La femme dans toute sa splendeur (ou la maternité…plutot lol)

05/02/2011 à 12:38

burma

Bonjour,

Une amie a bien voulu que je la photographie avant l'arrivé de son bébé.
Les photos ont ete prise dans une chambre, avec la lumiere du jour.
Puis j'ai fait un PT different pour chaque photo

1- PT luminosité, contraste et N&B

2- PT cadrage, luminosite, contraste, puis sur gimp N&B et la rose rouge, en photo du jour (5/02/2011) y en a une autre un peu pareille en format carré

3-PDV originale, Pt luminosite contraste et reflet

4- PT avec la balance des couleurs pour donner cette effet bleuté

Merci mon "modéle" qui est absoluement magnifique, ce qui rend le travail plus facile :D
05/02/2011 à 13:34

maDemoIselle-CliChée

La 2 est vraiment très belle, j'adore :D
05/02/2011 à 13:47

burma

Bonjour vincent37

Ce sont mes premières photos de femme enceinte, étant une femme et ayant déjà porté un enfant, moi je trouve qu'il n'y a rien de plus beau qu'une femme enceinte :D mais comme toi c'est mon avis :)
Tu trouves qu'elles sont brutes, c'est intéressant car je ne les vois pas de cette façon.
Peut-être la lumière aurait dû être plus douce, je ne suis pas du tout équipée, à essayer avec une lampe d'appoint :)

Bon j'ai encore du travail (je m'en doutais)
Lundi elle revient en faire d'autres, si vous avez des conseils merci d'avance car je voudrais pas qu'elle soit déçue ! :/
05/02/2011 à 14:15

altahine

Je suis une femme, je n'ai pas d'enfant et ne trouve ni beau ni laid un corps de femme enceinte... personnellement je ne crois pas que ce soit là que se situe le débat, les gars. Un corps comme un autre, c'est avant tout un sujet.

Donc, comme pour tout sujet, ce qui compte, c'est la composition pour le mettre en valeur.
Pour ne parler que de ça, je trouve par exemple que l'angle de cadrage choisi sur la 3 ne met pas le sujet en valeur (et ça aurait été pareil si elle n'avait pas eu son ventre rond, car ce qui me gêne c'est la forme des jambes en plongée).
Le cadrage de la 1 et de la 2 est meilleur (encore que sur al 2 c'est dommage d'avoir coupé le bras).
Bref, il faut faire plus attention aux petits détails qui font la différence.
05/02/2011 à 14:21

fanatiquedenumerique

[quote=Eubule][quote=burma]moi je trouve qu'il n'y a rien de plus beau qu'une femme enceinte :D [/quote]

Malheureusement ça ne fait pas une belle photo. C'est comme les gens qui prennent leurs mioches en photo... Ils les aiment mais... ça ne suffit pas. Y a autre chose à faire en photo que de photographier quelque chose "que l'on trouve beau" - le beau en photo dépasse très largement ce que l'on trouve beau, pour le dire plus rapidement, le Beau n'est pas le beau. Il faut travailler dessus, ce que suggère Vincent.
De plus, effectivement, une femme enceinte, visuellement, ça n'a rien de beau (ce sera vrai surtout pour les hommes...). Y a sûrement quelque chose à faire dans la démarche photographique pour faire naître du beau de ça. Assigner au fait d'être enceinte une beauté qui n'est pas visuelle (la beauté de donner la vie, ...) ne peut pas se transmettre par une photo qui reste quelque chose de visuelle. Il faut la composer obligatoirement. Livrer brutalement un ventre déformé par la maternité ne suffit pas, ici en tout cas.

Je l'ai dit avec d'autres mots, mais je rejoins donc Vincent ;)[/quote]

C'est intéressant!
Au départ un essai très courageux de burma et les réactions de bonshommes.

Des avis très affirmatifs!
"Une femme enceinte, ça n'a rien de beau."
"Un ventre déformé"

C'est définitivement vrai: une photo, c'est quelque chose de totalement personnel.
À partir du moment où elle fait appel (chez celui qui l'a faite) à quelque chose de très personnel, elle a toutes les chances d'en laisser d'autres indifférents.

Mais ça ne doit en aucun cas décourager l'auteur. Je dirai même plus, il faut se foutre des opinions qui ne recoupent pas notre ressenti.

Si l'on se met à parler de l'aspect technique de la photo, c'est correct. Maintenant parler d'un ventre déformé par la grossesse, je suis pas certain que ce soit partagé.

Pour moi, au niveau technique j'aime la 2. Même si je ne suis pas un fanatique des désaturations.
J'aime le cadre dessiné par le vêtement dans la 1, mais la lumière sur le ventre est dure.
Pour la 3, la vue en plongée sur les jambes rendent celles-ci un peu étranges.

