Léa sur les chemins de fer (couleur ou n&b)

14/01/2014 à 14:19

davmer56

Bonjour à tous,

Je vous propose ici 2 traitements différents. Je souhaiterai savoir si vous penchez plus pour le n&b ou la couleur. Et puis savoir si ça vous parle tout simplement. Merci d'avance :)
exifs : 50 mm f2.8 1/250  100 iso

1

2
14/01/2014 à 14:31

silver_dot

Préférence pour la seconde photo, mais je la verrais plutôt cadrée au carré, avec le rail de gauche (sur lequel est assis le modèle, sujet principal)dans l'angle, et couper légèrement à droite de la motrice  au second plan à droite, le reste ne présentant pas d'intérêt particulier.

Petite suggestion, si je puis me permettre :
14/01/2014 à 16:59

7ns

Une préf pour la version noir et blanc en paysage, je trouve qu'elle incite plus au voyage, pourtant j'adore le format carré.
14/01/2014 à 17:09

silver_dot

@7ns Tu trouves vraiment que le fond d'arrière cour  à l'arrière-plan à droite incite au voyage ? ;)

En le supprimant, nous avons la scène, et l'acteur (le sujet) sans voir les coulisses sans vraiment d'intérêt.

Le voyage qui s'inspire, c'est davantage vers l'arrière-plan,   derrière le modèle qu'il se trouve, pas dans la marge de droite, cette voie de garage, sorte de débarras…
14/01/2014 à 17:40

7ns

A vrai dire je n'avais pas vraiment remarqué que ce n'était pas un train à droite, le fait est que j'associe le voyage à la liberté à l'espace… Et que pour le coup je ne suis pas convaincu par le fait de limiter la scène au carré, d'autant plus que le rail par bien de l'angle droit au départ et amène une certaine profondeur à l'image.
Après ce n'est que mon point de vu et chacun est libre d'avoir sa vision de la chose… :)
14/01/2014 à 18:30

tioto

préférence pour la version N&B que j'aime bien :)

je suis pas fan du recordage fais par notre confrère, j'aurais juste raccourci un peu à droite afin de pouvoir laisser de l'espace ;)
14/01/2014 à 18:58

silver_dot

@tioto si tu raccourcis un peu à droite, comment fais-tu pour conserver les proportions  du format paysage, sans trop amener modèle sur l'un des bords haut ou bas ? ;)

Par ailleurs, dans la suggestion de recadrage au carré, le modèle se trouve bien sur le tiers gauche de la photo et le visage  et les yeux sur un point de force. mais il est vrai que le respect de la règle des tiers en composition n'est pas une règle absolue intangible, on peut la transgresser,   juste question de goût.
14/01/2014 à 22:18

davmer56

Merci à tous pour vos suggestions :) je crois que le n&b l'emporte, c'est aussi l'opinion de ma femme ainsi que celle de Léa, c'est donc la version que je vais conserver.
Pour le format j'avais bien pensé au carré (dont je suis fan d'habitude) mais après essai je préfère celle que vous ai proposé :)
15/01/2014 à 09:36

Jeremy62

Salut, nette préférence pour le N&B, le format paysage ne me gène pas.
J'aime bien la ligne de fuite que dessine les rails, un petit flou gaussien sur le fond peut être ?
15/01/2014 à 10:03

Riri

Noir et Blanc, Paysage pour moi aussi.

Je laisse la ligne du pont relier rêve et réalité comme un arc en ciel de métal difforme.
15/01/2014 à 10:20

nicotographe

J'opte aussi pour la version N/B.
Je préfère l'attitude de ton modèle qui donne plus une impression de rêve et donc de voyage.
15/01/2014 à 12:25

Jerome91

Et bien moi je rejoinds silver_dot : je trouve la carré sympa, elle va à l'essentiel ! :P
15/01/2014 à 17:08

davmer56

Merci à tous pour vos avis :)
15/01/2014 à 22:37

SuShY**

+1 pour la version carré en noir et blanc, très bonne idée et belle réalisation !
A++
15/01/2014 à 22:59

davmer56

SuShY** a écrit :

+1 pour la version carré en noir et blanc, très bonne idée et belle réalisation !
A++

Merci Sushy :)