon ce n'est que mon ressenti.
30/08/2011 à 11:06

luissitos

j'aurais pas mis Gwen 5 dans la série car pas de ligne de chemin de fer.
30/08/2011 à 13:06

JeanT

Sur Gwen6, que penses-tu du nez blanc et du reste du visage dans l'ombre ?
Bon, c'est pas vraiment une question.

Pour ne pas obtenir cet effet un petit coup de flash faible dégagera les ombres. Mais sur cette photo tu es trop éloigné, alors il faudrait que tu demandes à Gwen de tourner la tête et que tu te déplaces un peu. Et puis 14h, c'est une lumière dure et verticale.
30/08/2011 à 21:19

Marili

Alors voilà mes impressions :
1 : J'aurais seulement désaturé la demoiselle ainsi que les rails pour éliminer la couleur sur le lierre mort à l'arrière plan. J'aime beaucoup l'expression et la pose du modèle.
2 : La cadrage est bien mais quelque chose me perturbe dans cette photo. Les rails emmènent notre regard loin du modèle.
3 : j'adore la pose, et le PT. La légère contre plongée est bien maîtrisée. on dirait une affiche de film.
4 : la pose est un peu simple, on a l'impression qu'elle est crispée. Je n'accroche pas à celle ci
5 : superbe, le foulard qui essaie vainement de détourner l'attention, le rideau d'herbes qui veut cacher le modèle, mais finalement, elle est là; réveuse. Superbe
6 énoorme coup de coeur. Bravo

globalement, ta série me plait beaucoup. Gwen est-elle contente ?
30/08/2011 à 23:11

davmer56

Merci à tous pour vos commentaires :)

Luissitos : pour toi ça manque de punch, pas assez de contraste, les couleurs trop fades, j'ai voulu dans cette série donner un rendu très doux, d'où peut être ta frustration :-t. Comment ça « Gwen 5 » n'a rien à voir avec les chemins de fer ? Mais si, les rails sont à ces pieds. Je plaisante bien sûr :D, ok pour le hors sujet, merci pour tes encouragements.

Jean T : effectivement je suis partie avec plein de handicaps : les rails, la végétation trop haute , un objectif très moyen, pas de flash, une lumière médiocre… je ferai mieux la prochaine fois en choisissant un autre horaire et un autre lieu. Merci pour tes conseils

Lilou : Merci à toi :)

Marili : bonne idée pour la 1 cela va permettre de plus attirer le regard sur le modèle, pour la 2 c'est pas faux mais je voulais aussi profiter du décor, merci à toi pour la 5 et la 6. Pour Gwen je ne sais pas si elle est contente, elle ne travail pas cette semaine et je n'ai pas de nouvelles malgré les mails que je lui est envoyé (j'espère que j'ai la bonne adresse au moins…)

n'hésitez pas à m'adresser vos impressions, pas forcément sur chaque photos, je sais que j'en ai mis pas mal ce coup ci et que cela demande du temps, mais sur l'ensemble de la série ça me permet déjà de me faire une idée.
31/08/2011 à 21:59

davmer56

Speedy et Flambidou grand merci à vous d'avoir passé autant de temps sur cette série. Vos points de vue sont très intéressants (et parfois très différents, notamment sur la photo 3) je vais faire quelques essais de recadrage et de PT. J'attends aussi des nouvelles de Gwen (j'ai vraiment dù me planter d'adresse mail c'est pas possible…) de toute façon je la vois au boulot la semaine prochaine, elle me fera part de ces ressentis et de ces idées.
11/09/2011 à 17:25

ByConstellaire

Oui, donc je confirme, hein, je suis complètement passée à côté…

J'aime bien l'ensemble de ta série ! On vois que tu as su créer une complicité avec ton modèle, on voit qu'elle s'amuse, qu'elle joue avec l'objectif, particulièrement sur la 1 par exemple. Par contre, je crois que certains endroits sont cramés (c'est l'impression que ça me donne, mais je ne suis pas sur mon PC habituel…) : la chemise, en particulier au niveau du ventre, la joue, le bras… Mais bon, je peux me tromper, cet écran n'est pas du tout étalonné…

Sur la 2, j'aime le cadre, mais un tout petit regret, on ne voit pas suffisamment son visage qui est à moitié plongé dans l'ombre avec les cheveux devant…

Sur la 3, beau n&b (enfin, à première vue !)

