L'obscurité du bois… BESOIN D'AVIS x(

11/12/2013 à 21:07

JulietteW

Bonsoir ! J'ai réalisé une séance photos avec une amie, dans un bois, au coucher du soleil c'est à dire avec une lumière un peu difficile à gérer pour moi qui ne suis pas habituée… Je suis débutante sur Photoshop, et avec ce nouveau type de lumière, j'ai eu beaucoup de difficultés à " créer une ambiance " et réaliser mes retouches. J'ai besoin de vos avis, et surtout de vos conseils. Particulièrement sur la première photo où j'ai reçu des avis techniques négatifs. Merci d'avance !  

PS : je cherchais sur mes photos à avoir une ambiance obscure, sombre, une femme " perdue ". Mais aussi à unifier le teint et le rendre plus blanc comme j'avais fait sur du high key, mais je ne suis pas arrivée à combiner les deux éléments. :(
11/12/2013 à 21:40

silver_dot

Lightroom, logiciel de développement photographique me paraît  l'outil plus approprié  plus  plus simple pour traiter tes photos pour obtenir ce que tu recherche. Photoshop étant davantage un outil destiné à la reprographie et à la retouche.

Télécharge le version en essai gratuit (complète mais lmiitée dans la durée), et vois par toi-même si ça ne te simplifie pas le travail et te donne satisfaction.
11/12/2013 à 21:55

Woopy

La première est pas mal, mais dommage pour le bout de bois qui est dans ses cheveux. Et tu l'as retouché ? Car on dirait que son oeil ne fait pas naturel :/
La deuxième J'aime bien, mais je trouve le sujet trop centré :/
La troisième, ma préféré, mais au niveau du traitement, j'aurais bien vue autour de la fille plus sombre, et la fille plus éclairé, pour donné cette atmosphère lugubre :)

Voilà mon avis de simple amatrice… :)
 
11/12/2013 à 21:56

JojoSurf

Ce n'est peu être pas l'avis que tu attendais mais avec mon expérience nul en portrait je dirais que j'aime bien la une malgré les yeux trop accentuées, la texture de la peau un peu "bizarre" et le truc en haut à droite qui gêne un peu. Sinon arrière plan j'aime bien et c'est bien éclairé.
j'aime beaucoup la deux même si le visage est un peu clair, l'expression du modèle est géniale. :)
Pour finir je pense que la trois est intéressante… Dommage que le sujet ne sorte pas un peu plus du cadre.
Voila. :)
11/12/2013 à 22:00

JojoSurf

Woopy a écrit :



La troisième, ma préféré, mais au niveau du traitement, j'aurais bien vue autour de la fille plus sombre, et la fille plus éclairé, pour donné cette atmosphère lugubre :)



 


+1 ! :)
12/12/2013 à 10:03

20thbrain

Je trouve que tes photos manquent de netteté et je pense que c'est dû à l'ouverture un peu trop grande (f1.8) et aux isos trop hauts (3200). Tu devrais peut-être baisser les deux et baisser aussi ta vitesse d'obturation vers les 1/100e. Si tu shoote en RAW (et c'est vivement conseillé !), tu peux utiliser le logiciel canon DDP, fourni avec ton boitier et corriger la netteté dans le menu palette d'outils. Pour le high key, tu peux utiliser rawtherapee, logiciel gratuit, qui a un preset highkey que tu peux ensuite régler à ta convenance, mais ça peut aider au départ.

Le coucher de soleil en sous-bois n'est peut-être pas le meilleur moment pour prendre des photos, même si tu voulais du "lugubre". Et je pense qu'un coup de flash aurait évité le visage trop assombri par rapport à l'arrière-plan.  Enfin ce ne sont que des suggestions à mon humble avis.
Ta modèle est très jolie.
 
12/12/2013 à 11:29

JulietteW

Je n'ai jamais dit que je voulais faire du high key j'en connais le principe merci. J'ai dit que je voulais un visage aussi clair que pour du high key nuances. 
Je shoot en RAW + JPEG, j'irais donc jeter un oeil à Lightroom et canon DDP (si je trouves) - Oui elles manquent de netteté… Et j'ai eu beaucoup de difficultés à trouver les bons réglages pour shooter ! A contre jour, je n'arrivais plus à shooter, l'auto focus bloquait… J'ai encore un peu de mal :$ 

Merci à tous pour vos avis et conseils 
12/12/2013 à 13:23

silver_dot

Pour la première photo, la demoiselle en sous-bois, l'effet recherche, à savoir le décor sombre, il eut été judicieux d'employer le mesure spot d'exposition sur le visage (ce qui aurait eu effet de sous-exposer les parties sombres entourant le modèle), et rien n'empêche non plus d'obscurcir le décor au post traitement en ajoutant un effet de vignettage.
Il ne faut pas se décourager avec ces premiers résultats et faire des essais avec exposition par cellule spot sur le visage, et obscurcir par application du vignettege, voire avec le filtre dégradé dans LR.