J'ai décidé de vous montrer ma trogne ! (ajout -> modif N&B)

23/06/2013 à 01:37

PatoOo

Bonsoir à tous les Pose partageurs,
en cette après-midi de baptème, je m'échappe un peu plus tôt afin d'aller faire 2/3 photos dans un champs de blé, pour une fois ce n'est pas moi la photographe mais mon acolyte, en la guidant je réussi peu à peu à obtenir des photos qui me plaisent, essai d'un nouveau cadrage que je vais expérimenter avec ma trogne, il me plaît pas mal, et vous qu'en pensez vous ?

23/06/2013 à 08:11

LSH

Les mains n'ont pas l'air de t'appartenir… et ça me plait, mais j'aurais du coup tenter d'avoir plus de main que ça, seules toutes les  elles ne font pas très esthétiques (enfin pour moi)

Ton noir et blanc es gris tristounet, peut être voulu, mais j'aurais bien vu un poil plus lumineux quand même

Au plaisir d'un nouvel essai
23/06/2013 à 08:53

Guest

Je rejoins LSH… en partie seulement car les mains, celles-ci, ne me plaisent pas .
Elles ne sont ni assez fines ou féminines ni suffisamment ridées, marquées, viriles .

Par contre l'idée de ce "cadre" me plait autant que ton regard franc et ces taches de rousseur sympathiques  :)

Le noir et blanc est perfectible en effet mais j'aime bien cette image .
23/06/2013 à 09:56

cortomaltese91

Moi, j'aime beaucoup l'expression des yeux et de la bouche…
23/06/2013 à 10:30

bubuch

Je ne sui que débutant sans connaissance, mais je rejoins cortomaltese91, l'expression des yeux et de la bouche sont top… 
Et effectivement le noir et blanc est dommage je trouve, de belles tâches rousseur comme ça serait peut être plus jolies en couleur je ne sais pas.
23/06/2013 à 12:58

PatoOo

Merci pour vos retours, sa me fait super plaisirs, moi qui n'aime pas me voir en photo !

pour les mains j'ai une autre version moins serrée, je vais la traiter et vous la présenter, et essayer un gris moins triste, mais je l'aime bien quand même celui là, je trouve qu'il colle à l'espression

23/06/2013 à 14:58

Seaflow

très jolie !
23/06/2013 à 17:00

cortomaltese91

PatoOo a écrit :

Merci pour vos retours, sa me fait super plaisirs, moi qui n'aime pas me voir en photo ! …

Ben, tu prends les photos, et nous on se fera un plaisir de les regarder ! partage des tâches ! ;)
23/06/2013 à 18:04

davmer56

cortomaltese91 a écrit :

Moi, j'aime beaucoup l'expression des yeux et de la bouche…

+1 jolie :)
n&b à revoir (pour moi hein)
23/06/2013 à 19:06

PatoOo

Mes petites tâches ne plaisent pas à tout le monde, enfin c'est ma marque de fabrique  :-f

voici une nouvelle version du N&B avec les curseurs un peu plus poussé

23/06/2013 à 19:13

Guest

Je n'ai rien lu ou vu contre tes taches de rousseur PatoOo  :-t

Pour cette deuxième version tu as gagné en intensité mais c'est limite .

Il est possible en PT d'éclaircir ton visage mais ce serait assez "lourd" .

23/06/2013 à 19:57

Darth

Cette photo malheureusement comporte bien trop de problèmes à la base pour que ce soit une photo "réussi" dans le sens le plus objectif et technique du terme.

Ce qui est dommage, car le regard et l'expression sont très bons, comme l'on souligné les autres.

Si je fais abstraction du fait que l'on ne comprend pas que c'est tes propres mains, et qu'on a presque l'impression de voir une photo de la future victime de zombie dans la nuit des morts-vivants :P… Beaucoup de choses viennent perturber ton image.

J'ai fait une sorte d'état des lieux, un travail que l'on fait toujours avant de post-traiter une photo pour savoir les zones sur lesquels se concentrer.

Habituellement, on admet que certaines erreurs peuvent être acceptables, mais ici, tu noteras un nombre impressionnant de "problèmes" pour une seul photo.

J'ai utilisé des couleurs différentes pour une meilleure compréhension.
  • En rouge : Les zones trop claires qui attirent notre regard
  • En vert : Les zones trop sombres où la perte d'information devient dommageable.
  • En bleu : les grosses fautes de composition (mains coupées sur l'articulation, pouce soit trop soit pas assez sur les lèvres)
  • En rose, les lignes de force qui font qu'on perd rapidement ton regard.

