La jeune fille au bord de l'eau

23/04/2015 à 09:43

Lorenzo

Bonjour à tous !

Sur l'Eau
Dans l'Eau
Résonne le Son
D'une Voyelle féminine
Cerclée de Perfection

Elle rassemble en son Coeur
Une Beauté emplie de Contradictions
Car son Centre est le Point exact
Où se rencontrent

La Violence des Torrents
Et le Calme apaisant des Étangs
La Virilité de l'Océan
Et l'Ambiguïté féminine des Mers
La Chaleur des Geysers
Et le Froid tranchant des Banquises
Le Bleu Marine des Fonds océaniques
Et l'Azur de la Pluie
Aux Reflets prophétiques

L'Eau est cette douce Tendresse
Pointée sur un Sein qu'on caresse
Et la parfaite Transparence
D'un Ciel à l'Horizon immense
Pourtant lorsque son Rire se vide
On y puise des Larmes acides

23/04/2015 à 10:13

Rosy

Bonjour !

alors : J'aime la pose, le cadrage, je suis jalouse de la belle netteté

mais

je trouve ton noir et blanc un peu grisouille. Le fond gris n'arrange pas la chose. Peut être pourrais tu jouer un peu avec les niveaux ?

Ceci n'est bien sur que mon humble avis de photographe amateur
23/04/2015 à 10:43

Lorenzo

Rosy a écrit :

Bonjour !

alors : J'aime la pose, le cadrage, je suis jalouse de la belle netteté

mais

je trouve ton noir et blanc un peu grisouille. Le fond gris n'arrange pas la chose. Peut être pourrais tu jouer un peu avec les niveaux ?

Ceci n'est bien sur que mon humble avis de photographe amateur

Merci Rosy, je n'aime pas les N&B grisouille, hélas, jouer avec les niveaux, ou même les couleurs sous le N&B, durcit énormément à chaque fois les taches de rousseur, les rendant inesthétiques…
23/04/2015 à 11:40

silver_dot

Lorenzo a écrit :

Merci Rosy, je n'aime pas les N&B grisouille, hélas, jouer avec les niveaux, ou même les couleurs sous le N&B, durcit énormément à chaque fois les taches de rousseur, les rendant inesthétiques…

Avec quoi traites-tu tes  N&B ?

Je ne trouve pas les taches de rousseur inesthétiques, bien au contraire, ça a un certain charme.
23/04/2015 à 11:41

Lorenzo

Lr5 et Silver EfexPro
23/04/2015 à 11:44

jesseb78

Très beau portrait Lorenzo ! J'aime beaucoup la lumière ! Après l'ambiance très sombre d'un de tes derniers portraits (la jeune femme désoeuvrée devant la télé), tu nous proposes là son opposé ! ;)
Je ne suis pas trop "gênée" par ce soit-disant côté grisouille de ton portrait (qui reste très modéré d'ailleurs) car je trouve que sur un portrait, c'est bien plus doux qu'un N&B trop dur.
23/04/2015 à 13:17

silver_dot

Un virage couleur ajouté à une photo N&B ne contribue pas à l'améliorer. Tout au plus, il donne l'illusion d'estomper une zone de blanc cramé dans certains cas.
Ce qui  est plus dérangeant dans ta photo, induit par la dureté de la lumière, c'est l'ombre portée   marquée   du nez du côté gauche du visage, ainsi que dans le cou.
Trouves-tu qu'un traitement N&B conservant la douceur dans les tons gris est de nature à gâcher ce portrait ?  Quand je vois une photo N&B avec un virage, j'ai immédiatement le réflexe de l'éliminer pour voir ce que ça donne sans, et comprendre la raison de cet ajout.
23/04/2015 à 13:29

Denis09

Perso, avant meme de parler de traitement, y a 2 choses qui m'ennuient fortement : la gestion des ombres qui sont super dures et la compo decentrée qui n'apporte rien si ce n'est un air de photo mal (re)cadrée.
Pour les ombres, je dirais que l'endroit et/ou la position par rapport au soleil ne sont pas judicieusement choisies.
23/04/2015 à 13:39

silver_dot

Denis09 a écrit :

Perso, avant meme de parler de traitement, y a 2 choses qui m'ennuient fortement : la gestion des ombres qui sont super dures et la compo decentrée qui n'apporte rien si ce n'est un air de photo mal (re)cadrée.
Pour les ombres, je dirais que l'endroit et/ou la position par rapport au soleil ne sont pas judicieusement choisies.

Cépafo. :)

23/04/2015 à 14:12

jesseb78

@silver_dot : il y a un virage partiel sur cette photo ?
23/04/2015 à 14:56

silver_dot

Oui, il y a un virage, léger, mais présent. Voici côte à côte à gauche la vignette postée dans ce topic, à droite, la même reconvertie en N&B dans Photoshop. C'est léger, mais visible sur un écran calibré.

Tu peux le  constater également avec l'application "Colorimètre numérique" de ton  mac, les trois couleurs  n'étant pas de même niveau.
23/04/2015 à 15:06

Canonier-62

Elle est ou l'eau ?
23/04/2015 à 22:35

jesseb78

Merci Silver_dot d'avoir éclairé ma lanterne ! :) C'est un peu comme un léger sépia, non ?

@canonier-62 : je pense que l'eau est derrière elle ? !
23/04/2015 à 22:47

silver_dot

jesseb78 a écrit :

Merci Silver_dot d'avoir éclairé ma lanterne ! :) C'est un peu comme un léger sépia, non ?

