Lorenzo a écrit :
[quote="Denis09"]Perso, avant meme de parler de traitement, y a 2 choses qui m'ennuient fortement : la gestion des ombres qui sont super dures et la compo decentrée qui n'apporte rien si ce n'est un air de photo mal (re)cadrée.
Pour les ombres, je dirais que l'endroit et/ou la position par rapport au soleil ne sont pas judicieusement choisies.
Oui, Denis, c'était mon plus grand souci pour cette photo. La lumière très dure. Mauvais moment, mauvais endroit, et tous les spots à l'ombre dans ce coin là étaient des endroits ombragés sous les arbres, laissant passer la lumière. C'est donc encore pire.
Pour le cadrage, ok je note. Mais tu l'aurais vu vraiment pleine pastille, épaules entières ?
[/quote]
Perso, je l'aurais positionné de façon a eviter cette ombre portée trop dure ou alors ide façon a jouer carrement avec l'ombre, mais là, on change de style. Sinon, on a inventé un truc sympa qui s'appelle le flash. C'est plutot utile dans ce genre de condition. :P
Pour la compo, oui, centrée. A quoi cela sert de decentrer quand ca n'apporte rien au dynamisme ou ne renforce pas la photo ? la, c'est juste decentré pour dire de decentrer.
Apres ce n'est que mon point de vue qui n'engage que moi et mon moi-meme ;)
Au fait, pour les virages partiels, et la aussi ca n'engage que moi, je ne trouve pas que ca adoucisse une photo. Tu peux tout a fait avoir une photo NB aussi douce, c'est juste une question de dosage.
Le VP, c'est plutot un choix artistique, que je ne critique pas vu que c'est purement subjectif, mais auquel je n'adhere pas.