Le Bénin, portraits de sa jeunesse

16/03/2011 à 19:36

LéoèL

Bonjour ou bonsoir à tous et à toutes,
Voici quatre photos que j'ai réalisé lors de mon voyage au Bénin. En parcourant le pays ce qui m'a le plus frappé c'est le pourcentage d'enfant dans la population béninoise et l'implication dont ils font preuve dans la société.
N'hésitez pas de me donner vos conseil pour que je puisse progresser.
Merci d'avance :)

1.

Nikon D3000 ISO200 66mm f/5,3 1/200

2.

Nikon D3000 ISO200 70mm f/5,3 1/125

3.

Nikon D3000 ISO200 52mm f/5,0 1/50

4.

Nikon D3000 ISO200 105mm f/5,6 1/320
16/03/2011 à 19:41

altahine

Oh! Que voilà un sujet qui me parle! Je devrais y aller bientôt... et j'espère réussir d'aussi beaux portraits que les tiens!
Tous les enfants sont très expressifs, et pour le cadrage et la lumière captée, j'adore tout particulièrement la 1 même si (je chipote) j'aurais un tout petit peu décalé les enfants sur la gauche (un très léger recadrage y pourvoierait facilement).
Merci pour cette série Léoèl. Tu étais où au Bénin?
16/03/2011 à 19:50

Christ

Magnifique série, et grosse préférence pour la 4, superbe, et comme altahine, je un peu décentré les mômes, encore bravo
16/03/2011 à 19:52

LéoèL

@altahine: Merci pour tes réactions :)
Pour le recadrage je pense effectivement que ça peut facilement se faire :p
En fait je suis allé voir ma soeur qui a fait de l'humanitaire pendant deux ans à Cotonou.
Pour ma part j'ai fait Cotonou, Porto novo, Abomey (la ville des esclaves, c'est vmt à voir). Et après si j'ai un conseil à te donner voyage vers le nord et quitte les grandes villes ou là les rencontres sont merveilleuses. Je te conseille une destination "le refuge des papillons" d'où sont tirés cette série de photo :)
@christ: Merci :D
16/03/2011 à 20:05

Han67

Tout d'abord bravo pour cette série très expressive aux splendides couleurs. J'aurais juste cadré un poil plus bas pour la dernière, histoire de ne pas couper le pied.
Enfin pour répondre à ta remarque sur la jeunesse de la population: c'est aussi une chose qui m'a surpris quand j'étais en Inde dans les petits villages de campagne, avec ces enfants qui surgissaient de partout. Il s'agit d'une caractéristique des pays en développement, mais c'est uniquement quand on voyage qu'on se rend compte de l'ampleur de cette jeunesse de la population.
16/03/2011 à 20:49

LéoèL

@Han67: Oui en effet c'est une caractéristique des pays en développement mais qu'est ce que c'était impressionnant pour moi petit occidental ! Et effectivement pour la 4 j'aurai du laisser un peu de place sous les pieds, mais la, impossible de la retoucher par contre :/
17/03/2011 à 07:23

Mini-Renne

que de beaux portraits ! avec une belle lumière qui plus est ...
17/03/2011 à 08:20

Rideau de douche

Superbe série ! Grosse préférence pour la 1 et la 4 :)
17/03/2011 à 12:43

omfada

superbe série! l'Afrique me manque même si je n'y ai mis les pieds qu'une fois... alors merci pour ces sourires.

simplement quelques remarques :

1- je me serai rapproché tout engardant ce cadrage, là je trouve que le mus est trop présent.
3- tu aurais peut-être pu te baisser pour éviter cette légère plongée...
4- je l'aurai un peu taillé en haut...

Mais je te redis un grand bravo et merci!
17/03/2011 à 12:49

lili la souris

pour la 3 la contre plongé n'est pas à l'avantage de cette petite ! Sinon j'aime beaucoup cette série! surtout la 1ere la 2_me et la 4ème!