La femme au collier noir

07/11/2011 à 19:12

loran-l

Bonjour,
un nouvel essai studio de ce we avec mon second modèle préféré  :D

red woman & black necklace par loran2607, sur Flickr

Qu'en pensez vous ?
Si cela intéresse, je peux aussi vous afficher mon schéma des lumières.

Dans l'attente de vos critiques, bien à vous.
loran
07/11/2011 à 20:23

altahine

Je ne suis pas du tout calée en photo studio, je peux donc juste te dire que ça a l'air pas mal côté lumière, mais l'ombre portée sur le mur derrière, est quand même un peu gênante je trouve.
En revanche ce que je peux te dire, et ça n'engage que moi bien sûr, c'est que tu as un joli modèle mais que je ne suis pas du tout fan de sa pose, que je trouve très limite et too much, avec la robe courte, les chaussures à talon rouge et l'épaule dénudée, c'est bon, pas la peine d'en rajouter avec les jambes ouvertes…  :|
07/11/2011 à 21:11

pooumamzelle

altahine a écrit :

Je ne suis pas du tout calée en photo studio, je peux donc juste te dire que ça a l'air pas mal côté lumière, mais l'ombre portée sur le mur derrière, est quand même un peu gênante je trouve.
En revanche ce que je peux te dire, et ça n'engage que moi bien sûr, c'est que tu as un joli modèle mais que je ne suis pas du tout fan de sa pose, que je trouve très limite et too much, avec la robe courte, les chaussures à talon rouge et l'épaule dénudée, c'est bon, pas la peine d'en rajouter avec les jambes ouvertes… :|

j'aurais pas mieux dit !

07/11/2011 à 21:15

L3

Tu vas finir par croire que l'on t'en veux Loran mais je suis d'accord avec Altahine (qui me dit voir une robe elle ;)) .

Le fait est que tu me donnes au travers de tes clichés le sentiment d'y être toujours "presque" .
La lumière est très souvent bonne, la netteté est là, tes modèles familiaux sympathiques voir charmants mais il faut que tu gâches ta photo par un petit truc qui nous la rend perturbante que ce soit le rouge à lèvres tant rebattu que, en ce qui concerne cette dernière image, une pose qui n'est ni décontractée ni naturelle, ni séduisante ni vulgaire… "Too much" elle a dit la dame :-t

En résumé de mon humble perception de ton travail, j'ai le sentiment que la technique est ton amie (bien que dans le cas présent l'ombre portée ne me paraisse pas judicieuse) mais que tes compositions, ta manière de mettre tes modèles en valeur, restent perfectibles .
07/11/2011 à 22:32

davmer56

Erasmiotaton a écrit :

Pareil que Altahine… Il y a quelque chose de vulgaire qui se dégage de cette photo. Enfin "vulgaire" entendons-nous bien, pas quelque chose de choquant mais quelque chose de désagréable, assez loin du raffinement… Ça manque de subtilité, on dirait plus un jeu dans un couple qu'une démarche artistique. La suggestion de la sensualité… on est juste à l'opposé avec cette photo et c'est dommage.

Niveau lumière, la double ombre (qui finalement en introduit une troisième) sur le mur et sous la jambe droite est désagréable visuellement et attire le regard. En revanche, une seule couleur (chaude qui plus est) c'est plutôt pas mal.

Décidément Erasmio j'aime beaucoup tes analyses et tes observations, ça sonne toujours très juste :)
Une fois de plus je n'aurai pas mieux dit, et loin de là même ;)
07/11/2011 à 22:58

