L.O.V.E - Isaac 17 jours

09/12/2013 à 16:18

emelinepaj

Une autre de ma séance de vendredi matin avec le petit Isaac dont les couleurs me plaisent.
Un truc me chagrine beaucoup sur celle-ci, c'est la déformation des lignes du parquet… pour la prise de vue, je me tenais debout au dessus de lui en essayant de ne pas shooter mes pieds;-) !  Donc mon seul recul était ma hauteur. Comment éviter cet effet ? Il aurait fallu que je me positionne sur une chaise ou un escabeau pour avoir plus d recul ?
J'attends vos avis et critiques éclairées pour m'améliorer (et tout particulièrement les retours de Burma et Babe, les pro en la matière) ;-)
Merci à vous tous !

Exifs : F4, 5 - 1/100 - ISO 400
09/12/2013 à 18:18

burma

Salut Emeline,
Cette photo est nettement mieux que les autres, c'est plus "propre" mieux mis en séance et les tons sont doux, bien approprié pour une séance nouveau né. (c'est harmonieux)
Vraiment félicitation celle la tu l'a réussi.
Bien sur il y a des points a améliorer ( y en a toujours, c'est comme ça que je travaille, je suis en permanence en train de chercher les défauts de mes photos, je fais pareil avec les tiennes, et encore je suis moins dure qu'avec moi même…bref !)
Le cadrage est un peu serré a mon gout, on est limite au niveau des lettres. Bébé a les points serrés, bien sur c'est un détail, mais qui a son importance, tu verras au fur et a mesure de tes séances bébé, tu prendras confiance et chercheras a lui ouvrir ces petites mains, c'est tellement plus mignon, est en même temps assez difficile a gérer… !
Dans tes exifs, tu ne nous dis pas a quelle focale tu étais, je pense que tu devais être entre 20 et 35 d'ou la déformation de ton parquet, si tu étais monté sur un escabeau tu aurais eu plus de hauteur pour déclencher a  50mm, et cadré plus large.
Les parents vont être ravis de cette photo ! Tu progresses, bravo !
09/12/2013 à 18:48

Yom73

C'est vrai que ça commence à être pas mal du tout, félicitations !

Pour les déformations, elles sont dues à ton objectif. Tous les zooms font ça et les 18-2XX sont les champions. On ne peut pas tout avoir, le range et la qualité…
La bonne nouvelle c'est que ça se traite assez bien avec des logiciels comme Lightroom ou Dxo. Il suffit d'activer la correction d'objectif et ça fait disparaître comme par magie les distorsions, le vignettage et un peu les aberrations chromatiques.
09/12/2013 à 20:24

Babe

L'idée est super bonne je trouve ! C'est très originale ! Bein encore une fois, je suis d'accord avec Burma, Bon là comme il est éveillé ca aurait été difficile de déplier les main, mais oui, il y a plus de travaille dans celle ci, et on voit qu'elle a vraiment été pensé. En effet, un escabeau aurait été la solution, je pense qu'à 40 mm tu n'aurait déjà plus eut de déformation. Sinon, ca peut etre redressé en PT. Il y a des logiciel exprès pour les perspective, je pense qu'ici ca marcherait, sinon sur photoshop avec l'outil déformation je crois (mais ne l'ai pas utilisé souvent). Je vais regarder dans mes fils, j'avais demandé de l'aide à une époque pour ca. Je cherche et je te met le lien.

Une nouvelle photographe nouveau né sur pix pop… La population s'agrandie ! ;) 
09/12/2013 à 20:58

emelinepaj

Merci pour vos retours Burma et Yom ! Merci pour vos félicitations qui me vont droit au cœur  :)  !
Je suis d'accord avec toi burma, il faut toujours chercher a s'améliorer !
Pour le cadrage, c'est moi qui l'ai resserré en PT, l'originale est beaucoup plus large
J'étais a une focale de 18 mm donc la prochaine foi escabeau et je vais essayer d'être à 50 mm !
Pour les mains, difficile en effet… les petits bouts les recroquevillent tout le temps ! et la ça devait être sympathique pour lui d'agripper le wrap !
Bien vu Yom pour le 18 -270 mm ! c'est ce que j'ai ! je savais en le prenant qu'il ne serait pas bon partout (on ne peut pas être parfait dans tous les domaines ! lol) mais c'est tellement plus commode de ne pas a avoir à changer d'objectif tout le temps !
Mais j'ai aussi un 18-55 mm et un 55-200 mm !
Et merci pour ton astuce PT qui va m'être fort utile !
09/12/2013 à 21:10

emelinepaj

Babe a écrit :

Une nouvelle photographe nouveau né sur pix pop… La population s'agrandie ! ;) 

Merci Babe ! ça me touche beaucoup !   :*) 
Et je vais essayer sur photoshop ! mais si tu retrouve le lien, ça m'intéresse !  
Encore un grand merci à tous !
09/12/2013 à 21:10

Babe

Voilà j'ai retrouvé le fil. La solution de Tom54 est la plus propre et efficace. 
Je sais pas trop si ca s'adaptera vraiment à ton cas, mais ca peux etre une piste !  
http://www.posepartage.fr/forum/vos-trucs-et-astuces/vous-connaissez-un-bon-logiciel-pour-redresser-les-perspectives,fil-30385.html 
09/12/2013 à 21:12

emelinepaj

Merci a toi je vais regarder ça !