06/10/2013 à 00:07
Bonsoir
Mon petit ange me sert de modèle… Il fait parti de mes premières retouches.
Je ne comprends pas pourquoi ma photo a perdu sa netteté.
Je cherchais de jolies couleurs, une belle lumière…
Bref, j'attends vos commentaires. Qu'ils soient constructifs et explicites pour m'aider à m'améliorer. Merci
06/10/2013 à 01:23
Salut @virginie_2a !
Tout d'abord voilà tes Exifs (informations de la photo) : iso 3200 / ouverture : f/1.8 / vitesse :1/500
Sache que plus tu monte en iso, plus tu perds en qualité, car il apparait sur ta photo des grains, c'est ce qu'on appelle le bruit
Ton ouverture est de f/1.8, c'est une grande ouverture ce qui fait que ta profondeur de champ (PDC) est très faible; avec ces grandes ouvertures la zone de netteté est très réduite.
Ta vitesse est de 1/500 c'est beaucoup trop élevé pour ce genre de cliché tu peux facilement shooter autour 1/80 -1/100
Donc pour résumé tes prochaines clichés (portrait) baisse en iso, tente d'etre autour de 1/80-1/100, et ferme un peu ton diaphragme pour avoir un peu plus de zone de netteté (f/2.8 - f/4).
Pour des portrtaits la regle 1ere est d'avoir les yeux net.
j'espere avoir été clair
06/10/2013 à 05:07
Impeccable merci beaucoup. Exact pour les isos, j'avais un peu oublié ! Je vais retenter mais j'étais chez moi et sans éclairage.
Pas facile de maîtriser les 3 points mais je vais réessayer très vite.
Je te remercie encore.
06/10/2013 à 05:09
Et pourquoi vaut il mieux shooter entre 1/80 et 1/100 ?
06/10/2013 à 07:26
Ce n'est pas qu'il faut shooté à cette vitesse, mais tu peux te permettre de descendre à ce genre de vitesse avec une assurance de ne pas avoir de flou de bouger (en principe) mais en descendant d'une vitesse (1/250) cela te permettra de fermer quand même un peu plus ton diaphragme (f/2.8) et d'obtenir une plus grande zone de netteté. Tu peux également shooté toujours à 1/500 et fermer à f/4 tu perdras en luminosité, mais gagnera en netteté
06/10/2013 à 09:31
Ok merci.
Il faut que j'apprenne à jongler avec les 2 justement et c'est la ou je trébuche pour l'instant.
Mais grâce à vos conseils, je vais retenter de suite après le bain de mon petit ange et je viens poster ;)
Merci
08/10/2013 à 13:43
LSH a écrit :
Ce n'est pas qu'il faut shooté à cette vitesse, mais tu peux te permettre de descendre à ce genre de vitesse avec une assurance de ne pas avoir de flou de bouger (en principe) mais en descendant d'une vitesse (1/250) cela te permettra de fermer quand même un peu plus ton diaphragme (f/2.8) et d'obtenir une plus grande zone de netteté. Tu peux également shooté toujours à 1/500 et fermer à f/4 tu perdras en luminosité, mais gagnera en netteté
Attention, LSH, c'est l'inverse :si tu diminues la vitesse ( genre 1/250 vers 1/500) il faut OUVRIR le diaphragme en proportion : 250 f4 équivaut à 500 f2.8 (en terme d'exposition et pas de rendu bien sûr) ! c'est aussi équivalent à 125 f 5.6 par exemple.
08/10/2013 à 15:21
LSH a écrit :
Attention, LSH, c'est l'inverse :si tu diminues la vitesse ( genre 1/250 vers 1/500) il faut OUVRIR le diaphragme en proportion : 250 f4 équivaut à 500 f2.8 (en terme d'exposition et pas de rendu bien sûr) ! c'est aussi équivalent à 125 f 5.6 par exemple.
oui tu as raison, une erreur de langage aussi, quand je disais descendre, je suis parti en sens inverse :-f