Henriette

Dommage, ce côté un peu dérangeant…
07/11/2011 à 23:03

loran-l

aà vous lire et vous relire, je me demande si sa place n'aurait pas été plutôt dans nu et charme ?
vulgaire ? est ce cette jupe courte qui vous perturbe ? trop courte ?
je ne voulais pas vous choquer (de nouveau ?), je ne vois pourtant rien d'extraordinaire dans ce cliché a part peut etre effectivement ce dédoublement de l'ombre qui m'a échappé.
pour vous repondre dans le désordre, les chaussures rouges évidente pour moi afin de créer une harmonie de la couleur dominante (rouge), les jambes sont serrées, justement pour créer cette cassure au niveau de la cheville,  la pose pourtant décontractée, enfin bon je comprends bien que cela vous gène…
je ne reviendrai pas sur la notion de vulgarité…
hummm je me dis, si je dois poster dans nu, il va me falloir vêtir mon modèle d'une doudoune afin de ne pas trop vous heurter :D
merci a vous de vos commentaires
07/11/2011 à 23:16

davmer56

loran-l a écrit :

hummm je me dis, si je dois poster dans nu, il va me falloir vetir mon modele d'une doudoune afin de ne pas trop vous heurter :D

Tu le prends avec humour :-y c'est top

08/11/2011 à 00:33

EloahnKAE

non, la photo à bien sa place ici, pas de soucis de ce côté là. 

Moi j'aimerais comprendre la photo, car techniquement, il y a juste cette double ombre (je n'arrive pas à résoudre ce problème non plus :D). 
Ce que je cherche dans cette photo, c'est le message, le type de réaction attendue.
08/11/2011 à 01:52

ShouKou

pour ma part il y manque la sensualité et l' élegance
08/11/2011 à 07:20

loran-l

@davmer : et bien pour être assez sincère, j'ai posté ce cliché sur 3 forums, les mots "vulgaire", "dérangeant", ne sont présents qu'ici :D
donc oui cela me fait bien rire :D

mantenant, là ou vos commentaires deviennent vraiment intéressants, c'est les ombres, alors mon modèle est trop près du mur, avec un petit mètre en plus et c’était bon…

@shoukou : hummm peut être, mais alors pourrais-je avoir un exemple d'élégance et sensualité pour vous ?

@eloahnkae :heuu le problème des 2 ombres… et bien deux sources lumineuses peut çetre ? quant au message… heu c'est pour hurler contre les dictatures militaires des fourmis naines en patagonie orientale ? la réaction… et je pense que sur ce forum… et bien "dérangeant" peut-être…

bon je vais finir par penser que :
Pose partage == cul béni :D :D :D

08/11/2011 à 07:41

L3

loran-l a écrit :

@davmer : et bien pour etre assez sincere, j'ai posté ce cliché sur 3 forums, les mots "vulgaire", "derangeant", ne sont presents qu'ici :D
donc oui cela me fait bien rire :D

mantenant, là ou vos commentaires deviennent vraiment interressants, c'est les ombres, alors mon modele est trop pres du mur, avec un petit metre en plus et c'etait bon…

@shoukou : hummm peut etre, mais alors pourrais je avoir un exemple d'elegance et sensualité pour vous ?

@eloahnkae :heuu le probleme des 2 ombres… et bien deux sources lumineuses peut etre ? quant au message… heu c'est pour hurler contre les dictatures militaires des fourmis naines en patagonie orientale ? la réaction… et je pense que sur ce forum… et bien "derangeant" peut etre…

bon je vais finir par penser que :
Pose partage == cul béni

Rebonjour,

Je n'aurais pas réagi sans cette dernière critique mais là, tu cherches…

Personnelement j'ai toujours voulu positiver avec tes publications laissant à d'autres le soin de t'exprimer leurs perceptions de tes clichés et c'est le but de toute participation non… la recherche et l'acceptation de la critique ?

Mais, puisque tu ne veux pas comprendre je vais être plus direct : tes photos sont techniquement bonnes mais sans âme . Tu assembles et mets à profit des règles de composition, d'éclairage, mais ne donne pas le sentiment d'être en symbiose avec tes sujets . C'est froid .

Quand d'aucun(e)s parlent de vulgarité je dirais pour ma part qu'il n'y a aucune sensualité dans cette dernière photo ; que l'imaginaire - érotique ou non - n'est en aucune manière stimulé et que tu es parvenu à réduire une femme en tous points charmante à un corps que d'autres présentent derrière des vitrines .

