Le premier portrait que je vous propose, en 1 an ! Je me jette à l'eau !

10/10/2011 à 12:30

Lorette

Voilà, le portrait, je ne sais pas, mais j'ai du mal avec ce thème…

Déjà parce que je ne prends pas de personnes inconnues, et que je n'ai solliciter personne dans mon entourage pour ce genre d'exercice, qui peut devenir vite barbant, surtout quand on a une photographe archi débutante…

Cette photo date déjà un peu, mais je l'aime beaucoup… elle s'est faite très naturellement, sans vraiment pauser, une petite série mais à mon goût, les autres clichés sont moins réussis… enfin si celle-ci l'est ? c'est la questio du jour…

Merci de me donner vos avis, sachant que je vous propose la 1, l'originale, et la 2. retouchée : plus le cadre, contraste, couleurs… peu mais suffisamment pour la rendre, à mon avis, plus intéressante…

Donc c'est le grand plongeon, entre le portrait et le PT… je me jette à l'eau ! merci de me donner votre avis, et sur le portrait, et sur la retouche…d'une pierre deux coups !

edit : j'ai oublié de préciser : 1.j'ai l'autorisation des deux protagonistes… 2.et même si elle fait très genre "album de famille", pour moi, il n'y a pas de genre mineur, j'ai mis du temps à vous la proposer, mais elle me tient à coeur… tant pis pour ceux qui prônent l'art majeur, ils ne sont surtout pas tenus de commenter, merci…;)

1. Amandine et le gentil Baloo

2.
10/10/2011 à 13:34

fanatique2numerique

Bonjour,
Tu n'es pas la seule à avoir du mal avec les portraits.
C'est quelque chose de très difficile, je pense.

Une des grosses questions que je me pose, c'est celle-ci : Portrait ou portrait de "famille" ?
Je m'explique, il y a beaucoup de photos qui sont des portraits, mais que personnellement je ne veux pas montrer.
La photo affective, faite un moment particulier et qui traduit un moment familial. 

Vues par des personnes étrangères, elles perdent souvent leur charge émotionnelle.

La tienne fait partie de quelle catégorie à ton sens ?

Au niveau technique, c'est pas désagréable.  Je trouve le cadrage trop serré, mais c'est personnel.
Garder le bras en entier (le gauche) aurait-il été possible ?

À part ça, le traitement en noir et blanc est bien fait. La lumière est simple, mais agréable. 
voili. bonne journée

10/10/2011 à 13:45

Lorette

Merci à toi.

Oui je pense que c'est toute l'ambiguïté… Mais comment faire autrement que de poster un portrait qui me parle… Même si tout naturellement il ne vous parle pas à vous émotionnellement, et en toute logique…

Il est évident que celui ci me parle puisque c'est ma fille… et pas la votre ;)

Mais alors comment progresser sur des portraits qui ne seraient pas émotionnellement fort pour le photographe ? capter un regard  qui me touche moins  parce qu'il vous touche peu ou pas ? je ne vois pas non plus l'intérêt… Alors oui, album de famille et je dirai : "et alors ? "…

Non, là, je souhaitais bien essentiellement des conseils techniques… oui j'ai vu le bras à gauche coupé après, impossible de faire mieux, elle n'est pas recadrée, telle que… dommage… oui un peu serrée, je m'en doutais un peu…

merci à toi…

Edit : au fait, est-ce gênant que les deux regards n'aillent pas dans le même sens ? sachant que mon sujet était avant tout ma fille…
10/10/2011 à 16:01

davmer56

Lorette a écrit :

Merci à toi.

Oui je pense que c'est toute l'ambiguïté… Mais comment faire autrement que de poster un portrait qui me parle… Même si tout naturellement il ne vous parle pas à vous émotionnellement

Salut Lorette, Dominique vient de faire un topo sur l'aspect technique donc mon opinion n'apporterai rien de plus
Je la trouve sympa, on voit que c'est un moment agréable que vous partagez ensemble.

Maintenant pour répondre à ta question, oui effectivement c'est très difficile de savoir si une photo est juste familial ou peut être considéré comme un "vrai" portrait, cela va dépendre de l'intérêt qu'auront les autres (ceux qui sont en dehors du cadre familial) sur ta photo. Et ça, avec l'affection que l'ont peu ressentir à l'égard d'une image où il y a son enfant, son amoureux, son chien… c'est très difficile. La seule façon de le savoir c'est de poster, qu'est ce que tu risques ? que l'on te dise que ta photo est bof (si si certains s'expriment vraiment comme ça)
6fran à fait dernièrement un post où il a montré ces copains à un lendemain de mariage. Ca aurai très bien pu être très banale et sans le moindre intérêt pour ceux qui n'y était pas, hors c'est tout le contraire qui s'est produit.
Combien de fois j'ai posté des photos avec mes petiotes, en étant convaincu que c'était réussit… le désert en guise de retour m'a démontré le contraire à plusieurs reprises  :) (même pas mort)
Le forum est un excellent moyen de tester une image.
10/10/2011 à 16:05

