Le banquet des moineaux…

25/11/2013 à 13:00

silver_dot

Il y a une paire d'années déjà, on voyait encore pas mal de moineaux et un personnage attachant venant les nourrir du côté de Notre-Dame. Ce dernier paraissait quelque peu morose la dernière fois que je l'avais vu, ses petits protégés semblant exécuter quelque chorégraphie. Je ne l'ai plus revu depuis… Et les moineaux eux-mêmes se font plus rares à Paris.

26/11/2013 à 12:58

silver_dot

Bien vu, la lumière était bien dure, j'ai dû faire avec.

J'avais remarqué également les évolutions   des moineaux venant se servir à tour de rôle, ce qui a donné ce mouvement en arc de cercle sous le regard de celui qui les convie au festin.
26/11/2013 à 14:48

Tom54

La scène est attachante, et le portrait interpelle en ouvrant de nombreuses questions. Vraiment intéressant.
Je ne connais pas grand chose au noir et blanc pour apprécier la dureté de la lumière, à part le constat de quelques à plats,
(sans doute perfectibles)
mais je suis plus gênè par des contours un peu trop nerveux et blancs, qui évoquent un renforcement de netteté un peu excessif à mon goût.
26/11/2013 à 14:53

Dr3amAsouNd

Magnifique j'aime beaucoup !
Bien vu @Tom au niveau du travail de la netteté, je ne l'aurai pas vu je pense et je te rejoins sur ton avis à propos de celà
26/11/2013 à 15:20

silver_dot

J'ai eu la main lourde avec l'accentuation pour compenser  après réduction de format.
Retour à l'ouvrage, mais sans accentuation après la compression.

26/11/2013 à 15:22

Dr3amAsouNd

Je suis chiant je sais mais en fait sur la version que tu propose je le regrette un peu ce traitement…
Je pense qu'un juste milieu serait intéressant il te permettrait de donner du caractère à ton N&B, ainsi qu'à ton sujet…
26/11/2013 à 16:30

silver_dot

En quête d'un semblant de juste milieu :

26/11/2013 à 16:31

silver_dot

En quête d'un semblant de juste milieu :

26/11/2013 à 16:32

Dr3amAsouNd

Pour moi ca fonctionne au niveau de la netteté j'aime le principe de marquer les rides de ce monsieur qui étaient absente du coup lorsque tu a proposé cette 2ème version.
Par contre par rapport à ta première proposition tu n'a pas diminuer la luminosité ?
J'ai l'impression que l'image est plus sombre au niveau de la grille, on ne voit plus le feuillage.
(Si je suis chiant tu m'envois bouler hésites pas…)
26/11/2013 à 16:48

silver_dot

Eclairci, ça te  convient mieux ?

26/11/2013 à 16:52

Dr3amAsouNd

Pour être franc, j'aime beaucoup !
Je ne sais pas quel est ton ressenti mais on a donc un peu de contraste au niveau des rides de ce monsieur qui apporte un certain caractère et appui du sujet, le fait d'avoir éclairci, selon moi permet d'adoucir l'ambiance générale tout en gardant comme dit plus haut un certain caractère dans le N&B.
Quel est ton avis à toi ?
C'est certainement une question de goût donc quel est le tiens, quelle version tu préfère ?  
26/11/2013 à 17:23

silver_dot

Difficile à dire, j'aimais bien le visage plus buriné de la première.