08/11/2011 à 07:51

EloahnKAE

@eloahnkae :heuu le probleme des 2 ombres… et bien deux sources lumineuses peut etre ? quant au message… heu c'est pour hurler contre les dictatures militaires des fourmis naines en patagonie orientale ? la réaction… et je pense que sur ce forum… et bien "derangeant" peut etre…

ce que c'est triste, ta composition n'est que purement mécanique donc, tu prends cette photo comme l'aurait pris un robot, par un assemblage d'automatismes sans aucune cohérence ou volonté esthétique, l'esprit vide sans arrière pensée. Le pourquoi la robe rouge, t'en sais rien, elle était rouge, et puis c'est tout, pourquoi les jambes écartées ? ben t'en sais rien non plus, t'avais juste envie qu'elle écarte les jambes… Tu n'attendais aucune réaction, tu espérais de l'indifférence, c'est triste, quand je fais une photo de ma femme (que je ne partage presque pas :D) c'est pour susciter l'envie, l'admiration, mettre en valeur un vêtement…

mais bon, maintenant que je comprends ta manière de composer et créer une photo, et bien, je me contenterais de te dire que même s'il y a deux sources de lumière, on cherchera à n'obtenir qu'une seule ombre de visible, et ce de manière à faire croire que l'éclairage est naturel
08/11/2011 à 10:53

loranl

merci aux derniers avec qui j'ai pris plaisir a lire :D
je comprends parfaitement que ces jambes écartées (trop) vous dérange, alors j'espère que ces deux la vous paraîtront plus… asexué :D

red woman & black necklace par loran2607, sur Flickr

DSC_0287-Modifier.jpg par loran2607, sur Flickr

pour répondre un peu, la robe rouge ? pour faire une série "rouge", donc chaussure, rouge a lèvres, etc… C’est voulu, pensé, et cohérent.
les jambes, je n'y reviendrai pas,  cul-bénits, ponctué de deux sourires, était de l'humour, un peu comme doudoune et nu…

alors ma réaction a vos mots s'explique parce que sur 4 forums, seul celui ci a critiqué les jambes, parlé de vulgarité, et je ne parle pas de la polémique sur le rouge a lèvres…

bien a vous
08/11/2011 à 11:17

fanatique2numerique

Bonjour, toutes et tous.
j'ai suivi cet échange un peu de loin.
franchement, je me marre. 

Je ne vais pas rentrer dans le "cul bénit" et autres "vulgaire", tout a été dit.
J'ai fait un tour sur le flickr de loran, pour voir d'autres photos.

Il me semble qu'il voit comprendre là deux choses importantes.

1- nos réactions devant une photo. 
loran parle d'autres sites sur lesquels il a mis ses photos et seulement ici, il y a eu des réactions.  C'est assez logique. C'est seulement ici, qu'une personne a "osé" dire son ressenti, pour que d'autres suivent. Je ne veux pas dire par là que ceux qui ont suivi manquent de courage, non. Mais que souvent en voyant une photo, on peut ressentir, une gène, un malaise sans vraiment l'exprimer.  C'est le problème avec la photographie. Une image peut amener des réactions qui vont chercher loin en nous. Prenons, la jeune fille, je devrais dire la fillette… le rouge à lèvres, moi ça me gène beaucoup.  Il y a d'autres photos d'elle sur le flickr qui me dérangent encore plus.  Et personne, je crois, ne peut critiquer  que l'on ait des réactions de ce genre, surtout pas avec "cul-béni"

2- les photos de loran.
faire des photos et vouloir les  montrer, c'est dangereux lorsque l'on "travaille" avec de l'humain.  Photographier au naturel, sans fards, ni mises e n scène,  ça passe…  Mais dès qu'il y a "mise en scène" il faut faire attention aux interprètations des spectateurs.
Les mises en scènes, si elles ne sont pas à notre gout, on trouve vite ça  culcul… 
Ce n'est pas parce que l'on demande au modèle de regarder en l'air qu'il va avoir l'air inspiré. loran (et ce n'est que mon modeste avis) veut trop en faire. Parfois ça devient comique… Le moine moderne, j'ai bien ri… Fusion amoureuse (je crois que c'est comme ça qu'il a titré), ça fait vraiment gros comme ficelle.  Le mamelon de sein, en forme de coeur etc. 