ShouKou

coucou lo
je pense que dans ta phrase " cette photo date un peu , mais je l'aime bien " tu peux trouver quelques réponses

elle date :  donc je suis certaine que tu as fait des progrès en PDV depuis et que tu es en mesure d'y voir les défauts :)
je l'aime bien : difficile d'etre objectif quand c'est sa fille

la position de ta fille (je dis bien la position ) n'est pas très gracieuse
photo trop serré ou pas assez

continue a faire des photos de ta fille c'est un modèle que tu as sous la main et c'est très bien pour s'exercer au portrait avec cadrage , lumière , expression etc ,
te décourage surtout pas 8-)

ps : penses a la règle des tiers au début par exemple pour la truffe du chien ou l'oeil de ta fille
10/10/2011 à 16:05

Karine

Et bien, Davmer, ta clairvoyance et ton recul sont exemplaires sur ce forum !

Lorette, je comprends les remarques qui t'ont été faites. Comme je sais que Baloo est tellement important pour toi, idem j'imagine pour ta fille, je ressens quand même en plus la tendresse évidente que dégage cette photo.
Pour l'amélioration, peut-être une autre posture, un aspect moins posé et figé auraient été sympa. Voilou :)

Quant à poster sur le forum, bien évidemment que ta photo a sa place ici, surtout avec la demande de quoi améliorer pour dépasser la photo de "famille". Le forum est là pour ça :)
10/10/2011 à 16:12

davmer56

Karine a écrit :

Et bien, Davmer, ta clairvoyance et ton recul sont exemplaires sur ce forum !

Merci Karine ;)

10/10/2011 à 16:18

L3

Bonjour Lorette :)

"Mmmm c'est mignon" me suis-je dit en voyant l'épreuve noir et blanc et c'est vrai que je trouve l'image très sympa .

Après ? Davmer a excellement bien parlé . Si tu te sens prête à supporter les critiques de photos représentant des êtres aimés lance-toi !
La critique a toujours un aspect constructif .

Pour ma part j'adore mes enfants et ne posterai jamais leur image sur le net . Pourquoi ? Parce que c'est leur vie et que j'aurais beaucoup de mal à accepter les critiques mêmes techniques et mêmes justifiées :@(

Donc je te dis que moi j'ai bien aimé cette "photo de famille" car elle est très expressive  ; ta fille à l'air douce et ton chien a une bouille craquante .
Je te trouve ma foi courageuse de te lancer dans ce genre d'exercice surtout avec des proches comme modèles . :-y
10/10/2011 à 16:29

davmer56

L3 a écrit :

Bonjour Lorette :)

"Mmmm c'est mignon" me suis-je dit en voyant l'épreuve noir et blanc et c'est vrai que je trouve l'image très sympa .

Après ? Davmer a excellement bien parlé . Si tu te sens prête à supporter les critiques de photos représentant des êtres aimés lance-toi !
La critique a toujours un aspect constructif .

Pour ma part j'adore mes enfants et ne posterai jamais leur image sur le net . Pourquoi ? Parce que c'est leur vie et que j'aurais beaucoup de mal à accepter les critiques mêmes techniques et mêmes justifiées :@(

Donc je te dis que moi j'ai bien aimé cette "photo de famille" car elle est très expressive  ; ta fille à l'air douce et ton chien a une bouille craquante .
Je te trouve ma foi courageuse de te lancer dans ce genre d'exercice surtout avec des proches comme modèles . :-y

Je te comprend SchtroumPP grognon (j'aime bien t'appeler comme ça :P) au début moi non plus je ne voulais pas soumettre les portraits de mes petites chéries sous les critiques même objectives, mais je me dit à présent que ce n'est pas le modèle qui est critiqué mais le photographe et cela m'a permis grace aux commentaires de faire des progrès, il y a encore du boulot certes mais j'ai le temps. Peut être que toi aussi L3 un jour tu postera un portrait d'un être aimé ?
10/10/2011 à 16:32

Lorette

Merci de vous être attardés ici…

ben en fait, je ne fais jamais de portrait donc je n'ai pu tenter de m'améliorer depuis et ma fille n'est pas là souvent…

Pour la pause, hé bien, elle était en train de cajoler Baloo qui avait des soucis graves de santé, elle ne m'a pas vu arriver, et je l'ai prise un peu par surprise, en l'appelant. C'est en fait quasi la première d'une rafale… rien n'était prévu en fait… ce que j'aime c'est qu'elle me regarde tout droit !

