07/05/2017 à 10:20
J'ose aujourd'hui vous poster une photo de mon premier portrait, prise à la fête de la bière avec un Sony A5000 :*), traitement sur photoshop.
Je suis amateur, j'essaye de m'améliorer mais je ne fais de la photo que depuis 1 an. Je tente quand même de poster une photo pour connaître votre avis sur ma photo.
Merci.
07/05/2017 à 12:58
Bonjour, et déjà bienvenue sur le forum !
Alors au premier abord je pense que tu as poussé les curseurs de traitement beaucoup trop loin :-t : ta photo est à la fois "cramée" (il y a des grandes zones de blanc "pur" : le mur au fond en haut à droite, la main, la montre) comme si tu avais sur exposé, mais elle est également "bouchée" (il y a des grandes zones de noir "pur" : le fond en haut à gauche, les cheveux, les sourcils, l'ombre sous le menton) comme si tu avais sous-exposé… Donc c'est vraisemblablement que tu as poussé un curseur de contraste (ou quelque chose comme ça) vraiment trop fort, et qu'ainsi des pixels seulement "clairs" sont devenus totalement blancs, et des pixels seulement "sombres" sont devenus totalement noirs. Disons le tout de suite, ce genre de trucs sur une photo c'est un défaut rédhibitoire (sauf cas très particuliers…), et ça "saute aux yeux" tout de suite :)
Sinon techniquement il faudrait voir l'originale avant traitement (et avec les exifs ce serait encore mieux :) ) pour te proposer éventuellement quelques modifications de réglages (par exemple ouvrir plus pour avoir un fond un peu plus flou). Mais là c'est difficile d'en dire plus.
Enfin sur le sujet de ta photo, par rapport au titre, je trouve que ce serait mieux si il y avait quelque chose dans l'image qui fasse référence à la bière : le haut d'une chope avec de la mousse devant lui, ou un verre de bière arrivant sur le côté porté par le serveur… A ce moment là ta photo "parlerait" à nous lecteurs, là elle ne parle qu'à toi (et probablement à Selim aussi) parce qu'il n'y a que vous qui savez qu'il faisait cette moue boudeuse parce qu'il n'aimait pas la bière !
08/05/2017 à 09:38
Merci, je vais la retravailler depuis le début et appliquer vos conseils :)