Le papy à la gitane

18/09/2012 à 23:55

l'objectif

Fin des vacances, denière balade sur la promenade du lavandou, de l'agitation sur la place attire mon attention…
Un groupe de papy font une partie de pétanque en cette fin d'aprés midi…
Un "spectateur" se détachait des autres, vite mon canon changemant d'objectif à la volée et CLAC "le papy à la gitane" est dans la boite !

[image retirée]
19/09/2012 à 00:04

srclient

Elle est bien !
Le sujet a une "tronche", le regard est bien capturé et le fond filé met bien le sujet en valeur.
Le N&B va bien aussi avec l'âge du sujet.
En plus la contre-plongée donne un point de vue plus dynamique et donne de la hauteur au sujet (comment fais-tu pour faire un filé en contreplongée, sur le vif en changeant d'objectif en plus ! ? !). Tu était assis ou tu t'es baissé, À moins que tu fusses en contrebas ?
Le cadrage vertical et  16/9 ou plus accentue encore cette hauteur.
1/30 au 250mm, tu as la main sûre ! (ou le stabilisateur fait super bien son boulot !)
Une belle photo !

19/09/2012 à 00:13

Steacy_06

J'aime le côté pris sur le vif de l'image, mais le N&B me plaît moins, ça manque de contraste.
Puis dommage que la compression ai abîmé l'image !
As-tu pensé à lui demander l'autorisation de publier sa photo, sur internet ?
19/09/2012 à 01:24

l'objectif

Steacy_06@ non je ne lui ai pas demandé, j'ai pas eu le temps. Trop rapide le papy. ;) Dommage effectivement que la photo soit dégradée par la compression.

srclient@ je trouve aussi que le N&B collé bien au sujet. Pour le reste j'étais assis, le sujet était lui aussi assis, face à moi à environ 25_30m, puis il s'est levé en regardant dans ma direction. Paf je shoot à main levé en le suivant de l'objectif toujours sur mon banc (d'où la contre plongée) les coudes bien calés contre moi.
19/09/2012 à 01:37

Steacy_06

Hé bien il me semble que ce que tu fais est interdit;
Si je ne me trompe pas, tu n'as pas le droit de diffuser une photo de quelqu'un ( surtout s'il est identifiable, comme là ).
19/09/2012 à 12:37

l'objectif

Et oui madame le gendarme… Mais est ce que toutes les photos ont une autorisation ?
J'ai posté cette image pour vos critiques sur la technique et le post traitement pas pour une leçon juridique. Maintenant si elle dérange il suffit de la retirer.;)
En même temps on dirait un peu Emile Louis…  :P

19/09/2012 à 14:46

l'objectif

Oui je connais la loi et le règlement du forum.
Peut être devriez vous mettre en place une règle de plus. Celle d'être systématiquement en possession de l'autorisation écrite du sujet avant toute publication d'image sur le forum… l n'est pas toujours possible malheureusement de demander ou d'obtenir l'autorisation.
J'aurai très bien pu dire qu'il s'agissait de mon grand père, mais non j'ai choisi d'être honnête en vers le forum et ses membres. ;)
Mis à part ce "détail", pourrions nous parler de l'image ?
A l'avenir je ne posterai plus d'image sans autorisations. :D
19/09/2012 à 15:15

cece1508

Vu que tu n'as pas les autorisations, j'ai retiré l'image du post.

l'objectif
Peut être devriez vous mettre en place une règle de plus. Celle d'être systématiquement en possession de l'autorisation écrite du sujet avant toute publication d'image sur le forum…

Ca ne suffit pas de mettre ce qu'il y a écrit en rouge dans le post de rappel de Nija ?
"Vous devez disposer de toutes les autorisations de diffusion" : ça parait pourtant assez clair.

l'objectif
Il n'est pas toujours possible malheureusement de demander ou d'obtenir l'autorisation.

Dans ce cas là, garde là sur ton ordi si tu veux mais ne la publie pas.

l'objectif
J'aurai très bien pu dire qu'il s'agissait de mon grand père, mais non j'ai choisi d'être honnête en vers le forum et ses membres. ;)
Mis à part ce "détail", pourrions nous parler de l'image ?

Tout à fait et c'est tout à ton honneur. :)
On ne parlera plus de cette image ici.

l'objectif

:-y
19/09/2012 à 21:31

Steacy_06

Madame la gendarme ? !

Tu sais je m'en fiche moi si le papy à la gitane porte plainte contre toi parce que tu as posté une photo, sans son autorisation !
Ce n'est pas pour les membres du forum l'autorisation, mais simplement pour te protéger !
Et puis en tant que photographe, ou simplement amateur, je pense que tu devrais savoir ça… !

Enfin bref, les modos sont passés par là, et c'est très bien ainsi !

Bonne soirée,
Mme la Gendarme ! :-i