La crise… Sur le vieux port, il n'y a pas que de beaux bateaux

10/10/2011 à 11:57

fastesturtle

Salut,

Sur le vieux port à Marseille, mise à part la très belle vue sur Notre Dame de La Garde, les magnifiques bateaux, le Pharo… Il y a dans notre dos ou simplement à coté la misère et la détresse et ça on ne le voit pas ou plus ou surtout on feint de ne pas le voir. Je me suis dit : "Et si c'était moi ? "

10/10/2011 à 12:24

nomy2b

J'ai passé deux jours de vacances à Marseille cette semaine, et passé le quartier de la Blancarde, mes yeux se sont posés sur bcp de scènes comme celle ci… Ton cliché met le doigt sur un pb constant ! … Côté "artistique" j'aime beaucoup la porte et le sujet qui font ressortir le même état précaire…
Bonne journée !
10/10/2011 à 12:36

Alexshots

Idem… très belle compo (en dehors de tout jugement de la situation en elle-même qui est malheureusement bien trop courante).
10/10/2011 à 16:52

L3

Pu…n la claque ! :-o

J'ai l'estomac qui se vrille, vraiment .

Certain(e)s savent ici que j'ai eu ma période "portraits de rue" et que j'ai, comme toi, photographié un homme semblable au tien .
Mes portraits, je les prenaient direct en N & B et on m'a dit et redit, à juste raison sans doute, qu'il valait mieux une PDV couleur et un PT N & B…
Ca m'a gonflé et je n'ai aujourd'hui plus trop envie de faire du portrait .

Ton image, ce cadrage, m'ont envoyé un de ces uppercuts dans le ventre ! Whaaa !

Lui as-tu demandé son avis ? Lui as-tu montré ta photo ?

Quelles que soient tes réponses, ton cliché est TRES FORT :-w

P.S : j'aime aussi beaucoup ton texte :-y

10/10/2011 à 21:12

doudoudidg

Cette image est très forte !
12/10/2011 à 14:52

fastesturtle

Salut,

Merci pour vos coms, ça me fait vraiment plaisir et m'encourage parce que la photo c'est pas toujours facile ;).

@nomy2b  : "… Côté "artistique" j'aime beaucoup la porte et le sujet qui font ressortir le même état précaire…" C'est exactement ce que j'ai ressenti ;)
@L3  : Merci pour ton com, ça me touche beaucoup.  J'ai hésité avec le N&B mais j'ai trouvé que les couleurs correspondaient trop bien du coup… 
En fait, je ne lui ai pas demandé ni montré la photo, j'ai lâchement profité qu'il dormait quasiment :|. J'ai beaucoup d'appréhension à prendre en photo des personnes dans la rue. Pourtant j'ai souvent envie et par conséquent suis souvent frustré de ne pas le faire.
Tu t'y prenais comment dans ces situations ?  
12/10/2011 à 14:55

L3

j'ai lâchement profité

La lâcheté aurait été de l'ignorer ou de ne pas oser lui rendre son regard .

En général je me laissais bien voir auparavant (j'ai beaucoup pris de commerçants sur les marchés) ou, pour des particuliers, je déclenchais et allais leur montrer la photo . C'est fou comme les gens aiment être photographiés et prennent ça avec plaisir .

Essaie, tu verras, la plupart sont vraiment cool 8-)

12/10/2011 à 16:15

fastesturtle

Salut,

@ L3 : Merci. Je tenterai de m'y mettre. On verra bien  :).

@ filterbox : Merci, c'est clair que ce n'est pas évident ! Pour le phographe, oui pas de soucis. Ca serai vraiment sympa que je puisse aller voir son travaille.
16/10/2011 à 14:45

fastesturtle

@filterbox : Excelent, j'aime beaucoup :-y  ! Je regrette juste le peu de phots sur son site, j'en aurai voulu encore ! Merci pour le partage ;)
17/12/2011 à 19:47

dagda

je viens de voir et de decouvrir ton cliché ! je l'adore tout simplement ! un cadrage un peu plus sur la gauche aurait ete pour moi plus puissant mais ton cliché l'est dejà suffisamment comme ça … bravo . c'est excellent pour moi . :-y
17/12/2011 à 19:57

eki

C'est pour se genre de photo que j'ai envie d'apprendre le portrait, ça parle tout seul.

Superbe bravo :)
18/12/2011 à 10:55

fastesturtle

Merci à vous Dagda et Eki  :)
18/12/2011 à 11:30

L3

Flambidou a écrit :

[quote="L3"]En général je me laissais bien voir auparavant (j'ai beaucoup pris de commerçants sur les marchés) ou, pour des particuliers, je déclenchais et allais leur montrer la photo . C'est fou comme les gens aiment être photographiés et prennent ça avec plaisir .

Si tu pouvais me donner des cours là dessus :)[/quote]

Y a pas de cours c'est, je crois, une façon d'être… de faire :-t
18/12/2011 à 11:37

L3

Le kilt peut être… ça doit surprendre :P
18/12/2011 à 11:42

L3

Si nous nous rencontrons un jour, à Annecy peut être, ce sera un bon sujet de discussion :)