J'espère, sincérement que ces remarques ne vont pas trop faire réagir. Je voulais simplement attirer l'attention sur deux points essentiels. Il y a ce que l'on veut dire et ce que les autres ressentent. 

08/11/2011 à 12:39

loranl

@fanatique2numerique : oui bien d'accord avec toi, le téton/coeur est kitchissime a souhait :D, mais en meme temps flick ne me sert que de brouillon et de source a mes posts, d'ou les X version d'un meme cliché…
en fait j'ai eu sur ce cliché pas mal de réactions, des bonnes et des moins bonnes (c'est ce que tout débutant recherche), mais un seul "vulgaire" et je ne parle pas de la vitrine, d'ou ces echanges :D
il est bien evident que mes futurs posts prendront en compte toutes ces remarques, et j'espere nous réunira autour de notre passion plutot que quelques polémiques sur l'age minimum pour mettre du rouge sur les levres, ou l'écartement maximal des cuisses.
08/11/2011 à 13:10

EloahnKAE

que quelques polémiques sur l'age minimum pour mettre du rouge sur les levres, ou l'écartement maximal des cuisses.

Il n'y a pas de polémique en fait, tu nous postes tes photos pour avoir un avis, on l'exprime, ta photo est plus ou moins bien construite, plus ou moins bien harmonieuse mais la première chose qu'elle évoque chez nous, c'est un malaise, on te le fait remarquer, car toi peut être que tu ne l'aura pas vu, peut être qu'on ne te l'aura pas dit ailleurs (par exemple facebook, ne permet que d'aimer, pour preuve, pas de bouton j'aime pas, et pas de compteur de sans opinions), flickr, je ne sais pas vraiment, j'ai un compte mais ne m'en sert pas.
08/11/2011 à 14:31

loranl

messieurs,
oui la ou je vous rejoint bien, c'est que poster, c'est aussi s'exposer a la critique, et tant mieux, car se satisfaire de "génial" et autre "top", ne fait pas progresser, loin de la…
par contre, toutes critiques est prises au premier degré, a moins bien sur qu'elle soit ponctuée d'un :D (comme mon fameux "cul-bénits), si non elle devient inutile…
des "poubelles", des "hors-sujet", et autres "a refaire" j'en ai, comme nous tous sûrement…
le sujet de ce post, c'est un portrait studio, donc posé,  joué, et finalement présenté.
je ne raconte pas d'histoire, je montre, et qui plus est, je m'essaie a la photo dans un studio amateur, alors oui je m'expose a des critiques, mais dans mon post, l'écartement des cuisses, les lèvres peints de ma fille, le genoux du modèle, ne sont pas le sujet. L’éclairage, la colorimétrie, la PDV, oui !
Pour info, je connais des forums ou il est de règles de ne pas porter de jugement sur le modèle… forum plutôt orienté technique qu'ici.
Quant a la polémique, hum 2 nouvelle photos et pas un commentaire les concernant…

A la recherche de regard critique mais pas obtus, avide de conseil, mais pas de jugement sur mes modèles,  ayant tout de même passé du bon temps parmi vous, je vous saluts donc d’une petite pirouette humoristique, en souhaitant, tant que possible, que votre vision de la photo, tout amateur que nous sommes (ne l’oublié pas), puisse s’élargir…
La sensualité vu par erasmiotaton a quelque chose de fabuleusement biblique, ce qui explique peut être que je n’ai rien a faire parmi une bande de bigotes… heu cul-benits ! (vous noterez je l'espere la ponctuation final)
Allez une petite dernière pour la route, est ce assez vulgaire pour vous ?

[Photo supprimée]

et pour conclure, messieurs les modérateurs, veuillez suprimer toutes traces de mon passage parmis vous, merci par avance

bien a vous
08/11/2011 à 14:40

L3

Il y a des mineur(e)s sur ce site et je ne te regretterai pas :@(