Le marchand de plumes

09/07/2011 à 10:57

FerryV

Un acteur qui, pendant que tourne le manège dont il a sculpté les sièges, dissémine des plumes, sur foule et enfants… (Un peu comme le marchand de sable…)
Ceci est un portrait en action, pas une image documentaire sur le spectacle et le manège (inutile de le déplorer ou de le demander).
J'assume choix de la focale, cadrage et composition, malgré les livres théoriques…
Traitement qui a tenté de se rapprocher de la diapositive : là, avis les bienvenus :)

09/07/2011 à 12:55

Pau29

Le mouvement de ce portrait est très interessant et les plumes volantes donnent un côté original que j'aime beaucoup.
La lumière, les couleurs, le cadrage sont parfait il n'y a rien à dire, juste : bien joué !
09/07/2011 à 13:05

FerryV

Merci !

en couleur, tout est affaire de -subtil- dosage, et je suis beaucoup moins à l'aise qu'avec le noir et blanc (travaillé à fond et de façon très précise…)

les avis sont précieux.
09/07/2011 à 13:41

Riri

Je dis non a la couleur ! J'aurais dis oui si l'arriere plan bleu du volet avait couvert l'ensemble del'image, en se decalant plus a gauche par exemple. Apres, je comprend que tu aies fait des choix mais je ne suis pas convaincu de la justesse de ces choix.

Si j'avais du faire ce portrait, comme dit plus haut, je me serais mis plus a gauche, et plus bas, et j'aurais mis bout a bout le coin superieur gauche avec la main, pour que le bras occupe l'espace superieur. il y avait quelque chose a faire avec les lignes du volet, sa couleur, la ligne du bras, et les flocons de plumes… Et la j'aurais mis la couleur pour faire ressortir le graphisme de l'image.

Cela dit je trouve quand meme de l'attrait dans cette prise, de par son originalite, et dans le sujet, et dans la composition. Je n'accroche pas, mais je ne decroche pas non plus.
09/07/2011 à 14:05

FerryV

merci du passage / avis, riri

pas trop sûr d'abonder dans ton sens pour ce que tu proposes, mais, en fait, c'est deux conceptions / esthétiques différentes  :-y
c'est le travail de la couleur que j'essaie de soumettre aux avis, ici : pour le reste, je suis assez sûr de ce que j'ai fait 

merci encore !
09/07/2011 à 14:50

lili la souris

l'ambiance est sympa mais j'aurais pris la totalité de la main avec les plumes qui commence à partir.
09/07/2011 à 15:08

Riri

Mes propos ne sont pas assez clair je pense.

C'est bel et bien pour discuter des couleurs que je discutais du cadre. A mon sens le cadre (ou la composition) d'une image couleur doit supporter le rendu de ces couleurs (meme le porter a bout de bras), et non le rendu de la scene.

Les couleurs de cette prise en l'occurence sont jolies, pas de probleme. Mais elle ne ressorte pas, on ne les percoit pas (je ne les percoit pas) comme acteur de la composition, a cause du cadrage.

Je ne critiquais pas le cadrage pour la composition scenique, mais pour la composition des couleurs, en somme.

Voili voilou.
09/07/2011 à 15:21

FerryV

merci pour vos passages / avis

lili : on ne revient pas sur le choix du cadrage : j'ai décidé de couper la main 
riri : ce que tu proposes ne me conviendrait pas du tout, mais te permettrait de faire des photos comme toi tu les aimes, c'est tout… pour tout dire, le volet pleine pastille et la diagonale que tu as proposée me paraîtraient trop fades et conventionnels…

j'avais pourtant demandé en introduction à ce qu'on ne 'refasse' pas la photo 
mon appel était plutôt à des 'coloristes' : tonalités, brillance, saturations, valeurs, etc…

09/07/2011 à 15:26

fanatique2numerique

FerryV a écrit :

merci du passage / avis, riri

pas trop sûr d'abonder dans ton sens pour ce que tu proposes, mais, en fait, c'est deux conceptions / esthétiques différentes  :-y
c'est le travail de la couleur que j'essaie de soumettre aux avis, ici : pour le reste, je suis assez sûr de ce que j'ai fait 

merci encore !

Bonjour,
Tu sembles tellement sûr de toi qu'il parait hasardeux de donner un avis.
C'est tout à fait personnel, mais comment demander l'avis des forumistes en limitant au niveau couleur. 
C'est ton choix, correct. 
Alors au niveau couleur, j'ai vraiment rien à dire et probablement que mon écran est mal rêglé, mais je ne sens pas du tout le 
style couleur dia… À moins que tu ne spécifies de quel type de couleurs dias, il y a tellement. 

09/07/2011 à 15:32

FerryV

merci du passage / avis.

je suis sûr de moi  pour les domaines évoqués et pas sûr de moi pour la couleur

effectivement, dur de reproduire un 'effet diapo' (le but : un réalisme légèrement suranné qui jurerait un peu avec l'onirisme de l'histoire et du jeu de l'acteur)
diapo : genre Ekta (100 iso ?) couleurs un peu saturées et lumière vive
pas encore gagné, là, non ?

09/07/2011 à 15:52

FerryV

merci de vos passages !

pour la saturation, j'essaie de ne pas avoir la main trop lourde : à manipuler comme une jeune mariée sous peine de rendu, comme tu le dis, irréaliste…

je travaille beaucoup en me concentrant sur un ou deux domaines maximum; cette année, la couleur. mais j'aurais dû le dire de façon plus explicite ou alors je me trompe de lieu : les gens aiment commenter l'ensemble; pourtant, une discussion sur ce domaine précis semble s'engager : ça ne bloque pas : ça circonscrit et limite le champ, c'est tout.
09/07/2011 à 15:58

fanatique2numerique

FerryV a écrit :

. mais j'aurais dû le dire de façon plus explicite ou alors je me trompe de lieu : les gens aiment commenter l'ensemble; pourtant, une discussion sur ce domaine précis semble s'engager : ça ne bloque pas : ça circonscrit et limite le champ, c'est tout.

C'est simplement que pour beaucoup, moi y compris, parler d'une photo en ne parlant que des couleurs c'est extrémement difficile,pour une raison simple. C'est le sujet lui même, son traitement, qui va déterminer l'influence de la couleur. Enfin, me semble…
On ne parle pas de la même façon d'une couleur lorsqu'il est question d'une scène gaie ou triste. 
mais ce n'est que l'humble avis d'un photographe qui n'est jamais sûr de lui…  :D
09/07/2011 à 16:07

FerryV

ok, je vois

je vais essayer d'autres biais pour progresser (mon approche est à la fois trop précise et technique, mais je synthétise après être entré dans les détails : on fonctionne tous différemment…)

merci en tout cas à tous d'avoir fait l'effort de commenter - je ne pensais pas enquiquiner  :D mais comme le temps nous est compté, j'essaie toujours d'aller radicalement droit vers ce que je cherche…

merci encore
09/07/2011 à 16:51

FerryV

merci encore

hdr : non : ce n'est pas le rendu que je cherche

j'ai essayé de reprendre les couleurs selon les quelques avis glanés…