Donc merci, je ne pensais pas recevoir autant de réponses… je ne sais pas si je recommencerai l'exercice, pas certaine… trop dur finalement pour l'instant. Les portraits, c'est pas mon truc décidément… Et si je ne vous avais pas dit que c'était ma fille ? Je vous ai peut être finalement influencés un peu…

Ce qui est certain par contre, c'est que ma petite photo de famille couleur bonbon vichy fraise, vous titille quand même plus que la photo d'un autre post, n'ayant reçu aucune réponse : mes deux nains de jardin, qui eux, ne sont pourtant pas de ma famille, surement nulles ces photos ;)… comme quoi les photos "album famille" limites c*c*s la praline font parler, c'est déjà ça… ;)
10/10/2011 à 16:37

L3

davmer56 a écrit :

[quote="…"]…

e te comprend SchtroumPP grognon (j'aime bien t'appeler comme ça :P)…/…

Peut être que toi aussi L3 un jour tu postera un portrait d'un être aimé ?
[/quote]

M'ouais, j'avais remarqué :@( répondit-il faussement grincheux
2° Non !
  • Non parce que (je pense à mes enfants) je n'ai pas de "portrait" réussi ; d'ailleurs ni ma fille ni mon fils n'aiment être photographiés .
  • Non parce qu'ils refuseraient probablement
  • Non parce qu'il est trop facile de copier une image sur le net
  • Non parce que je ne supporterais pas de les voir critiqués… même si je sais que ce ne serait pas eux mais gnagnagna gnagnagna…

10/10/2011 à 16:49

Lorette

J'ai bien entendu demandé son accord à ma fille avant, et elle a même ajouté que je pouvais dire qui elle est… ça ne lui pose aucun souci… donc…
10/10/2011 à 16:57

L3

Lorette a écrit :

J'ai bien entendu demandé son accord à ma fille avant, et elle a même ajouté que je pouvais dire qui elle est… ça ne lui pose aucun souci… donc…

Mais il n'y avait aucune critique cachée Lorette, je suis plutôt franc du collier .

Je donnais MON point de vue uniquement

10/10/2011 à 17:03

Lorette

Oui, j'ai bien compris, ne t'inquiète pas. C'est juste pour dire que je ne l'aurai bien évidemment pas fait sans le lui demander… elle sait de quelle photo il s'agit, et je lui ai envoyé pour avis la version retouchée n&b… C'est une fille bien dans ses baskets, naturelle et cool…

C'est un petit exercice qui ne lui pèsera pas. Je l'ai aussi fait parce que je sais cela…
10/10/2011 à 17:49

davmer56

L3 a écrit :

Ma femme est un peu réticente par rapport à ça, moi je trouve qu'avec les millions de photos qui circulent sur le net, c'est devenu aussi anodin de se voir sur internet que d'être vu au centre ville.
10/10/2011 à 17:50

Riri

J'aimerais bien en voir plus souvent des portraits comme ca ! Il y a une atmosphere telefilm ou serie francaise, un peu "gnangnan", avec une gestion de la lumiere a la louche. Bon,  dit comme ca, c'est pas forcement reluisant, mais faut comprendre que ca donne du tendre et du touchant, tout en etant humble, en fait ^^

Sinon, pour moi portrait de famille ou portrait en general, c'est la meme chose. Sauf que pour un portrait de famille, meme une prise nulle  peut rentrer dans l'album de famille. Mais sinon les exigences artistiques sont les memes, de base. Paf, au hasard, prenez Sally Mann, bon ben 99% de ses oeuvres, c'est du portrait de famille. Et artistiquement parlant c'est tres bon !

Bref, j'attend les prochaines Lorette ^^
10/10/2011 à 17:52

L3

davmer56 a écrit :

[quote="L3"]

Ma femme est un peu réticente par rapport à ça, moi je trouve qu'avec les millions de photos qui circulent sur le net, c'est devenu aussi anodin de se voir sur internet que d'être vu au centre ville.[/quote]
M'ouais mais les photos détournées ? Je ne veux pas prendre le moindre soupçon de prémisse de risque de voir ma fille (22 ans) sur un site de Hot Line Kosovar .

10/10/2011 à 18:00

Lorette

la peur n'évite pas le danger, L3…

Riri, merci, je trouve ça très drôle… ce côté gnangnan des séries à l'eau de rose que je déteste par dessus tout… je ne pensais pas un jour tomber dans le panneau, franchement j'adore ton analyse, me voici toute gnangnan avec une photo de ma fifille, qui aurait cru mais à la fois, oui, je revendique… humble, ha ça oui je sais très bien que je ne vais pas gagner un concours photo avec celle ci… ;)

Je pensais il y a quelques instants avant de te lire : et pourquoi une photo album famille ne serait pas aussi une mangifique photo remportant tous les codes de l'art… et franchement, tu sais quoi, je pense que tu as tout compris…

10/10/2011 à 18:06

L3

Lorette a écrit :

la peur n'évite pas le danger, L3…

Aucune peur mais la conscience du danger, même minime ; et je n'ai jamais pris de risque pour mes enfants qui ne soit hyper-calculé et/ou maîtrisé .