Laure et Alicia : mon premier essai

18/12/2011 à 13:42

Tazer

Bonjour à tous,

Cette semaine, j'ai pu m'essayer à la photo portrait, "conditions studio" (par là, j'entends utilisation de flash avec déflecteur, projo, fond).
2 élèves du lycée où je travaille m'ont demandé si je pouvais les prendre en photo, j'ai accepté car elles sont plutôt sympa en cours, et que cela me permettrait aussi de voir ce que je pouvais faire dans ce genre de photo.
La difficulté était au niveau de la langue : elles parlaient très peu le français, et moi je me débrouille juste en allemand (je suis assistant de français dans un lycée en Allemagne).

Pour une première, je trouve le résultat pas trop mal, mais je préfèrerais avoir des avis extérieurs, des conseils ou des critiques, quitte à me faire détruire par Darth s'il passe par ici  :-w

1 . Laure (prononcé à l'allemande, ça donne "Laoré", avec l'accent c'est plutôt joli ^^)


134mm, 1/250, ISO100, F/8


2 . Alicia


78mm, 1/200, ISO100, F/14

Les PT sont un peu différents sur l'une et l'autre photo.
Au niveau de l'éclairage, petite difficulté, l'une ayant les cheveux chataîn clair, l'autre étant brune, ça ne donnait pas du tout la même chose en conservant les mêmes réglages. C'est le genre de truc auxquels je ne m'attendais pas du tout, je suis beaucoup plus paysage ^^

Auto-critique : 
Pour la première photo, j'ai un peu coupé les cheveux sur la gauche, j'ai pas fait attention pendant la séance…
Pour la deuxième, j'ai peut-être laissé un peu trop de vide en haut !

Niveau matos, j'ai bossé avec mon 50D + 18-200 Sigma, rien de bien exceptionnel ^^

Voilà, merci d'avance pour vos avis et critiques ;)


18/12/2011 à 14:15

Riri

C'est net, et les cadrages sont bien (p'tet trop d'espace quand meme sur la 2 en haut). Deja ca d'acquis ;)

Pour la lumiere, sur la 1, elle n'arrive pas jusque sur le regard. C'est un peu dommage. En degageant les cheveux ca le faisait. Meme si je trouve que ce regard dans l'ombre passe plutot bien…

Pour la deux, la lumiere n'arrive que sur le bras, la c'est vraiment dommage je trouve.
18/12/2011 à 14:21

TheOverlord

J'ai pas pas d'avis ou de critique ici, mais plutot une question : Pourquoi est ce qu'il y a une telle différence entre les exifs des deux photos ? Tu en as une à 134mm de focale avec une ouverture à F/8, et la seconde à 78mm et F/14… Il y a une volonté spécifique derrière ça ?
19/12/2011 à 07:52

BrestirOg

Peut être que les visages auraient dû être plus éclairés.
En tout cas j'accroche pas du tout à ce type de photo studio. Même si le tout est très soigné, aucune émotion ne m'atteint. J'ai l'impression de regarder le catalogue La Redoute… des années 90 !
19/12/2011 à 08:43

beef

Deux jolis portraits. Peut être la lumière un peu forte sur Laure au niveau du nez.

Sinon j'aime beaucoup.