16/05/2013 à 17:38
Bonjour à tous,
aujourd'hui un partage gourmand afin de receuillir vos avis et conseils. Alors cette pose était un test 100% désiré par moi même à la vue du paquet de Chamalow sur la table mais je n'ai pas réussi à lui faire adopter une posture assez 'naturelle' à mon goût.
Bref j'aime quand même pas mal le rendu et comme souvent en ce moment je me suis laché côté postprod donc dites moi ce que vous vous en pensez…
F/13 60mm 1/160s iso100
17/05/2013 à 08:06
Je trouve juste un peu dommage le coupé coté cheveux ainsi qu'un petit point blanc sur l'oreille, mais la pose me plait et finalement j'aime bien !
J'ai une question je ne suis pas familiarisée avec les termes et les traitements, que veux dire postprod ?
Merci.
17/05/2013 à 09:12
Pour la compo, j'adhere pas, c'est un rien trop serré et les cheveux coupés, ca le fait moyen. Et l'attitude du modele ne me convaint pas vraiment. Elle me donne le sentiment de ne pas y croire, de ne pas y etre.
Il y a comme une manque de netteté ou disons un rendu un peu qui le laisse supposer sur l'oeil. Mais au vu de tes exifs, je pense que ca doit venir du traitement.
Justement parlons-en : attention le blanc des yeux est devenu gris. Le rendu sur la peau me plait bien dans le style. Le ptit point lumineux (reflet de boucle d'oreille ?) est a enlever je dirais.
Par contre, je suis un rien moins fan du cathlight carré en plein milieu de l'oeil. Et pour l'eclairage, attenttion aux zones qui brilles : le nez et au-dessus de l'oeil.
Mais dans l'ensemble, je trouve ca plutot tres bien realisé. :-y
17/05/2013 à 12:13
cannelle a écrit :
Je trouve juste un peu dommage le coupé coté cheveux ainsi qu'un petit point blanc sur l'oreille, mais la pose me plait et finalement j'aime bien !
J'ai une question je ne suis pas familiarisée avec les termes et les traitements, que veux dire postprod ?
Merci.
Merci à vous ! Postprod est un diminutif de post-production donc tout le travail sur Lightroom Photoshop etc… J'ai d'ailleurs réalisé un avant après afin de la mettre sur mon site car pour le coup sur ce modèle il y avait "DU BOULOT" si je puis dire !
Merci Denis09, alors le point blanc dans l'oreille est un percing, concernant le catchlight dans l'oeil moi j'aimais bien et est 100% naturel je tiens à préciser :).
En gros j'ai encore un peu de travail mais jvous laisse comparer avec la photo initiale :
17/05/2013 à 13:01
Je rejoins Denis sur le cadrage, ici c'est trop serré, on étouffe, le regard par sur rien nous fait sortir du cadre, la pose est trop stéréotypée avec un manque de naturel presque choquant ^^…
Question setup lumière, c'est mal disposé, le catchlight est au centre de l’œil et carré (pas beau carré lol ^^) ça manque de douceur, flash trop frontal et la softbox de 60cm n'y peut rien !
Il aurait fallu jouer avec un double flash, avec un angle de 45° l'un en face de l'autre pour amener plus de douceur et éclairer un poil plus les zones trop sombre.
Et au final, ne JAMAIS oublier que le maquillage du modèle est aussi voir plus important que la retouche, et là il n’est pas du tout à la hauteur !
17/05/2013 à 13:16
Tiens, tant que tu es a parler de catchlight et de carre.
J'envisage d'acheter un beauty dish. Quel diametre tu conseilles ? Et j'ai vu qu'il existait des modeles avec et sans voile blanc que l'on tend devant. C'est utile ou pas ?
17/05/2013 à 13:38
Pour la taille, j'ai envie de dire, cela dépent de ce que tu veux, du rendu, de l'objectif utilisé…etc.
