Louise sur canapé en noir et blanc

10/10/2013 à 22:30

Vince_51100

bonjour,
je vous soumets cette photo le Louise pour avoir votre avis sur le traitement et la composition
les paramètres : 70 mm, 1/80, 900 iso f/2.8
Merci d'avance pour vos commentaires
10/10/2013 à 23:11

virginie_2a

Moi je n'ai pas le droit de juger :(
10/10/2013 à 23:35

Vince_51100

virginie_2a a écrit :

i je n'ai pas le droit de juger :(

Ben pourquoi, au contraire,
il faut donner son avis,  
d'une part ça me permettra d'avoir un autre regard et d'autre part critiquer les photos des autres ça aide beaucoup à comprendre comment elles sont faites et d'autre part à comprendre les siennes et à les améliorer.
Alors lâche toi.

11/10/2013 à 00:02

zaijin

Il y a un truc dans ta photo qui me dérange mais j'ai du mal à cerner ce que c'est.  Pourtant le clair obscur que tu as obtenu est plutôt correct et la compo aussi. Je repasserai plus tard. 
11/10/2013 à 00:07

zaijin

virginie_2a a écrit :

Moi je n'ai pas le droit de juger :(

il faut un titre particulier ? Une médaille pour ?

Si tu propose quelque chose qui n'est pas pertinent quelqu'un de plus habile pourra te corriger, t'aiguiller. C'est le principe d'un forum de partage.non ?
11/10/2013 à 09:21

Northman

J'aurais laissé un poil plus d'espace sur son bras a droite, et eclairci un peu l'image (pas grand chose mais elle me semble un poil sombre)
a part ça c'est un bel instant la photo parle d'elle même 
11/10/2013 à 10:12

Vince_51100

Merci pour vos commentaires

@ synthe
Pour répondre à vos question et remarques :
L’expo de départ de la photo est bonne, c’est mon choix d’avoir assombrit la partie à droite.
Le manque de lumière est assumé, les détails dans les cheveux y en a, ils ont giclés à la compression et si je rehausse l’ensemble, pour moi ça ne passe plus, ça perd de son charme et si je le fais localement, ça casse la composition de mon point de vue.
Pour le réflecteur, honnêtement c’est une photo prise sur le vif, la seconde suivante elle avait sauté au dessus du canapé l’instant était passé.
Le moment où je la prend en photo est celui au cours du quel elle réfléchit et hésite pour savoir si elle va le faire ou non, elle l’a fait.

@ Northman :
Comme déjà dit c’est pris sure le vif, quand mes filles jouent j’ai souvent l’appareil à porté de main, là la lumière était bonne, j’en ai profité. En fait pour laisser de la place sur la droite j’aurai du dézoomer, mais ce qu’il y a sur la droite est assez fouillis, donc je ne l’ai pas cadré.
11/10/2013 à 22:40

Yom73

Si on parle technique il y aurait certainement des choses à dire mais c'est le genre de photo où je n'ai pas envie de rentrer dans l'analyse. 
Pour moi ça le fait et je ne cherche pas à comprendre. C'est une photo qui mérite sa place au mur.
12/10/2013 à 11:20

virginie_2a

zaijin a écrit :

[quote="virginie_2a"]Moi je n'ai pas le droit de juger :(

il faut un titre particulier ? Une médaille pour ?

Si tu propose quelque chose qui n'est pas pertinent quelqu'un de plus habile pourra te corriger, t'aiguiller. C'est le principe d'un forum de partage.non ? [/quote]
Ouais mais j'ai tellement à apprendre avant de critiquer !
Mais cette photo, j'aime pas trop…
12/10/2013 à 11:31

Stef6

J'apprends beaucoup en commentant les photos (je n'ai malheureusement pas le temps d'en prendre, d'en traiter, et d'en proposer autant que je voudrais). Cette "prise de risque" (je débute et je risque de commettre des erreurs dans mes commentaires) est très bénéfique car elle m'oblige à me concentrer plus sur les photos, à trouver les bons mots… bref ça affûte mon regard et je peux constater que ça m'est très utile dans mes photos. bien sûre je n'énonce jamais des trucs en étant trop sûre de moi (bien que je commence à prendre de l'assurance, ce qui est bon signe aussi pour mes photos). et si je me trompe il y a toujours quelque un pour me corriger ou m'expliquer ce que j'aurai mal compris ! les gens sont sympathiques et bien élevés sur ce forum alors ça le fait !
je reviens pour la photo.
12/10/2013 à 11:46

Stef6

Bonjour vince,
Tout d'abord j'apprécie beaucoup ta photo (d'habitude je ne suis pas très versée dans la photo de portrait). Je trouve un côté intemporel à cette petite fille, c'est l'enfance que tu nous décrit ici à la fois espiègle et nostalgique. Bravo !   :-y
Comme zaijin je sens qu'il y aurait qulque chose à améliorer sans savoir vraiment le définir.
Alors, peut être : la lumière qui remonte un peu plus dans le coin supérieur gauche, que ça fasse moins une ligne de démarcation d'ombre et que ça illumine plus ce qu'elle regarde (et qu'on peut tous imaginer d'une manière différente). Ensuite, peut être, un peu trop de canapé en bas. Et enfin peut être un peu plus de lumière sur son regard. Il y a aussi un petit halo blanc autour de son dos et sa tâte mais c'est sans doute ça qui la détache du fond alors je sais pas.
Ce ne sont que des suppositions, alors voyons ce que d'autres en diront.
Bien à toi !