Homme au journal (portrait)

09/08/2011 à 00:18

L3nes8me

Sérieusement, n'en déplaise à certain(e)s, je ne sais que dire ici.
Je marchais vers une place où j'espérais prendre quelques commerçants en photo quand j'ai vu cet homme…

09/08/2011 à 03:24

L3nes8me

Erasmiotaton a écrit :

Un candid portrait. La mesure spot aurait peut-être été utile sur ce coup =)

Et *rabat-joie* naturellement, tu es allé le voir pour lui montrer la photo et lui demander si il acceptait la diffusion de son image ? ;)
(C'est toujours une bonne piqure de rappel pour les débutants : la photo c'est aussi l'occasion de s'ouvrir aux autres en allant vers eux)

Je m'efforce de toujours saluer par un "bonjour" ou un "bonsoir" celui ou celle auquel je m'adresse pour la première fois , c'est là MA manière de m'ouvrir de façon cordiale.

Mesure spot utilisée (mal peut être) mais j'évite également d'affirmer sans savoir .

Il serait utile de lire les posts avant de poser certaines questions aux… "débutants"
:-i  et, crois-moi, JE N'AI AUCUNE LECON A RECEVOIR QUAND A L'OUVERTURE AUX AUTRES !

Sache enfin que je n'apprécie ni la morgue ni la suffisance de certaines interventions .

En conclusion, ayant peu de goût pour les joutes verbales (d'aucuns t'ont rappellé récemment le ridicule de faire étalage de ton savoir linguistique) je t'ai adressé un message privé…

Fermez le ban .

09/08/2011 à 06:33

L3nes8me

Christophe68 a écrit :

c'est étonnant , il y a un fort contraste sur ce monsieur : sa peau bien sombre sont blouson avec un beau noir et un beau blanc et le fond qui lui est gris  :-t sans réel contraste :)

j'aime le cadrage , dommage que l'on ne voit pas plus de relief sur le visage de ce monsieur :) 

tu dis avoir utilisé la mesure spot mais sur quoi l'as tu fais cette mesure ?  

'J'aime le cadrage' : MERCI . Je marchais, le vis… Un pas en arrière pour me faire une idée dans le viseur, un genou à terre et clic

La mesure spot ? Sur son visage !   :| Le réglage ? Contraste préréglé à + 3 & PDV direct en N&B

En regardant le cliché à l'écran je me suis rendu compte à quel point sa peau était foncée :-o .
J'aurais aimé rattraper le coup avec un réglage différent mais, même s'il a apprécié cette image de lui, il a refusé que j'en fasse d'autres .
09/08/2011 à 06:58

L3nes8me

Christophe68 a écrit :

OK monsieur ;)…

J'apprécie tout le subliminal de cette expression ;)

Shooter en couleur puis PT ? Tu le sais sans doute, j'ai encore cet a-priori bête - comme tous les a-prioris je me répète - de vouloir progresser en PDV avant de devenir saucier .

Par ailleurs la couleur ne jouerait-elle pas (comprend :ne me détournerait-elle pas) de mon sujet qui est l'homme ?
Cette question peut paraître prétentieuse mais j'aime percevoir en N&B, j'ai l'impression de mieux me concentrer sur le principal : mon sujet .

Je vais essayer cependant :-t

09/08/2011 à 07:22

L3nes8me

Christophe68 a écrit :

il est dit partout , et pas que sur le forum , mais aussi dans les magasines et livres que je feuillette , traitant de la photo que le photographe qui fait du N/B à cette vision avant de shooter , je sais pas si je suis bien clair :P. En fait quand tu regardes un sujet , quelqu'il soit tu sais que tu le passeras en N/B ou non et pourtant tu le vois en réel et en couleur .
Mais l'avantage de faire cette manip c'est que tu as beaucoup plus de "leviers"  pour passer en N/B et ainsi arriver au mieux à la vision personnelle du N/B que tu te faisais avant de shooter.en revanche si ton cliché arrive dans ton PC déja en N/B ton logiciel de traitement ne différenciera pas les différentes couches qui composent ta PDV et ne pourra agir que sur du global :)

"Percevoir", "composer mentalement" en N&B une scène en couleur… Tu es très clair ; je vais voir ce qu'il en est avec mon neurone .

