Les "faiseuses" d'argan - Reportage sur des mains en mouvement (Essaouira - Maroc)

20/05/2011 à 23:33

cacale

Le thème principal est le mouvement des mains, ici il s'agit de celles de femmes fabricant artisanalement de l'huile d'argan. Cette huile provient du fruit de l'arganier.
Pour recueillir 1 litre d'huile, il faut compter en moyenne 8 heures de travail assidu.

En Août les fruits sont dépulpés pour séparer les noyaux. Ceux-ci sont alors concassés à l’aide de pierres de granit pour en extraire les amandes, appelées amendons.


Il faut ensuite moudre ces amendons. Pour la fabrication de l’ huile d’argan alimentaire, ces amendons auront au préalable grillés et torréfiés dans un plat en terre posé sur la braise tandis que pour l’élaboration de l' Huile d'argan médicinale et cosmétique, les amendons n’auront subi aucun traitement de torréfaction.


Une pâte apparaît. Il faut la pétrir et le malaxer en ajoutant de l’eau et la précieuse huile apparaît, surnageant au-dessus du liquide. L’huile d’argan est enfin décantée et filtrée.


Pour finir un charmant duo toujours sur le thème des mains en mouvement.


J'ai passé un super moment avec ces femmes et j'ai moi même participé à leur travail qui n'est pas de tout repos. Rien que le fait de tourner la presse demande beaucoup de forces et d'endurance. Heureusement ces femmes se relaient entre elles pour changer de position et partager les tâches les plus dures.

Enfin pour être complet sur le sujet les fabrications artisanales sont l'exclusivité des femmes au Maroc. Elles se sont organisées au fil du temps en coopératives et nul homme n'a le droit d’intégrer ces communautés. Tout y est géré exclusivement par des femmes : récolte, production, conditionnement, vente et expédition.
21/05/2011 à 00:44

altahine

Superbe série et superbe partage, un post dont la qualité fait plaisir à voir et à lire, merci cacale !:y
21/05/2011 à 06:59

Mini-Renne

merci pour ce beau partage, je ne connaissais nullement ce métier, les photos sont de belle qualité aussi
21/05/2011 à 08:37

Loulou17

[quote=altahine]Superbe série et superbe partage, un post dont la qualité fait plaisir à voir et à lire, merci cacale ! :y[/quote]

:l, ok, :D

La 1, la compo, elle est bien, punaise il manque de netteté l'ami, tu en as fait quoi ? , c'est un peu flou je trouve , mes yeux cherchent la netteté, et comme ils trouvent pas, ben ils sont déçu :o

La 2, pareil la compo génial, parcontre la netteté est plus sur le bol (enfin c'est un bol ? ), mais moi personnellement, j'aurai aimé voir sur le visage la netteté :t, c'est ça qui me géne

La 3, parcontre la 3, la je dis ok :y, j'aime bien ton traitement et la compo, la netteté je cherche même pas parceque ta prise de vue est tout simple belle, bravo :y

la 4, ah la 4, je ne dis plus rien à part qu'elle est top, c'est ma préféré dans ta série, trés belle photographie ;)
21/05/2011 à 11:02

cacale

Merci à tous ;)

Pour la 1 le visage de la dame me semble net, il est juste dans la zone d'ombre du premier plan ce qui te donne peut être cette impression. Sur la 2 également sauf erreur mais le mouvement donné fait bouger toute la partie haute du corps ainsi que la tête ce qui est normal vu l'effort qu'il faut donner pour tourner la barre :t

21/05/2011 à 15:27

L'ours

Belles photos !
J'adore la 4.
Merci pour le partage.
Puis je me permettre une tout petite critique que j'espère constructive.
j'aurais bien vu les clichés un chouïa moins en plongé.
Cela dit le flou de mains est de tout premier choix, encore bravo !
21/05/2011 à 17:22

cacale

Bien vu en effet, sur 1 et 2 j'étais accroupi donc à hauteur du sujet mais sur 3 et 4 non et j'aurais du le faire ;)
24/05/2011 à 00:02

Lamsos

+1
Merci beaucoup pour ce partage. Et vive l'huile d'Argan qui est décidément une excellente substance cosmétique. :y
24/05/2011 à 01:11

DORELINE

Très belle série, bien réalisée et de qualité.
Merci !
25/05/2011 à 00:47

cacale

Merci à tous ;)