Je suis sur le ventre

12/07/2013 à 15:08

lilijine

bonjour,

vu que j'ai une tendance maso, je vous propose un portrait de ma fille (qui bouge beaucoup)

désolé pour le harcèlement photographique, mais tant qu'à faire une fois que je serais au courant de tout mes défauts je pourrais essayer de ne pas les refaire.

Donc ben lachez vous ! ^^

f/4 1/200s ISO100 55mm flash oui
13/07/2013 à 13:20

lilijine

personne ne veut se défouler ? ^^
13/07/2013 à 14:48

tifouille

Salut,

Fais un exercice simple et efficace qui te permettra d'apprendre beaucoup tout seul : analyse ta photo en oubliant qu'il s'agit de ta fille, demande toi si le cadrage est bon ou pas ? les détails sont-ils soignés ? le traitement est-il adapté ? que faut-il faire pour remédier à tous ces points négatifs relevés (si tu en trouve) ?

Pour ce qui est des commentaires inexistants sur ta photo, je dirais : week end, week end ensoleillé du 14 juillet même. Et en général les gens ici ne s'amuse pas à se défouler sur les photos, seulement les formes qui sont parfois laissées un peu de côté mais toujours dans le but d'être objectif je pense ;)

Bon samedi ;)
14/07/2013 à 14:41

lilijine

tifouille c'est justement parce que je cherche des critiques objectives que je post mes photos sur ce forum.

Si j'arrivais à les analyser tte seule je ne viendrait pas ici.

Mais je comprend ton point de vue.

14/07/2013 à 19:13

tifouille

Justement, à force de lire les posts sur le forum et de voir les critiques qui sont faites (à toi et d'autres), l'exercice qui t'aiderait à progresser serait que tu note les points négatifs et positifs. Je pense que ça fait partie de l'apprentissage, si on n'est pas capable de trouver les défauts (techniques j'entends) à nos photos alors je vois mal comment on peut progresser.
Après tout dépend de l'objectif que tu veux atteindre et du style de photo que tu souhaite réaliser. ici par exemple, bah tu peux garder cette photo dans ton album souvenir car techniquement elle est mal cadrée (pieds coupé, bras coupés : 1 sur une articulation notamment), coup de flash (intégré j'imagine ?) qui laisse apparaitre l'ombre du menton, le fond est disgracieux, noir et blanc plutôt noir et gris.
Mais sinon, ta fille est toute mignonne et tu vas avoir de quoi progresser avec un petit bout sous la main ;)

Dans l'idéal, pour commencer : essaye de cadrer "large" ainsi tu évitera de couper n'importe où, attention à ton expo,   positionne toi à hauteur du regard de l'enfant, sélectionne le bon collimateur, et diffuse ton flash, attention à ton environnement/fond. Il faut réfléchir avant de shooter et une fois que c'est fait, tu regarde tes photos avec ta check list et tu analyse… et après, avant chaque photo soit tu pensera à tout, soit tu devra encore et encore recommencer avec ton petit carnet en main ;)
Voila ce que je peux te dire pour le peu que j'en sais et la maigrichonne expérience que j'en ai ;)

Have fun ;)