Pour le traitement, je le sais tout cela mais je ne connais rien, ou si peu, des techniques de PT et je suis si peu attiré par tout ce temps passé a-posteriori…

Sur le fond, TU AS SANS DOUTE RAISON . On en reparle dans les semaines et mois à venir…

P.S : ma réponse est idiote car la scène que je vois dans le viseur est en couleur :-o . Je m'en rend compte seulement à l'instant :*)

09/08/2011 à 07:47

L3nes8me

Christophe68 a écrit :

[quote="Christophe68"]En fait quand tu regardes un sujet , quelqu'il soit tu sais que tu le passeras en N/B ou non et pourtant tu le vois en réel et en couleur .
:)

L3nes8me a écrit :

P.S : ma réponse est idiote car la scène que je vois dans le viseur est en couleur :-o . Je m'en rend compte seulement à l'instant :*)

CQFD :P[/quote]
Oui c'est marrant ça, j'aurais témoigné de bonne foi avoir vu en N&B :-t
09/08/2011 à 08:31

Lorette

J'ai l'impression de revivre une conversation d'il y a peu… je suis comme toi L3, pas fan du PT et envie de shooter Ne B direct… piégée aussi je me suis faite !

et les copains sont arrivés pour me dire : stop petite Madame, shoote en couleur !

Dont acte, et meme si le PT n'est pas du tout ma tasse de thé, (parfois d'ailleurs, je suis trop forte, meme pas besoin…nan , là c'est que la photo ? en fait ? est carrément nulle), mais parfois effectivement, comme l'écrit si bien Christophe, les leviers sont intéressants pour arriver à ta vision de dans ta tête à toi… tente le truc, tu verras…

Ta photo est très chouette, heureusement le petit pas en arrière, car sinon il aurait été coupé, bien vu ! peut etre un poil serré en bas, mais ce genre de photo, enfin en ce qui me concerne va très vite, pas envie d'ennuyer le Monsieur, j'imagine, alors bravo !
09/08/2011 à 08:35

Riri

En fait les couleurs ne s'imprime pas toujours dans le cerveau, c'est l'info la plus complexe a traiter…

Dans l'ordre on traite le contraste, puis le mouvement, puis la forme, puis les couleurs… decrypter les couleurs est presque aussi complexe que lire… puis le sens (la signification)

Un certain nombre de personne, dont je fais partie, font tout simplement sauter le traitement des couleurs a partir du moment ou la machinerie cognitive (le cerveau) entame une procedure de reflexion sur l'image (composer une scene)… ca permet de reflechir plus vite sur la scene sans fatiguer le cerveau. Et ca evite le mal de crane en fin de journee ^^ C'est une strategie du cerveau parmi d'autres pour traiter l'information…

En gros on voit l'image en couleur mais on ne la comprend pas en couleur…

Si 1 minute apres avoir declenché tu n'arrive pas a te souvenir des couleurs de ta derniere prise dans la plupart des situations, tu es aussi surement dans ce cas ^^

Pour en revenir a ta photo,  je lui trouve un bon potentiel, mais je n'adhere pas completement au cadrage. Tu cadres tres souvent en format portrait avec pas d'espace en haut je trouve… il y a une raison ?

09/08/2011 à 08:58

Riri

Avec la photo d'un journal on tombe pas dans le droit a l'information ? :-s

Hein ? Je sors ? Oui… tout de suite ^^
09/08/2011 à 15:23

Mini-Renne

je ne m'y connais pas en photo de rue,
mais là, quand j'ai ouvert ton post et vu ta photo, j'ai de suite plutôt été attirée par la publicité derrière ton sujet,
ton arrière plan me semble bien présent,
c'est peut-être le but également… donc, je n'ai rien dit.

et aussi d'accord avec les autres, il me fait bien foncé…
09/08/2011 à 15:40

L3nes8me

@ Lorette : tu as donc si peur que je te lance du haut du viaduc sans élastique (confortable l'élastique mais le maintien est "sportif") ? Merci :DSchtroumpfette

@ Riri : je te le dis à toi mais c'est un scoop mondial : vous me prêtez des calculs et des compositions qui me sont pour l'instant totalement étrangers .
Je marche encore pas mal à l'instinct, au ressenti et je sais que grâce à vous je vais m'épauler sur la technique pour progresser qualitativement . . .
Pour ce qui est du format "paysage" rien de prédéterminé, j'essaie de m'adapter à l'environnement et un blanc est lus confortable à l'horizontale ;)

J'ai des dizaines de portraits sur mon DD et je ne crois pas qu'il y ait une majorité qui se dégage . A la réflexion cependant mes photos de sujet en "portrait" sous toujours bêtement centrées et j'ai appris ici et là que le centre n'est pas une bonne chose . Par ailleurs qu'il y t-il de bien intéressant au dessus ou au dessous d'une femme ou d'un homme ? Du ciel (au mieux) et du bitume (au pire) bof… Merci de tes marques d'intérêt :)

@ Mini Renne enfin : je viens pour partie de te répondre indirectement . Je dois encore et toujours "prendre du recul" et ne pas voir dans mon viseur que le sujet qui m'intéresse :@( Merci à toi et à chacun(e) de me le rappeler demain et après-demain et après-après demain et a…