Les yeux de Sandra. Photo avec flash déporté

23/03/2015 à 20:08

djengo

Bonsoir,
je vous poste une 2ème photo de notre shooting improvisé à la maison en espérant des critiques de votre part, positives ou négatives, peu importe du moment qu'elles me fassent progresser
merci d'avanceCameraCanon EOS 600DFocal Length44mmAperturef/7.1Exposure1/125s
23/03/2015 à 21:15

Rose22

Bonsoir,
quels yeux ! … mais pour moi c'est photographier de trop près, et ta source est trop basse… le n&b un peu grisouille, cela manque de contraste ;)… 
24/03/2015 à 02:58

Canonier-62

+1 avec @Rose22
24/03/2015 à 06:20

LSH

je confirmerais ce que disent mes 2 prédécesseurs.
Je rajouterais que si tu peux rajouter ne serait-ce qu'un petit réflecteur ou une autre source de lumière vers l'arrière pour atténuer l'ombre, ton image gagnerai.
Il faudrait niveau cadrage coupé au niveau de l'angle du canapé, le dossier du canapé se fondra d'autant plus en tant que fond
24/03/2015 à 09:53

Yom73

Perso je ne trouve pas le N&B particulièrement grisouille mais la lumière est très dure.
Pour tes portraits en intérieur, je te conseille le set-up suivant :
- Flash cobra monté sur le boitier, mode TTL, correction d'expo flash à +1 si tu as pas mal de blanc (genre le mur derrière), tête orientée sur un côté légèrement derrière toi (120° gauche par exemple) et vers le haut (60°), et éventuellement zoom manuel de la tête de flash à fond (probablement 105mm).
- Réglages boitier : 1/200 ou 1/250s (synchro flash max du boitier), f5.6, iso 400 (peut-être moins mais c'est pour être sûr que le flash est assez puissant en bounce).
Ca devrait te donner une lumière douce et néanmoins directionnelle avant un arrière plan plus lumineux.
24/03/2015 à 10:04

djengo

Bonjour
ne travaillant pas ce matin, j'ai refait quelques retouches en tenant compte des remarques de Rose22 et de Canonier-62
et je remercie aussi LSH et Yom73 pour leurs conseils dont je tiendrais compte à ma prochaine séance
et voila la retouche : CameraCanon EOS 600DFocal Length44mmAperturef/7.1Exposure1/125sISO100
24/03/2015 à 10:10

Yom73

Tu verras, le bounce flash c'est vraiment top en intérieur. ;)
24/03/2015 à 10:15

Yom73

Au fait, il faut éviter de montrer le dos la main sur un portrait. Ca fait un zone presque aussi grande que le visage et ce n'est pas ce que tu veux montrer.
Si tu veux mettre la main sur le visage, préférer le profil, poignet cassé et doigts détendus.
24/03/2015 à 10:27

djengo

Yom73 a écrit :

Au fait, il faut éviter de montrer le dos la main sur un portrait. Ca fait un zone presque aussi grande que le visage et ce n'est pas ce que tu veux montrer.
Si tu veux mettre la main sur le visage, préférer le profil, poignet cassé et doigts détendus.

heu ? excuse mon ignorance Yom73 mais peux tu m'expliquer exactement ce qu'est le bounce flash stp ?
24/03/2015 à 10:44

Yom73

Le problème du flash cobra, c'est que c'est une source de lumière très petite qui va créer des ombres très marquées. C'est pourquoi en studio les photographes mettent des softbox pour augmenter la taille de la source lumineuse et ainsi avoir une lumière beaucoup plus douce.
La technique du bounce flash consiste à envoyer l'éclair du flash vers un mur / plafond pour que ton sujet ne soit pas éclairé directement par le flash mais par le rebond de la lumière. Ainsi, tu as transformé une petite source de lumière en softbox géante.
Il y a trois inconvénients au bounce flash :
1. Tu perds pas mal de puissance donc tu peux difficilement être à f11 100iso. Il faut généralement ouvrir un peu plus et, suivant la distance de la surface de rebond, il faut parfois monter un peu en sensibilité.
2. Tu ne peux pas vraiment diriger ta lumière puisqu'elle va rebondir partout dans la pièce. Néanmoins, le retour de flash sera plus important à partir de l'endroit où tu l'a balancé. Globalement, il faut envoyer l'éclair vers là où tu aurais placé une softbox géante si tu en avais une.
Pour que la lumière soit un peu plus directionelle, tu peux zoomer manuellement la tête de flash pour concentrer le faisceau. Ainsi tu auras moins de pertes et une zone de rebond plus petite donc un contraste plus marqué.
3. Tu ne peux pas faire rebondir un flash sur du noir… ;) Et si tu le fais rebondir sur une surface colorée, ça va teinter la photo. Il est donc préférable de travailler en RAW pour corriger la BdB si nécessaire.
24/03/2015 à 10:52

djengo

ah oui, j'avais déjà entendu parler de ça mais je ne savais pas qu'on appelait ça le "bounce flash"
toujours est-il que je viens de tester tes réglages en photographiant un petit mannequin de bois sur fond blanc et que ça marche du feu de dieu alors je te remercie beaucoup pour ces précieux conseil que je ne manquerais pas d'appliquer à la prochaine séance avec Sandra ;)
24/03/2015 à 10:58

