Les yeux, toujours… c'est important

21/07/2011 à 17:16

FerryV

Après une discussion sur un post de cece ce matin, me revient cette photo (pas récente)
elle a servi à l'apprentissage du traitement des yeux, dont les principes sont, somme toute, assez simples :

1. sélection
2. lumière
3. netteté

Photoshop (j'ai CS5, mais à l'époque, CS2 le faisait déjà très bien) semble un bon logiciel pour ce travail :
même procédé pour lumière / netteté (+ masque)

1. calque de réglage mode incrustation gris moyen
2. pinceau (blanc pour éclaircir) : peu d'opacité -manipuler comme une jeune mariée…-
3. season to taste, comme ils disent    :)

on trouve aussi, sur le web, des tutos sans doute mieux faits…

voici l'exemple sur lequel j'avais travaillé :

cet exemple est beaucoup moins poussé au niveau des yeux que celui évoqué : c'est la photo de base (cece) qui semblait appeler un traitement high key (mais ce n'est qu'un avis…)

voilà, en espérant avoir été utile

21/07/2011 à 17:39

Marili

Peux tu nous mettre l'originale, pour qu'on se rende mieux compte ? je sens que je vais encore apprendre quelque chose d'intéressant
21/07/2011 à 17:56

EloahnKAE

Merci, va falloir que je creuse le point 1 :D
21/07/2011 à 18:10

FerryV

merci de vos passages / avis

@marili : je n'aurais pas le courage d'aller farfouiller partout dans les vieux DD ou DVD pour retrouver le raw de base, mais j'ai le noir et blanc d'où est parti ce travail de retouche; si ça peut aider ?

21/07/2011 à 18:22

FerryV

c'est un peu l'orientation de ce forum, non ?

merci à toi de ton passage   ;)
21/07/2011 à 18:25

FerryV

ben, disons que je suis sûr que toi comme moi n'avons pas appris autrement que par le partage…
on transmet.
22/07/2011 à 16:04

Riri

Je suis venu, j'ai vu et ouaou ! Tres efficace le travail sur les yeux… A essayer… unjour, quand j'aurais photoshop ^^

En tout cas merci pour le partage
22/07/2011 à 16:07

altahine

Super intéressant, merci pour ces pistes, ça donne envie de s'y pencher, même pour moi qui ne suis pas très bidouilleuse.
22/07/2011 à 17:09

FerryV

bon, 

content d'avoir pu aider

ces opérations sont, en soi, faciles, mais si je peux parler de mon expérience, je ne saurais pas les faire si quelqu'un de super sympa ne s'était pas penché sur mon cas de débutant, et n'avait pas eu la gentillesse de m'expliquer tout, point par point

"Qu'as-tu qui ne t'ait été donné ? Et puisqu'on t'a tout donné, pourquoi t'en vanter comme si tu ne l'avais pas reçu ? "

22/07/2011 à 17:25

Marili

ah oui, là on se rend bien compte, la photo s'en trouve sublimée. J'adore. Je vais essayer bientôt, ça c'est sur ! merci
23/07/2011 à 13:06

davmer56

FerryV a écrit :

bon, 

content d'avoir pu aider

Merci du tuyau Ferry :)