C'est exactement ça.
24/04/2015 à 06:36

Lorenzo

silver_dot a écrit :

[quote="Lorenzo"]

Avec quoi traites-tu tes  N&B ?

Je ne trouve pas les taches de rousseur inesthétiques, bien au contraire, ça a un certain charme.[/quote]
Je n'ai pas dit qu'elle étaient inesthétiques, j'ai dit qu'en jouant sur les courbes, cela les durcissait, les rendant inesthétiques.
24/04/2015 à 06:38

Lorenzo

Denis09 a écrit :

Oui, Denis, c'était mon plus grand souci pour cette photo. La lumière très dure. Mauvais moment, mauvais endroit, et tous les spots à l'ombre dans ce coin là étaient des endroits ombragés sous les arbres, laissant passer la lumière. C'est donc encore pire.

Pour le cadrage, ok je note. Mais tu l'aurais vu vraiment pleine pastille, épaules entières ?
24/04/2015 à 06:45

Lorenzo

silver_dot a écrit :

Ce qui  est plus dérangeant dans ta photo, induit par la dureté de la lumière, c'est l'ombre portée   marquée   du nez du côté gauche du visage, ainsi que dans le cou.

Exact, ça me dérangeait aussi. Voir plus haut ma réponse à Denis.
24/04/2015 à 07:15

Lorenzo

silver_dot a écrit :

Un virage couleur ajouté à une photo N&B ne contribue pas à l'améliorer. Tout au plus, il donne l'illusion d'estomper une zone de blanc cramé dans certains cas.

Trouves-tu qu'un traitement N&B conservant la douceur dans les tons gris est de nature à gâcher ce portrait ?  Quand je vois une photo N&B avec un virage, j'ai immédiatement le réflexe de l'éliminer pour voir ce que ça donne sans, et comprendre la raison de cet ajout.

Et ? As-tu compris ?

Les virages partiels sont toujours existé et ont toujours été utilisés, même du temps ou seul l'argentique existait, on est d'accord ?
Pourquoi une idée si péremptoire sur des virages qui parfois, sont peut-être utilisés pour masquer des défauts, mais parfois aussi juste pour adoucir une image, ou pour lui donner une ambiance.

Tes jugements sur certaines techniques me font parfois penser à la cuisine (un autre de mes métiers) : "le ketchup c'est pas bien" (fast-food, junk-food, chamburgers, frites, hot dogs, etc), donc il ne devrait jamais, selon certains, être utilisée dans la "bonne cuisine". Mais pourquoi un chef ne pourrait-il pas EXPLOITER les qualités de cet ingrédient pour qu'il apporte ses qualités (organoleptiques ou de couleur) à une recette ?

Souvent, je vois dans tes commentaires des idées bien arrêtées sur la théorie de ce qui doit composer une bonne photo, je lis souvent ton combat pour la défense de la valeur des vrais gris et de leurs nuances et j'adore ça… Mais parfois j'ai aussi l'impression, que, retranché derrière de grands principes, tu perds le plaisir de jouir de la vue d'une belle photo (et je ne parle ici pas de celle-ci ou des miennes), qui est justement belle comme une belle femme : avec des qualité ET des défauts qui l'éloignent de l'ennuyeuse perfection, mais qui la rendent irrésistible, justement PAR ses défauts… 

En ce qui concerne ma photo, je voulais juste que ce virage apporte de la douceur que je ne trouvais pas dans le N&B pur.
24/04/2015 à 08:51

Denis09

Lorenzo a écrit :

[quote="Denis09"]Perso, avant meme de parler de traitement, y a 2 choses qui m'ennuient fortement : la gestion des ombres qui sont super dures et la compo decentrée qui n'apporte rien si ce n'est un air de photo mal (re)cadrée.

Oui, Denis, c'était mon plus grand souci pour cette photo. La lumière très dure. Mauvais moment, mauvais endroit, et tous les spots à l'ombre dans ce coin là étaient des endroits ombragés sous les arbres, laissant passer la lumière. C'est donc encore pire.

Pour le cadrage, ok je note. Mais tu l'aurais vu vraiment pleine pastille, épaules entières ?

[/quote]
Perso, je l'aurais positionné de façon a eviter cette ombre portée trop dure ou alors ide façon a jouer carrement avec l'ombre, mais là, on change de style. Sinon, on a inventé un truc sympa qui s'appelle le flash. C'est plutot utile dans ce genre  de condition. :P
Pour la compo, oui, centrée. A quoi cela sert de decentrer quand ca n'apporte rien au dynamisme ou ne renforce pas la photo ? la, c'est juste decentré pour dire de decentrer.
Apres ce n'est que mon point de vue qui n'engage que moi et mon moi-meme ;)

Au fait, pour les virages partiels, et la aussi ca n'engage que moi, je ne trouve pas que ca adoucisse une photo. Tu peux tout a fait avoir une photo NB aussi douce, c'est juste une question de dosage.
Le VP, c'est plutot un choix artistique, que je ne critique pas vu que c'est purement subjectif, mais auquel je n'adhere pas.
25/04/2015 à 13:10

Stef6

Je m'immisce à la lecture du dernier commentaire de Denis : ici il aurait fallu mettre un coup de flash dirigé vers son visage pour annuler les ombres, c'est ça ?