27/08/2013 à 22:51
Salut à tous.
Bon ben voici mon premier portrait. Je me suis un peu loupé au niveau des iso (ben oui fallait bien un loupé :) ), du coup j'ai eu du mal à réduire le bruit généré mais je ne suis pas mécontent du résultat. Même si j'ai encore de quoi m'améliorer.
27/08/2013 à 23:52
Alors…
S'il s'agit d'un portrait, comme ça, pour dire que le monsieur est OK, alors, je suis assez d'accord avec Nijathys
Par contre, s'il s'agit d'un portrait ironique, comme le titre semble le sous-entendre, alors je trouve ce portrait d'une férocité féminine…et je suis un peu surpris que Nijathys n'ait pas été sensible à cet vision !
Bien sur, la compo coupe les jambes, la tonalité est un peu sombre (encore que…) et le regard du Monsieur n'est pas très flatteur…
Mais, dans cette hypothese, quelle vérité…Monsieur occupe la place, effectivement dans une position avachie et peu élégante; l'ambiance, sombre, donne de l'importance au visage…dont le regard est un peu dans le vague
Féroce, je vous dis !
Donc, question : l'idée…c'est quoi ?
merci
28/08/2013 à 07:10
Mauri a écrit :
…/…
Point de vue et questionnements intéressants :-t
28/08/2013 à 08:19
La tête en bordure et les pieds coupés sont pour moi rédhibitoires quelque soit l'athmosphère souhaitée.
Pour le reste (lumière et position du sujet), quelques explications ne seraient pas superflues en effet.
En plus du cadrage trop serré, les ombres ne servent clairement pas le sujet pour moi…
À cet instant je suis plutôt de l'avis de Nija.
28/08/2013 à 08:35
Je suis assez d'accord avec mes camarades, quelque soit le thème de la photo, les ombre sont trop bouché, la position manque de naturel et le cadrage qui coupe la tête et les pieds sont des points qui posent problème.
Plus le message qu'on veut faire passer est important, plus la mise en scène doit être soignée.
28/08/2013 à 10:29
[quote=Mauri]Alors…
S'il s'agit d'un portrait, comme ça, pour dire que le monsieur est OK, alors, je suis assez d'accord avec Nijathys
Par contre, s'il s'agit d'un portrait ironique, comme le titre semble le sous-entendre, alors je trouve ce portrait d'une férocité féminine…et je suis un peu surpris que Nijathys n'ait pas été sensible à cet vision !
Bien sur, la compo coupe les jambes, la tonalité est un peu sombre (encore que…) et le regard du Monsieur n'est pas très flatteur…
Mais, dans cette hypothese, quelle vérité…Monsieur occupe la place, effectivement dans une position avachie et peu élégante; l'ambiance, sombre, donne de l'importance au visage…dont le regard est un peu dans le vague
Féroce, je vous dis !
Donc, question : l'idée…c'est quoi ?
merci[/quote]
Si tu te pose cette question, quelque soit l'intention de l'auteur, c'est que la photo est ratée.
28/08/2013 à 12:02
C'est le premier portrait de l'auteur (un jeune homme), et il n'est pas anormal qu'il présente des défauts; je suis d'accord avec vous
Mais, en plus, ce que j'ai voulu montrer à nova, c'est qu'un portrait raté -me semble-t-il- pouvait conduire à une lecture en contresens et faire naitre parfois une drôle d'impression
Voila tout, et je souhaite que Nova tire un maximum des commentaires
29/08/2013 à 21:07
Cette photo a au moins le mérite d'accroder tout le monde :). Déjà merci de vos critiques, je les ai bien toutes comprises et les prends en compte. Alors j'avoue que la lumière est très dur, j'avais dans l'idée d'avoir cette effet depuis le debut de la séance mais je n'arrivais pas à régler la lumière du coup je n'ai réussit à n'avoir que celle là. j'aurais dut faire comment pour l'avoir plus douce ? Changer l'endroit du flash ?
Au niveau du cadrage je travail avec un obj 50mm ce qui fais que je doit me mettre assez loin de mon sujet et j'étais au max dos au mur… le 50mm ne me correspond peut être pas.
Pour la position du modèle, il a posé sans réel motivation surtout pour me faire plaisir j'ai l'impression. Du coup ça a été très dur d'avoir de joli expression et du sérieux dans la séance.
L'idée c'était vraiment de prendre un homme important au fond de son canapé, qu'il ai une très forte présence. (Ben oui encore + loupé :( ).
En tout cas je retiens bien tout ce qui à été dit, et à refaire :).
29/08/2013 à 21:24
En dehors des aspects techniques, tu devrais réflechir à ce qu'est, pour toi, un "homme important"…et le fait qu'il soit dans un canapé ne suffit pas : quelle attitude, vetements, comment est il assis dans le canap, quelle place dans le cadre, quelle lumiere, etc
Cela te servira pour conduire ensuite ton modele, car c'est à toi de le faire et non à lui à prendre la pose qu'il souhaite
d'autres te diront mieux que moi, mais c'est bien de cogiter sur les commentaires
Bon courage