La fierté d'être Dominicain

04/05/2016 à 20:26

Diogène

Bonsoir à tous !

Je partage cette photo dans la section "portraits", même si je ne suis pas sûr qu'il s'agisse vraiment d'un portrait.
J'ai pris cette photo à Saint Domingue (la capitale de la République Dominicaine), au Panthéon national.
Ce qui m'a attiré l'œil, c'est l'expression de fierté de ce soldat montant la garde sur la dernière demeure des grands personnages de son pays… Je l'ai trouvé tellement investi dans sa mission que je n'ai pas pu faire autrement que de le photographier !
En plus, il ne bougeait pas du tout à ce moment précis : ça m'a bien aidé avec la faible luminosité ambiante (mon 1100D n'aime pas du tout monter dans les ISO)…
J'ai voulu prendre le drapeau car il me semble qu'il renvoie bien à l'uniforme du soldat. Par contre, je n'ai pas pu l'intégrer complètement dans le cadre : pour vous, c'est gênant ?

Merci pour vos avis !

05/05/2016 à 08:05

Billie

J'aime beaucoup ce qui se dégage de cette photo, l'assortiment des couleurs est top et l'ensemble bien réussi, ce qui me gène c'est le format  avec le haut du drapeau et les arches coupés, en portrait ou plan plus large  ça n'était pas possible ?
05/05/2016 à 14:41

Diogène

Merci de ton passage et de ton commentaire, @Billie !
Avant que tu n'en parles, seul le drapeau me gênait… maintenant que tu as mis le doigt dessus, l'arche coupée me gène aussi !
Malheureusement, ma photo d'origine n'est pas cadrée plus large vers le haut : la prochaine fois, je ferai plus attention. Au moins pour le drapeau, car pour ce qui est du fond, étant ouvert au maximum (2.8) sur mon TAMRON 17-50, je m'attendais à plus de flou…
Bref : c'est un bon prétexte pour y retourner ! Mon soldat était tellement immobile le jour de ma photo, que je pense qu'il sera encore là quand je reviendrai !
08/05/2016 à 11:42

Yom73

Pour ma part je la trouve parfaite comme ça. Le sujet c'est ce soldat, pas l'arche qui est derrière.
Et le drapeau est bien intégré également. Pas besoin de voir le bout du drapeau pour comprendre ce que c'est et que les couleurs résonnent avec le soldat.
Cadrer c'est choisir un point de vue, à tout vouloir intégrer, tu vas prendre l'arche puis il y aura un autre truc que t'auras coupé.
Pour moi elle est top comme ça. Le contraste de couleurs est super. La pdc est très bien également car le sujet est bien mis en valeur mais on distingue bien l'arrière plan qui a quand même son intérêt sur cette photo. Plus flou ça aurait été moins bien à mon avis.
Bref, tout bon.  :-y
08/05/2016 à 13:01

photoc

+ 1 avec Yom73 , ta photo est superbe tant par la compo que par le rendu (avis à ceux qui trouvent que leur appareil n'est pas bon, c'est bien souvent l'objectif qui est devant et l'oeil du photographe qui font la différence )  :-y
08/05/2016 à 20:19

Diogène

Merci @Yom73 et @photoc pour vos avis !
Je pense que @Billie a raison sur le fond : dans l'absolu, la photo aurait sûrement été meilleure avec la totalité du drapeau et de l'arche dans le cadre.
Ceci-dit, vos commentaires me font comprendre qu'il faut aussi que j'apprenne à ne pas toujours me focaliser sur les imperfections de mes photos => certaines d'entre elles peuvent présenter un certain intérêt même si elles ne sont pas techniquement "irréprochables".