J'aime garder des enfants, mais toujours accompagné de mon appareil photos !

18/12/2011 à 13:05

nathouphotos

Elle était si belle, si photogénique, je n'ai pas pu m'empêcher de la photographier sans arrêt !
J'espère de vous des remarques constructives qui me permetront de progresser dans le domaine de la photographie ;)

lien supprimé
18/12/2011 à 13:08

Karine

La photo est vraiment sympathique, cependant, as-tu demandé aux parents l'autorisation de diffuser la photo de leur enfant ? Si non, je te conseille de l'enlever, car ça risque de te causer des ennuis s'ils ne le savent pas.
S'ils sont d'accord par contre, aucun problème !
18/12/2011 à 13:10

nathouphotos

Ils sont d'accord, et d'ailleurs, très fan de cette photo !
18/12/2011 à 13:16

Karine

Ok, ouf, je suis rassurée :)
18/12/2011 à 13:29

TheOverlord

J'aime bien cette PDV.
Maintenant, la main devant la bouche fait écho chez moi à une question qui était posée au départ ici : http://www.posepartage.fr/forum/portrait/pauline-reveuse-avec-son-pouce,fil-19091.html
(probablement une question récurente en photographie d'enfant)

Donc : la main devant la bouche devrait elle être floue ou nette à votre avis ?
18/12/2011 à 13:29

nathouphotos

En tout cas karine je voulais vous dire que j'adore vos photos et votre participation sur ce forum !
Je pourrais vous demander votre avis sur ma galerie flickr ?
18/12/2011 à 13:33

nathouphotos

Moi je  pense que la main devant la bouche peut être une bonne chose dans des cas et une mauvaise dans d'autres… Je pense que le pouce ne dois pas prendre une place clé dans la photo mais devrai être un élément de douceur ! Mais après c'est que mon avis !
18/12/2011 à 13:38

Adeno

J'aime énormément…

la main devant ne me dérange pas, au contraire… pour moi ca renforce l'image de cette enfant !
18/12/2011 à 14:07

Riri

C'est tout mimi ! La main ne gene pas ici (si la gamine avait souri, s'eut ete plus genant). Juste un peu sombre pour moi.
18/12/2011 à 14:11

TheOverlord

J'ai peur d'avoir été mal compris ici. La main n'est pas génante pour moi non plus. Mon propos ici était de savoir si il serait mieux qu'elle soit nette ou floue…
18/12/2011 à 14:37

Mini-Renne

cette photo est très belle, tu as eu raison de capturer ce moment, les parents doivent être ravis !
19/12/2011 à 07:46

BrestirOg

ROlolo la parano des modérateurs… C'est précisément à cause de toute cette parano autour des histoires d'autorisations que je n'ose pas prendre des enfants que je ne connais pas en photo !
Sur la photo : la photo est magnifique, beaucoup d'émotion s'en dégage et le PT est très fin et bien choisi. Du coup le flou sur la main ne me pose aucun problème. Après je dis pas qu'elle n'aurait pas été "mieux" avec la main nette…
19/12/2011 à 08:37

altahine

BrestirOg a écrit :

ROlolo la parano des modérateurs…

Hum… malheureusement ce n'est pas de la parano. Et il y a une législation sur le droit à l'image que nous devons respecter. Diffuser l'image de quelqu'un (mineur ou majeur) est soumis à autorisation. Tu as donc par ailleurs bien raison de rester prudent sur la diffusion des photos d'enfants que tu ne connais pas. Mais par contre rien ne t'interdit de les prendre en photo.
19/12/2011 à 09:27

EloahnKAE

j'aime tout simplement
19/12/2011 à 09:58

Karine

BrestirOg a écrit :

ROlolo la parano des modérateurs… C'est précisément à cause de toute cette parano autour des histoires d'autorisations que je n'ose pas prendre des enfants que je ne connais pas en photo !

Oui mais ça c'est ton problème… et une photo postée sur le forum devient le problème du forum, donc, il est du rôle du modérateur de préciser/s'assurer de ce genre de chose. Et ça a pas l'air si compliqué de demander puisque Natouphotos l'a fait, et souvent même, c'est au grand bonheur des parents. Rien n'empêche de prendre la photo cependant comme l'a indiqué altahine. Merci de ta comprehension.

19/12/2011 à 10:10

nathouphotos

Et puis, les parents sont vraiment ravis d'avoir ce genre cliché et c'est presque une façon de remercier en offrant le droit de publication !  ;)
19/12/2011 à 10:57

BrestirOg

Ça va ça, pas besoin d'être susceptible non plus Karine… J'vous chariais c'est tout, il n'y avait aucune attaque dans mon propos. Vous ne faites que rappeler des règles je le sais bien. Je parlais d'un sentiment paranoiaque "général" de notre société d'aujourd'hui, encore et toujours devoir demander des autorisations.
Ce que je regrette dans mon cas c'est que ça me retire une grande part de spontanéité puisque mes sujets préférés en photo sont les personnes âgées et les enfants.

