Il n'y a pas que l'interieur

08/09/2013 à 13:57

Denis09

Hello a tous

Comme promis dans un autre fil (ici), voici un petit extrait de la partie en exterieur de la derniere seance en date.

Elle a ete realisée dans un sous-bois, peu apres 16h, par grand soleil.

Au plaisir de vous lire.
08/09/2013 à 18:40

Mauri

Que dire ? OK à 99, 99999%
Le petit 1 qui manque = la montre, que je lui aurai demandé d'enlever, à moins que cela fasse partie de la compo, mais je n'ai pas compris
08/09/2013 à 19:53

Yom73

Premier coup d'oeil : lissage vraiment excessif.
Deuxième coup d'oeil :  :-t… dubitatif…  :-t
08/09/2013 à 19:59

Denis09

sur ?
08/09/2013 à 20:36

Yom73

Sur la prise de vue à l'extérieur.
08/09/2013 à 20:37

Denis09

C'est a dire ?
08/09/2013 à 20:43

Yom73

Une impression de montage photoshop avec une photo studio sur un fond de sous-bois.
08/09/2013 à 20:44

Denis09

Et pourtant non.
08/09/2013 à 21:00

hamster1er

j'ai le même ressenti que Yom.
pour le fond, on dirait que c'est passé à la clarté négative, puis au Pastel, puis retouche express de Claude Monnet en personne :P
étrangement, j'aime beaucoup. mais c'est quand même étrange. J'ai eu vu des bokeh plus " joli" que ça. moins découpés sur les zones de lumières, et plus flous. ça doit être ton objo qui est à l'origine de ça ?

Pour la modèle, qui est très jolie au passage, c'est vachement lissé j'ai l'impression. ou alors la maquilleuse est passée sur l'ensemble du corps :-t
des p'tits défaut par ci par là c'est bien aussi
08/09/2013 à 21:07

Denis09

200mm, f/4 et un fond a une trentaine de metre, ca vient ptet de la non ?
08/09/2013 à 21:18

hamster1er

ouai sans doute. cela dit, il n'est pas très crémeux comme on dit. plutôt dur.
ça peut venir aussi sur nombre de lamelle sur ton diaph ?
enfin bon, dans sa globalité la photo est très bonne comme d'hab hein

08/09/2013 à 21:24

Denis09

9 lamelles circulaires.
Le contraste bien marque du bookeh vient du soleil dans les arbres, c'est pour cela que j'ai precise 16h.

08/09/2013 à 21:26

Yom73

Denis09 a écrit :

200mm, f/4 et un fond a une trentaine de metre, ca vient ptet de la non ?

Il y a aussi le traitement de la peau. Si tu regarde à 100% au niveau de son coude, on a l'impression d'une découpe photoshop. Il y a une démarcation bleue entre sa peau et le fond, ainsi qu'entre sa peau et le chemisier. Ton process doit faire des trucs bizarres au niveau de démarcations nettes. 
08/09/2013 à 21:29

Denis09

nijathys a écrit :

Perso je n'aime pas non plus, je pense que ton oeil s'habitue à ce genre de traitement et que du coup tu ne te rends plus compte en l'appliquant que tu le pousses de plus en plus (impression que j'ai au fil des photos portrait que tu nous présente),
i

Du tout, c'est juste un choix editorial delibéré. Et la seule de la serie traitee de la sorte.
08/09/2013 à 21:34

Denis09

Yom73 a écrit :

[quote="Denis09"]200mm, f/4 et un fond a une trentaine de metre, ca vient ptet de la non ?

Il y a aussi le traitement de la peau. Si tu regarde à 100% au niveau de son coude, on a l'impression d'une découpe photoshop. Il y a une démarcation bleue entre sa peau et le fond, ainsi qu'entre sa peau et le chemisier. Ton process doit faire des trucs bizarres au niveau de démarcations nettes. 
 [/quote]
Sauf qu'il n'y a aucun detourage sur l'ensemble des calque, elle a ete traitee dans son entierete et non par zone.
08/09/2013 à 21:55

SuShY**

Bonsoir, je trouve aussi que le model sort complètement du décors avec ce visage.
Je pense qu'avec un traitement moins poussé et ce fonds, l'image serait très bien !
A++
09/09/2013 à 09:53

Yom73

Denis09 a écrit :

Sauf qu'il n'y a aucun detourage sur l'ensemble des calque, elle a ete traitee dans son entierete et non par zone.

