Le sourire de mon neveu au parc

03/05/2011 à 14:06

fee_carabine

Première photo posté sur Pose partage…
Alors elle a été prise en automatique, j'ai vraiment l'impression que c'est de la triche… :@
Mais il faut bien commencer, alors je me lance !
J'attends avec impatiente toutes vos critiques, remarques et suggestions !
La photo est complètement brute, car en bonne débutante je ne sais pas du tout retoucher mes photos ! J'ai télécharger le logiciel GIMP mais je ne sais pas du tout m'en servir !


Alors à vos critiques, je suis là pour progresser ! :)


03/05/2011 à 14:25

fee_carabine

Merci beaucoup, ça fait vraiment plaisir !
J'ai une autre photo où il est beaucoup moins centré mais du coup j'ai un doute sur la compo.
Allez je me lance…


Mais elle me parait plus terne et moins net… :o
03/05/2011 à 14:27

fan

cette derniere meriterait un recadrage , il est perdu tout en bas de la compo ;)
03/05/2011 à 14:33

jp80

Et bien voilà qui est réussi pour le redimensionnement, c'est déjà une très bonne chose :)

Ta photo est bien, pour un début c'est tout à fait honorable.

Il y a plusieurs axes d'amélioration. Le plus simple à mettre en pratique concerne la composition : pour donner de la puissance au regard d'un sujet, pense à donner du champ devant celui-ci. Concrètement, comme l'a rapidement mentionné Christophe, cela aurait consisté ici à décentrer légèrement ton sujet pour laisser plus d'espace à gauche. L'image aurait ainsi un meilleur impact visuel. D'autre part, tu as une partie assez importante de ciel "grillé" (tout blanc) au dessus du garçon : cette partie n'est pas vraiment utile, et tu aurais peut-être pu gagner légèrement en cohérence en cadrant un peu plus bas.

Pour aller plus loin, il te faudra appréhender le fonctionnement semi-automatique de ton appareil (en gros : faire quelques réglages). Christophe a mentionné le ciel blanc, une manière d'éviter cet écueil (outre de cadrer dos au soleil, ce qui reste, quand on le peut, la meilleure solution ! ) est d'exposer un peu moins l'image. Tu dois savoir qu'il est toujours plus facile de "rattraper" une photo sous-exposée que le contraire : on ne peut rien faire de très intéressant en post-traitement contre un ciel cramé (sauf de la grosse bidouille). Pour apprendre à bien exposer, je te suggère ce tuto : La lumière et la gestion de l'exposition en photo.

Bravo pour cette première contribution, et bon courage pour la suite !
03/05/2011 à 14:42

fee_carabine

Merci beaucoup pour tout ces précieux conseils !
Ça fait drôlement plaisir de se sentir soutenu :)
Et promis, plus d'hésitation pour poster mes photos ! :D