Pour le voile devant, heu… ça va adoucir la lumière, mais est-ce vraiment le but quand on utilise cette accessoire ? Je crois pas, ou alors pour un but précis.
17/05/2013 à 13:43
Darth a écrit :
Pour la taille, j'ai envie de dire, cela dépent de ce que tu veux, du rendu, de l'objectif utilisé…etc.
Pour le voile devant, heu… ça va adoucir la lumière, mais est-ce vraiment le but quand on utilise cette accessoire ? Je crois pas, ou alors pour un but précis.
J'utilise majoritairement un 70-200 2.8. Pour le rendu… disons qqch d'un peu passe-partout, dans le sens ou pour le moment je n'en acheterais qu'un seul. J'ai vu des 42, 55 et 70, avec ou sans grid.
17/05/2013 à 13:45
Je rajouterai à ce qui a été dit précédemment que je trouve dommage que les tatouages aient été floutés au PT.
17/05/2013 à 15:38
Darth a écrit :
Je rejoins Denis sur le cadrage, ici c'est trop serré, on étouffe, le regard par sur rien nous fait sortir du cadre, la pose est trop stéréotypée avec un manque de naturel presque choquant ^^…
Question setup lumière, c'est mal disposé, le catchlight est au centre de l’œil et carré (pas beau carré lol ^^) ça manque de douceur, flash trop frontal et la softbox de 60cm n'y peut rien !
Il aurait fallu jouer avec un double flash, avec un angle de 45° l'un en face de l'autre pour amener plus de douceur et éclairer un poil plus les zones trop sombre.
Et au final, ne JAMAIS oublier que le maquillage du modèle est aussi voir plus important que la retouche, et là il n’est pas du tout à la hauteur !
Merci à toi pr cet avis, concernant le carré il est surement dû à la mauvaise disposition comme tu dis car il ne s'agit pas d'une softbox de 60cm mais bien d'un rectangle à la verticale.
Pour le côté sombre j'avais mon ami qui tenai un réflecteur assez éloigné et j'avais volontairement éteint la 2ème soft car j'aime justement le style clair/obscur sur les portraits mais bon c'est question de goût (mes potes me surnomment Shadow man !).
A propos de la pose j'assume tout à fait le manque de naturel voilà pourquoi je l'ai signalé dès le début mais bon c'était son premier 'shooting' et moi-même ne suis pas vraiment expérimenté donc ça fait pas bon ménage mais bon c'est comme ça qu'on va progresser (enfin j'espère)… :)
Flashclac
Je rajouterai à ce qui a été dit précédemment que je trouve dommage que les tatouages aient été floutés au PT.
J'ai vu ça au moment du montage du avant/après et suis tout à fait d'accord avec toi. Une erreur à ne plus jamais reproduire je l'ai marquée dans ma to do list mentale !:D
17/05/2013 à 16:25
Un réflecteur ne sert pas à déboucher les ombres, mais à modelé une certaine lumière (en studio on entend).
Ici, le style de la photo n'est pas clair obscure, c'est un midle-key et de fait on ne peux pas vraiment jouer sur le clair obscure avec des ombres aussi bouchée. il faut plus nuancé pour avoir un rendu et un modelé plus esthétique.
Sinon, une règle d'or de la photo portrait, le résultat obtenu n'est JAMAIS la faute ou même en parti la faute du modèle, c'est toujours et dans tous les cas la responsabilité pleine du photographe.
Que le modèle soit génial et pro, ou que ce soit le premier shooting de sa vie, sa direction revient entièrement au photographe.
Bref, bon travail dans l'ensemble, si je pointe les détails qui en vont pas, c'est justement pour que tu puisses avancer ! ^^
17/05/2013 à 17:04
Cool merci à toi. Je compte d'ailleurs me payer une formation studio prochainement sur paris, t'aurai un organisme à me conseiller ?
18/05/2013 à 01:20
Manque d'espace c'est dommage, le Pt sur la peau est un poil trop violent.