Le vannier béninois (2011)

26/01/2015 à 00:48

JonathanBailleul

Bonsoir,

Voici le portrait d'un vannier béninois en pleine activité de création artisanale, chez lui, dans la forêt.
Cette photo a été prise en 2011 mais j'ai décidé de la sortir du vrac et de lui offrir un nouveau traitement.
26/01/2015 à 02:36

Canonier-62

Bonjour,
Ton nom est dans les exifs….mais ce n’est pas grave….pour l’anonymat c’est ratée.
La scène est très belle, reflète la précarité des lieux, et l’aisance du sujet a accepte toutes conditions……
Je n’aime pas trop le traitement, notamment sur les verts qui sont trop poussés a mon gout.
Dommage que le panier soit coupe….a 38mm sauf a avoir un focal fixe, j’imagine qu’il te restais de la marge.

26/01/2015 à 09:40

BrestirOgBrak

Assez d'accord avec @Canonier-62, j'aime la scène mais beaucoup moins le traitement, trop saturé, trop de clarté et de contraste à mes yeux. En clair je trouve le traitement assez "agressif".
26/01/2015 à 20:38

Rougetois

Et 1, et 2… et 3 pour le post-traitement un peu trop dur
27/01/2015 à 09:08

JonathanBailleul

Effectivement, ce n'était pas très fin de ma part :) 
Merci pour vos critiques. Maintenant que vous le dîtes, c'est vrai que le traitement est un peu dur et saturé, notamment sur les éléments hors champ de netteté… 
@Canonier-62 : oui, c'était au Tamron 17-50mm à l'époque, je crois, mais il y avait des paniers un peu partout donc j'aurais forcément coupé, surtout qu'ils étaient disposés de telle sorte que ça se chevauchait à l'image… par conséquent, j'avais fait le choix de composer autour du vannier en priorité. 
27/01/2015 à 09:45

Yom73

Je rajoute ma voix pour le traitement trop dur, bien que j'ai aussi tendance à avoir la main lourde en ce moment. 
Sinon ce qui me gène le plus c'est que le regard nous fait sortir du cadre immédiatement.