Il en a fallu du temps
-
Pose partage
-
Forum
-
Portrait
-
Il en a fallu du temps
16/11/2012 à 16:27
J'ai rencontré ce vieil homme hier en début d'après-midi, assis sur un banc la clope au bec, il profitait des rayons du soleil agathois. A voir son visage buriné je me suis dit qu'il avait dû en voir des choses dans sa vie, et je n'ai pu m'empêcher d'aller à sa rencontre.
Pour la petite histoire il se prénomme René (Néné pour les intimes), du haut de ses 84 printemps, natif d'Agde (34) il fume presque autant que moi et occupe principalement ses journées par de longues parties de boules endiablées avec ses amis au boulodrome du coin.
Je ne m'étais pas trompé, René en a vu des choses, et il s'est fait un plaisir de me raconter quelques anecdotes de sa vie.
J'en ai profité pour lui tirer le portrait malgré cette lumière un poil trop dure à mon goût.
16/11/2012 à 16:40
J'adore la photo de rue a un point que c'est pas permis. Tu a trouvé un personnage génial et charismatique pour un magnifique portrait de rue, ton N&B est parfait, mais a mon gout le traitement de netteté / dureté (même si c'est voulu) et un poil trop poussé. Je pense que moins forte cette photo n'en perdrai pas son intensité.
16/11/2012 à 17:21
+ 1 avec Levar !
Ce que j'aime par dessus tout c'est l'hommage que tu lui rends dans ton texte et que tu ais pris du temps pour l'écouter. Je trouve ça vraiment touchant, surtout quand on sait que la société dans laquelle on vit va toujours plus vite, prendre 5 minutes pour discuter avec qulqu'un devient un acte de bravoure. C'est triste mais c'est ainsi.
Techniquement l'image est impecable, j'adore, le format carré, le bokeh, le regard. La une est ma préférée. Niveau du traitement, je pense que tu t'es laché ^^. Ton image n'a pas besoin d'autant d'artifice pour être forte, pour moi l'image serait plus forte avec moins de contraste local, moins de clarté et de structure. La première chose que j'ai pensé en regardant l'image est ouïlle c'est contrasté, et aïe ça pique les yeux ^^. Avec les manettes moins poussées j'aurais bavé ni plus ni moins ^^
16/11/2012 à 17:43
superbe effet "Dragan" bien maitrisé, ce qu'il en ressort est magnifique, bravo
16/11/2012 à 18:18
Très beau portrait j'adore ta démarche humaine et esthétique, mais pour le traitement je rejoins le ressenti de Levar et doudoudidg.
16/11/2012 à 23:43
Je rejoins la troupe… c'est quand meme un peu beaucoup poussé pour le coup. Ca dessert meme un peu le sujet je trouve.
17/11/2012 à 02:28
Merci pour vos retours c'est sympa.
Le traitement est assez dur effectivement, d'une part je trouve que ca colle bien au personnage, le noir et blanc, le grain, la lumière, et d'autre part quand je regarde les originaux je le préfère ainsi.
Le but n'est pas de le rendre photogénique, avec un bokeh des plus doux , ca ne colle pas au personnage (du moins pour moi), plus je l'écoutais et plus je savais comment j'allais traiter les photos que j'allais faire.
Suite à vos remarques j'ai comparé plusieurs versions plus ou moins poussées et j'ai vraiment du mal à revenir en arrière…
En tout cas merci pour vos critiques construites qui me permettent d'avancer.
17/11/2012 à 07:46
Magnifique Ludo ! Superbe N&B. Le traitement lui convient parfaitement pour moi.
17/11/2012 à 10:12
Salut maitre :-w moi aussi je trouve un peu trop poussé, mais je suis votre humble élève ;) si tu dit saut je saut
17/11/2012 à 10:32
Tu sais déjà ce que je pense ! ;)
17/11/2012 à 13:29
je ne sais pas pour les autres mais moi je ne pensais pas a de la douceur mais juste un peu moins de dureté. Par contre je pense sincerement que c est ta vison du sujet et que ce serait contre productif de la faire evoluer pour qu elle "colle" a nos envies. Tu es trop doué en pt pour pousser les manettes par erreur…
@ darth : oui mais nous on ne sait pas et on aimerait bien savoir :-P
17/11/2012 à 15:00
[quote=doudoudidg]@ darth : oui mais nous on ne sait pas et on aimerait bien savoir :-P[/quote]
J'adore… ^^
17/11/2012 à 15:05
tu nous fais languir darth ^^ c est pas bien de jouer avec nos nerfs lol
17/11/2012 à 17:02
avec un tel pt on dirait que l'age le transforme en pierre… c'est un peu dur, mais pour moi ca colle
17/11/2012 à 18:14
Merci pour à vous :).
La prochaine fois promis quand la personne sera un peu plus valide je négocierai le changement de place, pour le coup j'ai pas osé, mais ça aurait été nettement mieux.
18/11/2012 à 09:45
Super, je partage le premier avis de Levar. (par contre, je ne suis pas certain qu'onpuisse appeker ça de ka photo de rue^^, question de vocabulaire)
18/11/2012 à 21:23
Très belle photo et personnage pour le moins atypique !
En revanche, je rejoins l'avis des autres concernant le réglage. C'est dans ce sens là qu'il faut chercher pour rendre une certaine secheresse de peau. Mais là, c'est un petit peu trop et il y a trop de bruit.
Mais sinon, excellente démarche !
19/11/2012 à 15:56
Pour ma part, je suis une grande fan de ce style de portrait, j'adore !
19/11/2012 à 16:49
En un seul mot (avec ma vision d'amatrice) : Magnifique ! :D