Aucun détourage de ta part mais ton traitement génère des transitions bizarres. Regarde par toi-même son coude à 100%…
09/09/2013 à 10:11

Denis09

Faudra que tu m'expliques ce que tu appelles transition bizarre ? sur celui du haut, y a le backlit du soleil, sur celui du bas, c'est vrai, y a une legere aberration chromatique magenta, ces 2 lignes lumineuses etant sur le raw.
09/09/2013 à 10:28

LSH

bon, comme il faut des avis divergents, je me lance : moi j'aime bien (peut être un poil poussé mais au point où tu en étais…)
Le seul hic déjà relevé, c'est la montre : avec cette tenue, la douceur de la photo, si si, il aurait fallu une montre plus fine. A moins que tu n'es voulu faire une pub pour celle ci et la mettre en avant…

09/09/2013 à 10:33

Denis09

nos a écrit :

Pour moi, ce qui me gêne le plus c'est le traitement sur le visage qui est un peu trop lissé à mon goût. Sinon le reste me va bien, l'impression de montage est liée à la focale utilisée et à l'arrière plan lumineux. Ca arrive fréquemment avec le fill in que tu as dû utilisé ici ?

Voila. C'est pour cela que j'ai precise 200mm et 16h.
09/09/2013 à 10:35

Denis09

LSH a écrit :

bon, comme il faut des avis divergents, je me lance : moi j'aime bien (peut être un poil poussé mais au point où tu en étais…)
Le seul hic déjà relevé, c'est la montre : avec cette tenue, la douceur de la photo, si si, il aurait fallu une montre plus fine. A moins que tu n'es voulu faire une pub pour celle ci et la mettre en avant…

Elle y tenait a sa montre, raison sentimentale. Et sur l'autre poignet, elle a un bracelet de festival. Du coup, j'ai du choisir entre 2 maux et comme la montre est blanche comme la robe… bin voila quoi. Mais c'est vrai que sans, c'eut ete plus fin.
09/09/2013 à 14:18

Denis09

Allez, je vous en remets 2 plus classiques.

09/09/2013 à 14:34

levarwest

Denis09 a écrit :

[quote="Yom73"]
[quote="Denis09"]200mm, f/4 et un fond a une trentaine de metre, ca vient ptet de la non ?

[/quote]
Sauf qu'il n'y a aucun detourage sur l'ensemble des calque, elle a ete traitee dans son entierete et non par zone.[/quote]
pas possible ! il y au moins le détourage du personnage, tu aurai du lisser les contours.

Bien que perso ça ne pose aucun problème, en revanche comme la plus part des personnes pas du tout fan du traitement hyper poussé de la peau, je trouve qu'avec cette scène là ça ne fonctionne pas, ça n'apporte pas pas grand chose hormis montrer a notre oeil quelque chose de pas normal, autant dans une ambiance totalement lisse, totalement plastique, minimalise, ça peu passer, là je trouve mais tellement mieux la dernière ou c'est fait avec parcimonie. 

09/09/2013 à 15:36

Denis09

Ben,
Vla le crop a 100% de la meme zone sur le raw

Le souci, c'est la petite aberration chromatique du contour qui s'est sans doute amplifiée dans le traitement.

Pourquoi ce traitement ? Simple : certes la majorite des photographes n'aimera pas sauf que… celle-ci n'etait pas forcement destinée a leur plaire, mais a plaire à la majorite des autres, ceux qui "achetent" les photos (y a des "" car ce n'etait pas une seance commerciale). Des 27 photos qu'elle a reçu, c'est la seule que sa famille et quelques proches lui ont demandé a avoir en impression. Alors, plaire au microcosme photographique ou a la masse commerciale ? Mieux vaut un succes critique ou un succes commercial ? Perso, je n'ai pas la reponse et je m'en tape un peu vu que je ne vends pas mes photos. C'etait juste une constatation.

Ps : du coup, vous avez les exifs que je m'apercois que j'avais ommis de mettre.