Je ne suis pas photogénique, me disait-elle…

29/11/2013 à 10:20

silver_dot

Il y a quelques années, un dimanche en fin de matinée, , sortant de ma séance de piscine hebdomadaire, je descendais l'avenue Gambetta où se tenait une brocante J'avais remarqué de loin une impressionnante toison. Arrivé à son niveau, j'ai eu la surprise de ce qu'il y avait dessous cette impressionnante touffe. Et je n'ai pu résister à l'envie d'en tirer un portrait.

Il m'a fallu parlementer un peu après avoir demandé l'autorisation de prendre la photo. la demoiselle était, réticente au début, me disant qu'elle n'était pas photogénique, d'autant plus qu'elle avait un problème avec  la nature de sa chevelure impossible à coiffer. Je l'ai rassurée en lui disant que personne n'est photogénique en soi, et que c'était le regard du photographe que posait le photographe sur le modèle qui faisait l'essentiel.

La prise de vue  a été quelque peu problématique, le trottoir à moitié occupé sur sa largeur par le stand qu'elle tenait avec sa mère et sa soeur, il y avait pas mal de passants, et la lumière était plutôt dure à cette heure-ci. J'avais dû me résoudre pour faire un compromis avec tout ça, et cadrer serré comme je pouvais afin à cause des éléments parasites présents autour du sujet.

Bon an, mal an, voici ce que j'ai pu en tirer malgré tout, avec le sujet  trop centré, dommage.



Pas photogénique ?   Il ne faut pas se sous-estimer à ce point.

Inutile de dire qu'elle a été particulièrement surprise quand je lui ai apporté la semaine suivante deux tirages, l'un en couleurs, l'autre en noir et blanc, voyant une image d'elle qu'elle ne soupçonnait même pas.
29/11/2013 à 10:26

Dr3amAsouNd

Je ne craint pas ton sujet ton centré je trouve le cliché joli.
Belle photo selon moi. :)
29/11/2013 à 10:50

silver_dot

Merci pour le commentaire.

Je n'ai aucun mérite, le sujet s'y prêtait bien, même pour une photo posée ( surtout pour quelqu'un disant détester d'être prise en photo)
29/11/2013 à 11:54

NaN

silver_dot a écrit :

…personne n'est photogénique en soi, et que c'était le regard du photographe que posait le photographe sur le modèle qui faisait l'essentiel…
 




ah, si tout les photographes avaient cet état d'esprit, ainsi que les quidams sur la valeur de leur propre regard !
le monde s'en porterait bien mieux, chacun conscient, fier et reconnu pour son unicité
plutot que de chercher à faire et ressembler au voisin ou aux peoples artificiels !

joli portrait et tu as eu bien raison de ne pas démordre que cette jeune fille méritait qu'on connaisse son visage et son incroyable chevelure
29/11/2013 à 11:58

Yom73

J'aime bien ces histoires ! Un jour moi aussi je parlerai au gens dans la rue !   :*)
Sinon tu as eu bien raison, une sacré tignasse et de jolis yeux. 
PS : le format carré lui va à ravir…  :-s
29/11/2013 à 12:15

jn34

Belle photo, superbe regard, une belle rencontre :)
02/12/2013 à 10:18

Fleur24

la photo est belle ! Le modèle a l'air très sympa. As-tu la photo en couleur a nous proposé ?
02/12/2013 à 10:41

silver_dot

Bien sûr, j'ai gardé la version couleur ça dans l'un de mes disques durs, même si je préfère la version N&B.



J'avais oublié de préciser que la nature sa chevelure qu'elle ne peut pas coiffer constitue un cauchemar pour elle, ce qui l'a longtemps complexée de ne pouvoir le coiffer comme toutes les autres filles.
02/12/2013 à 10:50

fp2

j'aime bien ton histoire elle me rappelle la rencontre avec mon premier modèle. Une photo prise en ville je suis aller lui demander l'autorisation de la garder, elle m'a donner son accord du coup je lui ai amené a son travail sur support papier et numérique pour la remercier… 8 jours après elle me demandais si je pouvais faire une séance avec elle… 
Comme quoi aller demander l'autorisation de faire une street image ça peut avoir du bon.

J'aime beaucoup ton rendu en Noir et blanc et sa chevelure. Joli shoot