Pour la 4, le regard est mutin, un peu moqueur… Pour apporter un peu plus de dynamique à la photo, j'aurai peut être placé la barre de chemin de fer pile dans l'angle inférieur gauche…

Pour la 5, c'est pas classique, et je trouve ça agréable ! Par contre, le vignettage blanc ( ?) est à mon goût un peu superflu…

Photo 6, idem, c'est original, un peu onirique, on la voit s'éloigner vers les contrés lointaines où se perdent les rails…

Pour moi, tu as un super spot pour faire des photos, mais il faudrait peut être que tu revienne à une autre heure dans la journée (la lumière est quand même super dure…)

Et alors du coup, elle en a pensé quoi ? Et super toi, est ce que tu t'es amusé ? Est ce que tu as appris ?

12/09/2011 à 23:42

davmer56

ByConstellaire a écrit :

Oui, donc je confirme, hein, je suis complètement passée à côté…

J'aime bien l'ensemble de ta série ! On vois que tu as su créer une complicité avec ton modèle, on voit qu'elle s'amuse, qu'elle joue avec l'objectif, particulièrement sur la 1 par exemple. Par contre, je crois que certains endroits sont cramés (c'est l'impression que ça me donne, mais je ne suis pas sur mon PC habituel…) : la chemise, en particulier au niveau du ventre, la joue, le bras… Mais bon, je peux me tromper, cet écran n'est pas du tout étalonné…

Sur la 2, j'aime le cadre, mais un tout petit regret, on ne voit pas suffisamment son visage qui est à moitié plongé dans l'ombre avec les cheveux devant…

Sur la 3, beau n&b (enfin, à première vue !)

Pour la 4, le regard est mutin, un peu moqueur… Pour apporter un peu plus de dynamique à la photo, j'aurai peut être placé la barre de chemin de fer pile dans l'angle inférieur gauche…

Pour la 5, c'est pas classique, et je trouve ça agréable ! Par contre, le vignettage blanc ( ?) est à mon goût un peu superflu…

Photo 6, idem, c'est original, un peu onirique, on la voit s'éloigner vers les contrés lointaines où se perdent les rails…

Pour moi, tu as un super spot pour faire des photos, mais il faudrait peut être que tu revienne à une autre heure dans la journée (la lumière est quand même super dure…)

Et alors du coup, elle en a pensé quoi ? Et super toi, est ce que tu t'es amusé ? Est ce que tu as appris ?

Merci d'être passé et aussi encore merci pour tous les conseils que toi et les autres m'avez donné avant la séance :). Dans l'ensemble elle est assez contente des clichés et de ce que j'en ai fait en PT, on s'est bien marré effectivement mais on a vite été à court d'idée de poses. Oui j'ai l'impression d'avoir appris pas mal, je m'en veux un max pour ces satanées poteaux… c'est à peine si je les avais vu lors de la pdv tellement j'étais concentré sur les poses, la lumière, la profondeur de champs c'est très technique le portrait, je pense que ça demande pas mal d'entrainement.
21/09/2011 à 00:49

Myriam61

Pas terrible la compo et les cadrages des deux premières, mais la 3 est magnifique.
21/09/2011 à 22:54

davmer56

Myriam61 a écrit :

Pas terrible la compo et les cadrages des deux premières, mais la 3 est magnifique.

Les avis sont vraiment très différents, selon certain la 3 est la moins intéressante (à moins que tu parlais de la photo que j'ai appelée "Gwen 3" ? ), comme quoi c'est très subjectif, merci de ton passage Myriam :)
23/09/2011 à 11:19

ByConstellaire

Le portrait, c'est vrai que c'est pas facile. Prendre en compte aussi bien le modèle (ses attitudes, ses poses, son mental, ses vêtements, son positionnement dans l'espace…) que son environnement (la lumière, les ombres, l'arrière plan, les personnes qui peuvent passer par hasard dans le champ…)

Mais c'est très formateur, et on apprend beaucoup ! Alors je te souhaite de continuer ;)
23/09/2011 à 16:38

davmer56

ByConstellaire a écrit :

Le portrait, c'est vrai que c'est pas facile. Prendre en compte aussi bien le modèle (ses attitudes, ses poses, son mental, ses vêtements, son positionnement dans l'espace…) que son environnement (la lumière, les ombres, l'arrière plan, les personnes qui peuvent passer par hasard dans le champ…)

Mais c'est très formateur, et on apprend beaucoup ! Alors je te souhaite de continuer ;)

Merci pour tes encouragements By :)