Et ça a pas l'air si compliqué de demander puisque Natouphotos l'a fait

Euf, faut pas oublier que c'est une fille que Natouphotos gardait, du coup en effet c'est pas la mer à boire de demander aux parents. Mais comment vous faites si c'est une photo prise sur le vif dans la rue ?
19/12/2011 à 11:05

beef

Moi j'aime beaucoup ce portrait.

[quote='TheOverlord']

J'aime bien cette PDV.
Maintenant, la main devant la bouche fait écho chez moi à une question qui était posée au départ ici : http://www.posepartage.fr/forum/portrait/pauline-reveuse-avec-son-pouce,fil-19091.html
(probablement une question récurente en photographie d'enfant)

Donc : la main devant la bouche devrait elle être floue ou nette à votre avis ? [/quote]

Je me permet de rentrer dans le débat, étant le posteur de cette photo, et pour moi dans ce cliché comme le mien, la main floue est idéale car elle ne "cache" pas le regard de l'enfant.
19/12/2011 à 11:09

nathouphotos

Ah ben si c vous l'auteur de la photo de "miss pauline" je voulais vous dire qu'elle est très jolie (la petite comme la photo) même si j'ai un peu de mal avec la contre plongé…  :D
19/12/2011 à 11:17

Karine

BrestirOg a écrit :

Ça va ça, pas besoin d'être susceptible non plus Karine… J'vous chariais c'est tout, il n'y avait aucune attaque dans mon propos. Vous ne faites que rappeler des règles je le sais bien. Je parlais d'un sentiment paranoiaque "général" de notre société d'aujourd'hui, encore et toujours devoir demander des autorisations.
Ce que je regrette dans mon cas c'est que ça me retire une grande part de spontanéité puisque mes sujets préférés en photo sont les personnes âgées et les enfants.

Et ça a pas l'air si compliqué de demander puisque Natouphotos l'a fait

Euf, faut pas oublier que c'est une fille que Natouphotos gardait, du coup en effet c'est pas la mer à boire de demander aux parents. Mais comment vous faites si c'est une photo prise sur le vif dans la rue ?

Pas de soucis, l'explication peut permettre aussi aux autres de comprendre le pourquoi de cette intervention, je ne l'ai pas mal pris, j'ai préféré expliquer. Enfin y'a pas de soucis pour moi en tous cas, il est certain que le droit à l'image me limite moi aussi dans l'envie de photographier les humains.
Pour l'autorisation, vaut mieux demander après avoir pris la photo qu'avant c'est évident. Ca permet un contact "humain" autre que le contact un peu froid de la photo prise sur le vif d'un inconnu, et puis aussi, selon comment réagissent les parents, si certains réagissent mal, j'imagine qu'on peut se dire aussi "ouf, vu sa réaction plus que froide, heureusement que j'ai pas publié la photo de son gosse sur le net ! ". Bref je me méfie encore plus des réactions des parents par rapport aux photos d'enfants, y'en a qui peuvent vraiment mal réagir vu justement la paranoia qui règne…
19/12/2011 à 11:21

nathouphotos

Ouai je suis d'accord avec karine sur ce coup là !   :P
Juste une ptite question, vous avez tous plus de 18ans ? !
19/12/2011 à 14:30

beef

nathouphotos a écrit :

Ouai je suis d'accord avec karine sur ce coup là !   :P
Juste une ptite question, vous avez tous plus de 18ans ? !

Oui j'ai plus de 18 ans. Et nous pouvons, d'ailleurs nous tutoyer je pense.

Merci pour ton commentaire sur ma photo.
19/12/2011 à 14:34

nathouphotos

Ok… et pour le tutoiment c'est à force de cotoyer les profs… j'éspère que aucun de vous n'est prof sinon chu mal MDR !
21/12/2011 à 14:05

micette

J'adore ! bravo pour moi rien à re dire !
21/12/2011 à 15:28

altahine

nathouphotos a écrit :

Ok… et pour le tutoiment c'est à force de cotoyer les profs… j'éspère que aucun de vous n'est prof sinon chu mal MDR !

MDR tu cois pas si bien dire je suis prof, et de français en plus ! T'es mal… :-s
Nan, j'déconne, mais sauf sur les fautes d'orhographe : un minimum d'efforts est apprécié…