Le grain de l'Hiver

13/02/2015 à 22:39

MickaelMasson

Bonjour, Bonsoir à tous et à toutes

Pour mon premier post ici je suis ravis de vous présenter Elise   :)

Cette photo à été prise avec un Nikon D800 couplé à un 50mm F1, 8 

Merci 

M.M

13/02/2015 à 23:40

Yom73

Belle entrée en matière !   :-y
Il y a juste un petit truc qui me titille, c'est le bokeh au niveau de l'arbre. Je ne sais pas si ça vient de l'objectif ou du traitement mais il y a des contrastes assez nets qui donnent un rendu  bizarre
13/02/2015 à 23:47

jmk

Yom73 a écrit :

Il y a juste un petit truc qui me titille, c'est le bokeh au niveau de l'arbre. Je ne sais pas si ça vient de l'objectif ou du traitement mais il y a des contrastes assez nets qui donnent un rendu  bizarre

Ca vient de l'optique, en fermant un peu ça devrait être mieux 
Je donne des pistes ici
-
+1 pour l'entrée en matière 
13/02/2015 à 23:56

MickaelMasson

Yom73 a écrit :

Oh ! je n'avais même pas remarqué, en effet c'est étrange. 

Merci :)
14/02/2015 à 10:58

SuShY**

Bon choix de focale pour ta photo, joli noir et blanc bien soignée, le grain apporte un vrai plus à ta photo mais me dérange un peu sur le visage.
14/02/2015 à 23:21

MickaelMasson

[quote=SuShY**]Bon choix de focale pour ta photo, joli noir et blanc bien soignée, le grain apporte un vrai plus à ta photo mais me dérange un peu sur le visage.[/quote]

Merci de votre retour.
Une remarque totalement juste pour le grain sur le visage.

M.M
15/02/2015 à 08:58

beef

j'aime beaucoup ce portrait. Bon je suis fan du 50mm aussi. Le traitement me plaît aussi beaucoup.
non j'ai une bizarre impression que c'est légèrement penché, comme si ton modèle allait tomber en avant. Non ?
15/02/2015 à 10:32

SuShY**

MickaelMasson a écrit :

[quote="SuShY**"]Bon choix de focale pour ta photo, joli noir et blanc bien soignée, le grain apporte un vrai plus à ta photo mais me dérange un peu sur le visage.

Merci de votre retour.
Une remarque totalement juste pour le grain sur le visage.

M.M[/quote]
Content qu'on s'entende ;)
15/02/2015 à 19:45

MickaelMasson

[quote=beef]j'aime beaucoup ce portrait. Bon je suis fan du 50mm aussi. Le traitement me plaît aussi beaucoup.
non j'ai une bizarre impression que c'est légèrement penché, comme si ton modèle allait tomber en avant. Non ? [/quote]

En effet je l'ai remarqué aussi,

Je n'ai pas redressé le cadrage car je voulais garder la posture naturelle de cette jeune femme qui était adossée au mur !

Puis je suis un anarchiste =)
15/02/2015 à 22:08

M@rlène

Très joli portrait ! On plonge directement dans son regard et le N&B est superbe
et le grain passe bien aussi !
19/02/2015 à 23:17

MickaelMasson

[quote=M@rlène]
Très joli portrait ! On plonge directement dans son regard et le N&B est superbe
et le grain passe bien aussi ! [/quote]

Merci beaucoup
20/02/2015 à 03:42

Canonier-62

Photo bien travaille, dans le sens de sa composition….j’aime la ligne de fuite généré par le mure de droite.
Le modèle (tres sympa) a un bel appui sur le mur….son regard et fort et la tenue convient bien a l’ambiance du traitement plutôt froid.
Je suis plus choqué par le mure de gauche….qui penche vers l’intérieure de la scène….je pense qu’un redressage aurait un effet bénéfique.
Un vignetage peut-être un peu fort….mais c’est une histoire de gout.

20/02/2015 à 10:06

Krisprolls

J'aime beaucoup cette photo intemporelle.
Le grain est beau, le nb dense et lumineux. L'expression de la jeune femme est très belle, difficile à caractériser. un zeste de mélancolie, une touche de détachement, un rien d'arrogance pétillante et séduisante…
Le choix du cadrage me semble très bon. Tout converge en étoile vers le visage : les lignes de fuite des murs, la démarcation haute du mur/ciel, c'est vraiment très très habilement fait… C'est vrai que le mur penche. Je me demande ce que ça donnerait en se servant du mur comme base verticale, mais j'avoue que j'ai un doute là dessus, craignant justement qu'on perde ce cadrage "étoilé" autour du visage, qui est visuellement très appréciable et participe à l'ambiance, nous guidant vers l'essentiel. Rien n'est véritablement "réaliste", on plonge vers le regard, puis on se perd dans une sorte de rêverie et ça me convient fort bien.
Le vignettage peut poser problème également, comme le souligne Canonier, mais il participe à la fermeture du cadre et à la conduite du regard du spectateur. Donc, pour moi, très très belle photo, sur laquelle je revient depuis quelques jours avec admiration.

20/02/2015 à 18:25

MickaelMasson

Canonier-62 a écrit :

Photo bien travaille, dans le sens de sa composition….j’aime la ligne de fuite généré par le mure de droite.
Le modèle (tres sympa) a un bel appui sur le mur….son regard et fort et la tenue convient bien a l’ambiance du traitement plutôt froid.
Je suis plus choqué par le mure de gauche….qui penche vers l’intérieure de la scène….je pense qu’un redressage aurait un effet bénéfique.
Un vignetage peut-être un peu fort….mais c’est une histoire de gout.

Merci de votre retour, comme vous l'avez dit le mur penche, et j'ai choisis de ne pas le redresser car il penche vraiment, et je voulais garder la pose de la femme naturel. 

20/02/2015 à 18:26

MickaelMasson

Krisprolls a écrit :

J'aime beaucoup cette photo intemporelle.
Le grain est beau, le nb dense et lumineux. L'expression de la jeune femme est très belle, difficile à caractériser. un zeste de mélancolie, une touche de détachement, un rien d'arrogance pétillante et séduisante…
Le choix du cadrage me semble très bon. Tout converge en étoile vers le visage : les lignes de fuite des murs, la démarcation haute du mur/ciel, c'est vraiment très très habilement fait… C'est vrai que le mur penche. Je me demande ce que ça donnerait en se servant du mur comme base verticale, mais j'avoue que j'ai un doute là dessus, craignant justement qu'on perde ce cadrage "étoilé" autour du visage, qui est visuellement très appréciable et participe à l'ambiance, nous guidant vers l'essentiel. Rien n'est véritablement "réaliste", on plonge vers le regard, puis on se perd dans une sorte de rêverie et ça me convient fort bien.
Le vignettage peut poser problème également, comme le souligne Canonier, mais il participe à la fermeture du cadre et à la conduite du regard du spectateur. Donc, pour moi, très très belle photo, sur laquelle je revient depuis quelques jours avec admiration.

Merci beaucoup  :*)