Pour finir, j'ai vu souvent des photos de sujet à priori laids ou disons non esthétiques selon nos normes.
Pourtant, des artistes sont capables de faire voir toute la beauté qu'il peut y avoir même dans une "grosse" ou un vieux.
05/02/2011 à 15:30

maya

Alors là, je vous trouve quand meme que vous y allez fort!!! (surtout eubule, t'es sacrément remonté dis donc!!)

Je vais commencer par donner mon avis sur les photos proprement dites. Mes photos préférées sont la 2 et la 4. Pour les deux autres, il est vrai que les poses de ton sujet et la prise de vue ne mettent pas bien en valeur ton sujet. Il aurait fallu moins de lumière, un jeu d'ombres plus important, pour focaliser l'oeil sur la courbe du ventre et non sur les petits défauts qui transforment le corps pendant la grossesse! (la ligne sur le ventre, la peau bien tendue, et les petites rondeurs qui se sont installées un peu partout; attention je ne critique pas ton sujet, simplement la façon dont tu as pris les photo :P )

Maintenant, je vous donne mon avis perso sur les femmes et leur corps pendant la grossesse!! Donner la vie c'est merveilleux, et porter un enfant au creux de soi pendant 9 mois aussi!! C'est un sujet photographique super intéressant, mais effectivement, c'est au photographe de créer une ambiance douce, tendre, et mettant en valeur les courbures de la future maman pour réaliser de beaux clichés!! (bah oui parce les vergetures, la rétention d'eau et tout le reste c'est pas très glamour lol)
Mais ça restera un super souvenir pour ton amie quand son bébé sera né!!

Pour ce qui est de mon expérience personnelle, j'ai porté 3enfants et mon homme me trouvait toujours "resplendissante" (fin de citation lol) pendant mes grossesses. J'aurais bien aimé me faire photographier avec mon gros bidon!!

Maintenant chacun son point de vue!! Pour ce qui est de tes photos, tu as trouvé un sujet intéressant, tu aurais pu le mettre encore plus en valeur ;)
05/02/2011 à 20:19

altahine

Tes vues sur l'art sont intéressantes mais discutables à l'envi, Eubule, et ce n'est pas dans le sujet d'un membre qu'on va le faire, car ce n'est pas ça qu'attend burma je pense ;) donc si tu souhaites partager et débattre plus largement autour de cette vaste question, aucun problème, le forum le permet aussi puisque c'est effectivement un lieu d'échanges, mais je te demanderai plutôt d'ouvrir un sujet dans le troquet ou dans "La photographie"... :)

Et si les prochains commentaires pouvaient se recentrer sur le sujet et les prises de vue en elles-même, ça serait plus sympa pour burma, qui n'a pas ouvert un sujet pour polémiquer. Merci.
05/02/2011 à 21:02

altahine

Oki, Eubule, merci d'avoir éclairci ta démarche, qui je te l'avoue me laissait un peu perplexe, je ne voyais pas du tout d'où tu voulais en venir.
"polémiquer", dont je connais l'étymologie, je l'ai repris d'un post de vincnet qu'il me semblait avoir lu entre le tien et le mien, mais j'ai dû rêver ou alors il l'a enlevé entretemps, mais peu importe.
C'est toujours un peu délicat comme le soulignait vincnet avec précation de s'exprimer sur le net sur ce genre de sujet, je voulais juste m'assurer qu'il n'y avait pas de malentendu possible. :)
Évidemment chacun peut donner son ressenti, pas seulement technique mais avant tout émotionnel, mais il ne faut pas que la personne qui a posté se sente mal à l'aise.
A plus :)
05/02/2011 à 21:08

altahine

Pas de souci :) merci à toi.
05/02/2011 à 22:01

SOBAT

bravo burma belle série, continue, si tu aimes et que les femmes enceintes t'inspire CONTINUE!!!

Les petits défauts trouvés sont justes (bras coupé, etc..), je n'ai pas grand chose à rajouter!
petite préférence pour la 1ere (pleine de vie) et la dernière(jaime l'effet bleu)!
06/02/2011 à 00:39

Manucr75

Mmmhhh.... ho ben certains avis sont bien catégoriques... soumettre des photos au regard des autres n'est pas forcément un exercice facile... et "burma" a fait l'exercice dans ses 30 premiers posts : bravo !

en idées, comme ca pour améliorer les photos :
- les petits lacets de la culotte attirent l'attention (en choisir une sans ?)
- sur la 1 j'aurais cadré plus large (pour pas couper la culotte justement car là ca coupe juste en dessous le ventre)
- sur la 1 toujours, sensation de manque de netteté sur le visage (mais à cette heure ci je suis fatigué)
- sur la 3 la prise de vue en plongée donne un effet étrange sur les jambes ; le nounours est une bonne idée

J'aime bien aussi la 2 et la 4.