Dans cette liste, je n'ai pas tenu compte des éléments de postproduction tel que ton visage bien trop foncé…etc.

Comme tu le vois, l'idée était bonne, mais la mise en place trop laborieuse !

23/06/2013 à 20:10

Guest

Darth a écrit :

…/…

Allez Darth, si je me dessine des taches de rousseur sous les poils de barbe, j'aurais droit moi aussi à des critiques détaillées ?
23/06/2013 à 20:27

Darth

IJK a écrit :

[quote="Darth"]…/…

Allez Darth, si je me dessine des taches de rousseur sous les poils de barbe, j'aurais droit moi aussi à des critiques détaillées ? [/quote]

Même pas besoin, suffit de me demander !

C'est vrai que je vois pas tous les topics, mais si tu veux que j'intervienne en particulier sur un des tiens, envois moi un message avec l'URL ^^
23/06/2013 à 21:11

davmer56

Darth a écrit :

(…)

J'ai utilisé des couleurs différentes pour une meilleure compréhension.

• En rouge : Les zones trop claires qui attirent notre regard
  • En vert : Les zones trop sombres où la perte d'information devient dommageable.
  • En bleu : les grosses fautes de composition (mains coupées sur l'articulation, pousse soit trop soit pas assez sur les lèvres)
  • En rose, les lignes de force qui font qu'on perd rapidement ton regard.

très impressionant et très intéressant ton intervention Darth :-w
23/06/2013 à 22:40

twu

Bon, je vais pas pouvoir dire mieux, mais juste je suis d'accord avec plus haut. Dans l'ensemble, j'aime bien. C'est vrai que les mains sont un peu bizarres, yen a soit trop pour être naturel soit pas assez pour un portrait très décalé.
Mais contre tes taches de rousseurs j'adore, c'est canon ! :-y
23/06/2013 à 23:10

Darksid3

@ Twu c'est pas Canon, c'est un Nikon qui est utilisé ici ! Lol, ok j'ai trouver la porte sortie tout seul

Pour la "critique", je crois que le tour a etait fait.
24/06/2013 à 11:22

PatoOo

Merci Darth pour ton analyse détaillée, elle m'apprend beaucoup !
C'est ce que je n'arrive toujours pas à faire en voyant une photo : l'analyser.

si je comprend bien, ce cliché c'est poubelle ?
24/06/2013 à 11:29

PatoOo

lol je m'attendais à cette réponse hihhi  :D
je parle d'un point de vue purement technique, cela ne sert pas à grand chose si je suis la seule à l'aimer ^^
24/06/2013 à 11:49

PatoOo

oui mais toi tu as un oeil plus expert que le mien, tu sais donc si t'as photo faut la peine d'être montrée ou non, moi je n'ai pas l'oeil assez aguerri encore, je peux voir si une photo est bien ou non mais je ne saurais pas dire quelles choses ne vont pas, Darth m'a donc bien éclairé

sur ce cliché je voulais essayer de trouver une position aux mains, j'ai un gros soucis c'est que je n'arrive pas à guider mes modèles, pour leurs dire quoi faire ave leur mains… si quelqu'un a des conseils là dessus (je m'inpire donc de photos vues et aimée, mais pas facile)
24/06/2013 à 12:05

Darth

Je te rassure sur un point, les mains sont la bête noire de la plupart des portraitistes.

On ne sait jamais trop quoi en faire, après, c'est l'expérience qui parle, mais il faut retenir une chose, notre cerveau aime le naturel.

Donc, mettre les mains dans une position naturelle est le meilleur moyen de les intégrer.

Dans la vraie vie, il ne te viendrait pas à l'idée de te tenir la tête comme tu l'as fait sur ton image. Donc, à moins d'avoir une "raison valable" de le faire, évite ! ^^

Et pour répondre à ta question, comme le dit très bien Ouioui, si cette photo tu l'aimes, tu dois la garder, après tout, tu es le plus important de tes spectateurs ! ;)
24/06/2013 à 12:53

jeep63

Darth a écrit :

Et pour répondre à ta question, comme le dit très bien Ouioui, si cette photo tu l'aimes, tu dois la garder, après tout, tu es le plus important de tes spectateurs ! ;)

Ca fait plaisir de lire ça. :-w