Je vous propose mon premier essai d'autoportrait

01/09/2012 à 18:19

Rosy

Bonjour

N'ayant pas de modèle sous la main pour m'exercer au portrait, j'ai tenté l'autoportrait : beaucoup de clichés pour beaucoup de déchets m'enfin j'en ai dégoté un ou deux.
J'aurais vraiment besoin de votre avis concernant… tout ! (PT, lumière, position, cadrage… lachez vous)

Mon appareil était sur trépied en mode retardateur, lumière naturelle venant de la droite de la photo, j'étais installée sur mon lit
J'ai un petit doute quant au choix du format carré pour la deuxième

Merci de votre avis

voici l'original de cette photo

01/09/2012 à 18:21

Rosy

juste une petite précision, je n'aime pas du tout être devant l'objo m'enfin on fait ce qu'on peut
je dis ça pour l'expression inexistante 
01/09/2012 à 20:19

Rosy

merci pour vos commentaires !

@ouiouiphoto : il s'appelle Arthur d'abord mon violon !

je prends note de vos avis et commentaires et promis je ferai mieux la prochaine fois ! comme c'était un essai, je ne voulais pas passer 3 heures à faire un fond mais je suis d'accord, il est trop proche

et pour le format carré ?

04/09/2012 à 12:02

Rosy

est-ce que l'un ou l'une d'entre vous pourrais me dire son avis quand au format carré ?
quand l'utiliser ? pour quelles pdv ?
merci

04/09/2012 à 13:13

treddo

Bonjour Rosy,

Déjà bravo pour avoir fait un autoportrait et le soumettre à la critique.
Pour les petites critiques, sur la première pose, tu t'appuie trop sur ta main et du coup la peau fait quelques plis, il vaut mieux faire semblant de prendre appuie.
Pour la toisième, trop d'élément pertubants sur les pieds, qui fait que je préfère donc le cadrage de la 2.
L'éclérage sur les cheveux est un peux bouché, il faudrait peut être rajouter des réflecteurs ou alors éclaircir un peu en postprod.

Amicalement,

Pascal
04/09/2012 à 13:32

Mouche

Le n&b est un peu sombre.
Le format carré s'y prête bien parce que ce qu'il y a sur la gauche de la photo ne présente aucun intérêt (graphique, esthétique, autre…).

On sent un peu de crispation/gène mais c'est un bon début, bravo. Persévère.
04/09/2012 à 15:09

Rosy

merci pour vos avis et conseils

en fait j'ai fait un autoportrait parce que j'ai pas de modèle sous la main et que j'aimerais bien m'améliorer en portrait

je tiens compte de toutes vos remarques !
04/09/2012 à 15:59

Elglon

Je pense qu'idealement il te faudrait plus de lumière pour pouvoir fermer un peu plus l'objectif (pour gagner en netteté) et éventuellement baisser les iso.
04/09/2012 à 16:11

levarwest

J'aime bien la noir et blanche même si je trouve qu'il manque un poil de lumière sur ton visage, ensuite il semble que tu est fait un lissage de visage ou ton appareil le fait seul, ou la compression mais, ça, a mon gout c'est moyen, sinon vraiment je trouve que la N&B fonctionne mieux que les autres. Il y a très peu, voir aucune harmonie de couleurs donc en supprimant cette notion le N&B fonctionne mieux.