Yom73

Si tu comprends l'anglais, je te conseille cette vidéo, il y a 3-4 minutes sur le bounce flash à partir de la 34ème minute.
Mais tu peux aussi regarder toute la vidéo car elle est très instructive. ;)
[youtube]b5v7ejTAIlA[/youtube]

24/03/2015 à 11:13

Yom73

djengo a écrit :

ah oui, j'avais déjà entendu parler de ça mais je ne savais pas qu'on appelait ça le "bounce flash"
toujours est-il que je viens de tester tes réglages en photographiant un petit mannequin de bois sur fond blanc et que ça marche du feu de dieu alors je te remercie beaucoup pour ces précieux conseil que je ne manquerais pas d'appliquer à la prochaine séance avec Sandra ;)

Content que ça te plaise !   :D
Essaye de balancer l'éclair de manière à ce que la zone éclairée par le flash se reflète dans les yeux. Ici j'ai forcé un peu (beaucoup) la clarté… ;)
A refaire, j'aurais peut-être dû balancer l'éclair encore plus sur ma gauche (120°). Ici je devais être à 150°. 
Note que tu peux très bien ouvrir plus (ici f1.8) si ton objectif le permet. Dans ce cas tu peux baisser en sensibilité.
24/03/2015 à 11:19

djengo

houla, mon anglais est très limité mais j'ai tout de même regardé à partir de la 34ème minute et j'ai pu comprendre grâce à la comparaison entre chaque photo que prenait le photographe et aussi grâce à ce que tu m'avais expliqué plus haut
j'ai refais encore d'autres tests très concluant avec mon mannequin de bois et j'ai hâte de tester tout ça très vite
merci encore mille fois
24/03/2015 à 11:28

Yom73

Bon ben on regarde ce soir ce que ça donne ?  ;) :D
24/03/2015 à 12:09

noftal

@djengo,
Décidément, je trouve toujours tes retouches trop accentuées. De plus, sur cette photo, le bras est un peu trop mastoc. Sans doute dû à la déformation de l'objectif.
Sinon, je me demande si ta photo brute de capteur ne me plairait pas plus…

EDIT : je n'avais pas vu la première du topic. Ben moi, je préfère largement la première à la seconde.
24/03/2015 à 12:10

djengo

Yom73 a écrit :

Bon ben on regarde ce soir ce que ça donne ?  ;) :D

arfff, j'aimerais bien mais pas sûr que Sandra soit opérationnelle après sa journée de boulot ;(
24/03/2015 à 12:12

noftal

Pour la première photo, pour résoudre la critique sur le manque de contraste, tu peux peut-être changer la teinte du mur derrière avec le mélangeur de couleurs.
24/03/2015 à 12:16

djengo

noftal a écrit :

@djengo,
Décidément, je trouve toujours tes retouches trop accentuées. De plus, sur cette photo, le bras est un peu trop mastoc. Sans doute dû à la déformation de l'objectif.
Sinon, je me demande si ta photo brute de capteur ne me plairait pas plus…

entièrement d'accord pour le bras
par contre, la seule accentuation que j'ai faite sur cette photo, c'est un petit coup de "passe haut" à 1% seulement dans photoshop
je crois que ton impression d'accentuation est dû au maquillage pailleté de Sandra et je pense que je lui dirais de ne plus l'utiliser à l'avenir, d'autant plus que ça rend encore plus fort en N&B
mais ces photos je les avais pensé en N&B et c'est pourquoi je m'y suis tenu
merci de ta participation ;)
24/03/2015 à 12:18

djengo

noftal a écrit :

Pour la première photo, pour résoudre la critique sur le manque de contraste, tu peux peut-être changer la teinte du mur derrière avec le mélangeur de couleurs.

ah oui, pas bête, je n'y avais pas pensé
pour info ce mur est gris à la base
24/03/2015 à 12:23

Yom73

Il y a aussi la loi du carré inverse qui joue… ;)
http://www.posepartage.fr/forum/vos-trucs-et-astuces/bounce-flash-et-la-loi-du-carre-inverse,fil-37237.html