23/10/2013 à 11:37
Salut à tous.
J'ai eu l'idée avec un ami de faire quelques photos dans notre petit village de campagne, de nuit. Lui portait un grand imperméable, un chapeau et une sacoche.
L'idée était de donner une ambiance très mystérieuse (voire lugubre). C'est donc la première fois que j'ai un modèle (amateur, bien évidemment).
Cela n'a pas été facile, car mon pauvre Canon eos 1100D a vraiment du mal a monter dans les ISO, et je n'ai pas encore de trépied, manque cruel de piqué.
Et puis l'autofocus a bien du mal dans le noir, quand au focus manuel, très difficile, trop sombre.
Bref, j'ai pu en ressortir plusieurs photos, dont 2 qui selon moi sont intéressantes. Les voici.
En attendant vos critiques.
23/10/2013 à 11:45
La première est très forte, mais je pense qu'un cadrage un peu moins symétrique aurait donné une composition plus aboutie.
Très bonne idée en tout cas !
23/10/2013 à 12:43
Superbe ! une grosse préférence pour la 1ère, pour sa composition. Juste dommage pour la déformation du mur
23/10/2013 à 16:05
comme tous, préférence pour la première, peut être un petit réflecteur pour déboucher légèrement ton personnage
Pour la seconde, dommage que la valise ne soit pas visible, et la main limite coupée, cela perds de son intérêt.
23/10/2013 à 16:11
Bonjour,
Ma préférence va à la première, un poil trop centrée cependant.
Petite astuce pour l’AF difficile quand il fait noir, comme tu as un modèle coopératif à dispo, colle lui une petite lampe led sur son paredessus, et fait la mise au point sur la lumière, ensuite tu gommes en post traitement.
Ou autre solution, toujours à l’aide d’un autre éclairage, tu demande à ton sujet de s’éclaire, tu fait ta map et ensuite tu débrayes ton AF, il range sa lampe et tu sera net, pense à fermer un peu le diaphragme pour plus de sécurité.
Ou dernier option en fonction de ton objectif tu te règles sur l’hyper focale, mais avec les objectifs sans graduation c’est difficile.
23/10/2013 à 21:34
Je trouve ton sujet magnifique et qui m'inspire énormément pour mon devoir de photo, peut-on, S.V.P avoir les données exif de cette prise. je dispose d'une canon reflex pour information.
Merci de me répondre.
24/10/2013 à 00:13
Merci pour vos commentaire.
Shred -> Je pense justement que c'est entre autre la symétrie qui est une des principaux atout de la photo, la symétrie entre le sujet, le lampadaire.
Levarwest -> Effectivement, mais pour avoir la plus grande ouverture possible, j'était obligé de me mettre à 18mm, donc déformations.
LSH -> Malheuresement je ne sais même pas ce que c'est un réflecteur (je suis débutant) mais je vais de ce pas aller me renseigner chez mon ami google.
Pour la seconde, en effet c'est dommage que certains éléments soient coupés, mais je dirait que c'est presque l'arbre qui retient notre attention.
Vince 51100 -> Je crois pas avoir d'hyperfocale sur mon objectif, c'est le 18-55 IS II du pack. Sinon merci pour la petite astuce de la lumière, j’essaierai.
Bdellys16 -> Pas de problème, pour la 1ère photo : f/3.5, 1/60 sec, ISO 1600, 18mm, pas de flash.
Pour la 2ème photo : f/3.5, 1/30 sec, ISO 800, 18mm, pas de flash
24/10/2013 à 00:17
Le reflecteur, pour faire simple, te servira a renvoyer une partie de la lumière du lampadaire sans exagérer mais te permettras de déboucher ton personnage, le sortir juste ce qu'il faut de l'ombre.
Tu peux l'acheter ou le fabriquer avec carton et papier d'aluminium…
24/10/2013 à 12:06
Exomesis, l’hyperfocale est présente sur tous les objectifs du monde.
C’est juste qu’il faut la calculer. Et la difficulté avec les objectifs récent c’est que sur certains il n’y a plus d’échelle de distance.
Mais sinon voici un lien qui va te permettre de comprendre.
http ://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale
http ://www.virusphoto.com/2900-methode-simple-pour-calculer-et-utiliser-lhyperfocale.html
Et un petit calcul et la méthode pour t’aider.
Objectif 18-55, on prendra la focale de 18 mm
Ouverture, on prendra une qui donne du piqué : f/8
Cercle de confusion : on dira qu’il est en principe de 0.019 pour du Canon.
Le coefficient de multiplication Canon APS-C pour avoir un équivalent 24x36 est de 1.6.
Donc ça donne
18x1.6=28.8
28.8²=829.44
donc ta distance hyperfocale sera de (829/(8x.0.019)+28.8=5185 mm /1000 (pour avoir des mètres) = 5.485 m
Donc en gros tu débrayes ton AF,
tu te mets en mode Av à f/8 et tu observes ton temps de pose (la vitesse) proposé par l’appareil.
ensuite tu passes en mode manuel,
tu règles ton diaphragme à f/8
ensuite tu mets la vitesse relevée avant,
tu colles ta bague de MAP à l’infini (c’est là que c’est compliqué avec les objectif sans indication de distance),
tu seras donc net de 5.18 m à l’infini.
Il te faudra probablement un trépied, car le temps de pose risque d’être assez long.
Si ton objectif est stabilisé, pense à désactiver la stabilisation et à mettre l’option miroir relevé.
Plus tu allongeras ta focale, plus cette distance grandira.
Plus tu fermera ton diaphragme plus cette distance diminuera.
27/10/2013 à 01:33
bien mais enlevez la signature
01/11/2013 à 22:48
Salut, désolé de répondre avec autant de retard. J'ai lu ce que tu a mis pour la mise au point à l'infini, c'est chaud à comprendre, je pense que ca va mettre un temps à monter au cerveau. En tout cas merci ;)