Je rejoins donc maya sur les commentaires !

C'est un pur ressenti, mais autant sur la 1 je ne ressens pas la femme épanouie par la grossesse (même si elle est souriante), autant je trouve une certaine sérénité dans la 4.

La série aura peut être une suite (quelques idées : femme allongée, deux petits chaussons sur son ventre, etc.)
Une autre idée : mais où est dont le papa ?

Enfin, même si ce n'est pas le sujet du débat, je trouve les femmes enceintes très jolies : le côté "matrice" peut être...
08/02/2011 à 13:30

fan

J'aime l'ambiance de tes photos , pour ce qui est des cadrage , ca a deja été dit :P mais j'aime particulierement la 2 et la 4 ..... :)
Je ne comprends pas trop ce débat , chacun a encore le droit de trouver (ou non) une femme enceinte jolie ....
Ce n'est pas le sujet , burma aimerait des conseils techniques ou des conseils de cadrage, de post traitement ....
Mais si elle souhaite photographier son amie enceinte , c'est son choix ;) Ces photos seront un super souvenir pour elle, son amie et le bébé à venir :)
bravo a toi , pas facile comme sujet , entre le nu , le portrait , des photos tres intimes et perso ! chapeau ! :)
08/02/2011 à 17:50

Starshooter

Bonsoir Burma,
J'espère que ces vaines polémiques ne t'aurons pas dissuadé de continuer à nous proposer des photos...
Pour ma part j'aime beaucoup le traitement de la 2 avec la désaturation de la rose qui apporte une touche de poésie ainsi que la 4 avec le nounours et la surexposition qui rend bien je trouve. Par contre je trouve la 1 un peu trouble et la plongée de la 3 n'est pas très esthétique.
J'espère à bientôt!
22/02/2011 à 13:14

burma

Merci a tous pour vos conseils.
Je pense avoir fait une erreur dans mon titre de post, cela ne correspondait pas avec mon sujet, d'ou surement la surprise de trouver une femme enceinte et non un femme dans toute sa splendeur...autant pour moi (d'ailleur puis je le changer ? )

Par contre je ne baisse pas les bras, je dois ameliorer la lumiere les cadrage les PDV enfin y a du travail ;)

Je n'ai pas eu l'occas de la photographier a nouveau, mais je me risque a vous proposer d'autres photos prise le meme jour, afin de voir ou sont mes erreurs, car j'ai une autres femmes enceinte a shooter dans kelkes mois, et j'espere faire mieux.

1-

2-

3-

4-

Merci pour vos critiques, elles me font grandir. ;)
22/02/2011 à 14:06

EloahnKAE

dans cette seconde série, je ne garde que la 4, et mets la une en suspend (je ne me suis pas exprimé sur ta première série qui ne me parle pas du tout)

pourquoi ?

pas pour l'effet contre jour, mais pour ce qu'il apporte à la photo. Le but est de mettre en évidence les courbes de ce ventre habité, tout en cachant, les aspects moins esthétiques de la grossesse (car si la silhouette d'une femme enceinte est à mes yeux très jolie, son ventre l'est beaucoup moins, enfin sa peau)

donc ici je trouve que tu as trouvé un moyen d'atteindre ton objectif (même si je n'aime pas l'arrière plan), mais ce n'est pas le seul. Essayes toi au high-key, accessoirise tes prises de vues, le noir et blanc se prêtera mieux à masquer les petits défauts, un jeu sur l'éclairage, en mettant dans l'ombre les petits détails moins esthétiques...
23/02/2011 à 09:20

maya

je suis d'accord avec eloahnKAE, et son commentaire correspond au message que j'avais tenté de faire passer en donnant mon avis sur ta première série. bonne continuation
29/03/2011 à 09:41

nina2011

Je ne suis pas d'accord avec tous ces commentaires, la grossesse représente la vie, je trouve le modèle très intéressant à photographier.
Sur la qualité et la technique , je ne suis pas assez calée pour critiquer encore, je les trouve très jolies.
29/03/2011 à 13:11

paced

Bonjour à tous,
Pour ma part je trouve toutes les photos très belles ( je ne parle pas de la technique,parce que je ne suis pas moi même bon en technique ,mais du visuel )
j'ai une préference pour la N°1 car elle démontre que même enceinte une femme est très jolie et sensuelle
et la N°4 car elle une donne une superbe image de douceur et de beauté de la future maman. :y