La belle du Louvre

09/08/2015 à 13:51

Manu76

Bonjour à tous.

Je vous présente ici un de mes premiers portraits réalisés en extérieur.
Cette photo n'a reçu aucune retouche et le noir et blanc vient de mon boitier.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos commentaires
09/08/2015 à 14:07

Martin D

Ben il y a plein de problèmes, la fille est trop bords cadre je trouve, elle aurait mieux passé en horizontal.
Ensuite la main coupé ! et pourquoi direct du boitier ? Le N/B n'est pas top, gris sans vraiment de nuances t’avais tout pour réussir un beau portrait, une jolie fille un beau cadre…inspire toi des photos de Canonier et un conseil met toi au PT ;)
09/08/2015 à 14:10

Martin D

Ben il y a plein de problèmes, la fille est trop bords cadre je trouve, elle aurait mieux passé en horizontal.
Ensuite la main coupé ! et pourquoi direct du boitier ? Le N/B n'est pas top, gris sans vraiment de nuances t’avais tout pour réussir un beau portrait, une jolie fille un beau cadre…inspire toi des photos de Canonier et un conseil met toi au PT ;)
09/08/2015 à 14:36

Manu76

Merci Martin pour ton retour ! :)
09/08/2015 à 16:38

quarks

J'ai comme l'impression que l'arrière plan lumineux, à fait que la belle est sous ex… Si tu as à l'occasion de re shooter, pense aux poubelles, en te plaçant de l'autre côté des réverbères… enfin si c'est possible ;)
09/08/2015 à 16:44

silver_dot

Même avis que Manu D. Le traitement N&B produit par le bôitier est immonde.  D'après les exifs de ta photo, tu as séléctionné le mode portrait en tout automatique, laissant le soin au boîtier de faire le boulot du photographe et produire n'importe quoi, n'importe comment. Je te recommande d'oublier ces modes tout auto, et, au moins dans un premier temps, de travailler avec le mode P, donnant un couple vitesse/ouverture et sélection du capteur autofocus modifiables, puis, une fois habitué à ce mode de prise de vue, en ayant observé les paramètres, passer aux modes priorité aux vitesses Tv (pour la photo d'action), et priorité à  l'ouverture gestion de la profondeur de champ), voire, si ce n'est pas rédhibitoire pour toi, le mode manuel M.

La photo N&B numérique est plus difficile à traiter que le photo couleur, pour en tirer un bon rendu, il y a du boulot. Rassure-toi, tu n'es ni le premier, ni le dernier à rencontrer quelque déconvenue avec le rendu N&B, tout le monde se piquant d'en faire, 95%  (je suis optimiste) au moins des photos postées sur le net et les sites dédis à la photo, c'est de la photo au traitement non abouti, du n'importe quoi. No pain, no gain. Pour obtenir un bon rendu noir et blanc, ça ne se fait pas sans mal, et une application particulière.

Ton modèle  méritait mieux que ce cadrage  la plaçant bord cadre, la main coupée. Essaie de recadrer plus serré sur le modèle, et si possible, de retrouver la main coupée, elle serait alors moins bord cadre, en n'oubliant pas de couper juste à ras de la poubelle et le haut du bâtiment  surexposé de l'arrière-plan sans aucun intérêt, et d'ajouter de la luminosité, et un peu de noir semblant manquer selon l'histogramme. Il n'y a pas à ma connaissance, d'algorithme générique sur un boîtier capable de produire automatiquement une photo N&B pouvant se substituer au travail de post traitement du photographe.

A propos d'histogramme, je joins celui du traitement infâme commis par ton boîtier ( à gauche) particulièrement tourmenté et ce que devrait donner un traitement plus satisfaisant (à droite), étalant bien sur toute sa longueur les tonalités de gris, avec des niveaux plus équilibrés :

Les deux premiers sursaut sur la partie gauche de l'histogramme sont les coups de grisou dont est affectée la photo, le pic du sol au plafond à droite, représentant la surexposition de l'arrière-plan. Ce résultat est décevant, mais si tu veux absolument faire du noir et blanc, surtout ne te décourage pas, arme-toi de patience, retrousse les manches, et ne sois pas avare d'efforts, on finit à force d'obstination et de patience à  quelque chose de satisfaisant constituant une récompense en soi.

09/08/2015 à 20:20

Manu76

Merci d'avoir pris le temps d'analyser ce cliché de débutant !

Malheureusement, je ne peux pas récupérer la main a cause de mon cadrage…

Si je résume :
  • Il faut que je m'applique sur mon cadrage
  • Le noir et blanc, c'est joli mais il faut le faire en post traitement
  • Les modes "automatique" sont à proscrire

Et puisque vous trouvez le modèle joli, voici une autre photo, en couleur et mieux cadrée (enfin je crois ;))
11/08/2015 à 12:14

Alan64

C est deja beaucoup mieux. Maintenant pour cette derniere photo je pense que tu aurai mieux fait de reculer afin de ne pas couper les jambes de la demoiselle. Soit tu coupe franchement soit tu ne coupe pas.
11/08/2015 à 21:14

Manu76

Bonjour Alan

Effectivement, j'étais plus concentré sur le visage… Mais tu as complètement raison pour les jambes.

Merci pour le conseil !   :)
12/08/2015 à 09:28

AlainPre

Bonjour,

Le label "Sans retouche" me gêne toujours un peu. D'abord parce que je n'estime pas que ce soit un critère de qualité. Ensuite parce que c'est impossible : ta photo a forcément été traitée mais c'est le logiciel de l'appareil photo qui a fait le boulot.

Plus concrètement, comment pourrais-tu améliorer cette photo en la retouchant toi-même ? Je dirais qu'il faut éclaircir un peu le visage et assoombrir l'arrière plan sur la droite.

Je ferais disparaître les inscriptions sur les poubelles (tout ce qui est inscriptions attire l'oeil).
Et ensuite, mais c'est plus dur, j'effacerai la main. Pour ce dernier point, il est clair que cela aurait dû être fait à la prise de vue.
12/08/2015 à 18:14

Manu76

AlainPre a écrit :

Plus concrètement, comment pourrais-tu améliorer cette photo en la retouchant toi-même ? Je dirais qu'il faut éclaircir un peu le visage et assoombrir l'arrière plan sur la droite.

Je ferais disparaître les inscriptions sur les poubelles (tout ce qui est inscriptions attire l'oeil).
Et ensuite, mais c'est plus dur, j'effacerai la main. Pour ce dernier point, il est clair que cela aurait dû être fait à la prise de vue.

Bonjour Alain
Merci pour ta réponse. Je vais essayer de le faire. Je ne sais pas si je vais y parvenir de manière satisfaisante mais je vais y travailler

Sur la seconde les gens en arrière plan créent une sacrée confusion avec les mains de la demoiselle  [Clin oeil]

Bonjour Lyonel
Effectivement… Merci d'avoir attiré mon attention sur ce point. En me décalant de quelques centimètres sur ma droite, ce gens auraient pu être cachés…
Encore un point a faire attention pour les prochaine fois
13/08/2015 à 21:28

Pyann

Bonjour,

pour la 1ere photo, rien de plus à dire.
Pour la seconde, ma petite remarque  : en arrière plan, le bâtiment semble pencher. ça fait ligne d'horizon pas droite. C'est pas énorme mais bon :)
C'est le genre de truc auquel je ne pense pas non plus ;)