12/05/2015 à 09:34
Hello à tous,
Toujours une photo du meme modele et toujours en noir et blanc.
Cette fois, la lumiere vient de 2 sources : une octo de 140 a droite et une soft en arriere gauche juste pour definir legerement les avant bras.
Il n'y a toujours rien de rajoute sur le visage, ce sont ses taches de rousseur qui donnent cet effet-là sur la version 800px du forum. (il y a le meme effet sur cette
photo-là)
Au plaisir de vous lire.
12/05/2015 à 10:00
Flambidou a écrit :
Etant en train de me documenter un peu plus sur la photo studio et l'éclairage je me pose une question.
Ici le "gros" atout de ton modèle est clairement sa musculature, ses abdos etc.
Dans ce cas pour mettre tout cela en valeur, le rim lighting aurait pu être un plus non ?
Tu parles d'une soft en arrière gauche pour définir les avants bras, en la placant encore plus en arrière aurait-il été possible d'avoir cette lumière rasante sur les contours ? Ou alors est-ce que dans ce cas tu aurais perdu ton fond ?
Tu trouves donc que sa musculature n'est pas assez mise en evidence, compte tenu du fait que sa musculature n'est pas le sujet princpal de la photo ? ;)
La soft en arriere-plan, c'est une rim-light (j'aurais pu rajouter qu'elle servait aussi sur les adbos.). Le fond est eclaire par l'octo.
La rim-light, ce n'est pas a quelques exceptions pres, l'eclairage principal.
12/05/2015 à 10:15
Flambidou a écrit :
Alors si elle est mise en évidence, mais je me demandais si les abdos pouvaient recevoir ce petit trait de lumière en plus qui les fait bien ressortir.
Pour la rim light, ouais je sais qu'elle n'est pas principale ;)
Tu prends les choses a l'envers. Dans cette photo, c'est quoi le plus important, ses abdos ou son visage ? Ou veux-tu attirer l'oeil du spectateur ? Une fois que tu sais ou tu veux attirer l'attention, tu sais comment construire ton plan d'eclairage, que prendre comme modificateur, comment placer ta(tes) sources.
Ici, ses abdos recoivent juste un peu de lumiere pour qu'on les devine mais pas assez pour qu'ils detournent l'attention du point principal.
12/05/2015 à 10:22
Flambidou a écrit :
OK, bien reçu chef :)
C'est juste ma façon de faire en general et ma façon d'avoir construit cette photo en particulier. Ce qui ne veut pas dire qu'elle est super mega top ! ('fin si mais faut pas le dire ! :D :D :D :D :D).
Si @Darth passe dans le coin, il sera sans doute bien plus precis.
13/05/2015 à 17:17
Je passe… mais je sais pas comment être plus précis.
Les points clair d'une photo sont ce que le regard va venir chercher en premier (en plus du regard du modèle, bien sûr), ici, on sent clairement que l'auteur (notre cher ami), à voulu mettre l'accent sur le visage, le regard, l'attitude, et non pas dans un premier temps (et je parle d'un premier temps), sur la musculature, qui ici n'est pas la force de l'image, mais bien un composant de l'ensemble qui donne une attitude encore plus forte au modèle.
De ce point de vu, la photo est terriblement bien réussit, justement du fait, qu'il n'est pas tombé dans la piège qui était d'absolument vouloir sculpter le corps avec la lumière et ainsi perdre l’intérêt sur un regard très fort.
14/05/2015 à 08:22
Flambidou a écrit :
Bien compris, mais ma question était juste d'ordre général (ou particulière) pas par rapport à cette photo précisément :)
Il n'y a pas de generalité. Tout depend vraiment d'ou tu veux amener le regard et de l'ambiance que tu veux. De la decoule la construction de ton plan d'eclairage. Le principe reste le meme en lumiere naturelle, sauf que la au lieu de controler la lumiere en jouant de la puissance des flashs, tu la controles via les reglages de ton boitier. Et idem pour les mix lumiere naturelle/flash ou la tu peux jouer sur les puissances et les reglages.
@Darth : merci. :*)