Même avis que Manu D. Le traitement N&B produit par le bôitier est immonde. D'après les exifs de ta photo, tu as séléctionné le mode portrait en tout automatique, laissant le soin au boîtier de faire le boulot du photographe et produire n'importe quoi, n'importe comment. Je te recommande d'oublier ces modes tout auto, et, au moins dans un premier temps, de travailler avec le mode P, donnant un couple vitesse/ouverture et sélection du capteur autofocus modifiables, puis, une fois habitué à ce mode de prise de vue, en ayant observé les paramètres, passer aux modes priorité aux vitesses Tv (pour la photo d'action), et priorité à l'ouverture gestion de la profondeur de champ), voire, si ce n'est pas rédhibitoire pour toi, le mode manuel M.
La photo N&B numérique est plus difficile à traiter que le photo couleur, pour en tirer un bon rendu, il y a du boulot. Rassure-toi, tu n'es ni le premier, ni le dernier à rencontrer quelque déconvenue avec le rendu N&B, tout le monde se piquant d'en faire, 95% (je suis optimiste) au moins des photos postées sur le net et les sites dédis à la photo, c'est de la photo au traitement non abouti, du n'importe quoi. No pain, no gain. Pour obtenir un bon rendu noir et blanc, ça ne se fait pas sans mal, et une application particulière.
Ton modèle méritait mieux que ce cadrage la plaçant bord cadre, la main coupée. Essaie de recadrer plus serré sur le modèle, et si possible, de retrouver la main coupée, elle serait alors moins bord cadre, en n'oubliant pas de couper juste à ras de la poubelle et le haut du bâtiment surexposé de l'arrière-plan sans aucun intérêt, et d'ajouter de la luminosité, et un peu de noir semblant manquer selon l'histogramme. Il n'y a pas à ma connaissance, d'algorithme générique sur un boîtier capable de produire automatiquement une photo N&B pouvant se substituer au travail de post traitement du photographe.
A propos d'histogramme, je joins celui du traitement infâme commis par ton boîtier ( à gauche) particulièrement tourmenté et ce que devrait donner un traitement plus satisfaisant (à droite), étalant bien sur toute sa longueur les tonalités de gris, avec des niveaux plus équilibrés :
Les deux premiers sursaut sur la partie gauche de l'histogramme sont les coups de grisou dont est affectée la photo, le pic du sol au plafond à droite, représentant la surexposition de l'arrière-plan. Ce résultat est décevant, mais si tu veux absolument faire du noir et blanc, surtout ne te décourage pas, arme-toi de patience, retrousse les manches, et ne sois pas avare d'efforts, on finit à force d'obstination et de patience à quelque chose de satisfaisant constituant une récompense en soi.