Lui et elle en jaune saffran

24/01/2017 à 20:36

Mauri

je vous soumets cette photo, en rapport avec la version mise dans la pdj, qui comprenant un pt particulier (lissage)
Merci de vos com
photo 2 original recadré sans lissage
24/01/2017 à 20:50

Martin D

Elle fait mal aux yeux ton image ;)
Lissage ? j'en vois pas…
Par contre grosse dominante jaune !
24/01/2017 à 21:00

Martin D

Ton titre "jaune safran" ça veut dire que la dominante jaune est voulu ?
24/01/2017 à 22:37

Mauri

lissage : c'est la version proposée dans la photo du jour; je la remets ci dessous pour comparer (photo 3)
le ton jaune est celui de l'image d'origine; en pt, j'ai surtout modifié la luminosité car l'original est sombre; j'ai volontairement laissé cette dominante jaune qui est, pour moi, une ambiance indienne, mais cela ne semble pas un bon choix…
"mal aux yeux" : ça veut dire quoi ? dans quel sens ?
je mets aussi l'original (photo 1) que j'ai un peu recadré et auquel j'ai enlevé qq elements indésirables (vélo…)
Merci
photo 3 (original recadré avec lissage)

photo original avant PT
24/01/2017 à 22:54

Martin D

Oui effectivement comme tu dis c'est une question de goût ! tant pour la dominante jaune que pour le lissage, mal aux yeux pour cette dominante jaune car elle saute aux yeux et quelle est pas naturelle du tout.
24/01/2017 à 22:55

Martin D

Pour l'originale c'est déjà mieux, il y a un petit reste mais ça passe, je vois que t'a joué du tampon ;)
24/01/2017 à 22:57

Martin D

C'est du jepg ou Raw ? Car pour les couleurs ça colle pas vraiment.
25/01/2017 à 00:40

Mauri

merci
JPEG, dans des conditions de street photo que je sais pas encore bien maitriser, et tout en appartenant à un groupe de touristes, donc contraintes…
Maintenant, je suis passé au RAW
tampon : oui, car de nombreux elements perturbaient le regard
25/01/2017 à 07:29

jmk

L'original est sous ex !
25/01/2017 à 08:41

Martin D

Tu peux nous donner les exifs (une image où il ont pas été effacés) je soupçonne une balance des blanc mal réglé sur ton appareil, bon en raw ça n'a pas d'importance puisque la BDB est régler au dématriçage.
25/01/2017 à 10:40

TiteC54

Pour moi la version lissée est juste inexploitable. Le lissage n'apporte rien du tout, il n'est pas modéré, j'ai l'impression de voir des poupées de cire, ou des gros aplats de peinture. Essai non concluant pour ma part.

La dominante jaune ne me gêne pas spécialement.
Par contre j'ai l'impression de voir un tramage, pour m'expliquer, un peu comme un filtre "canevas" qui serait appliqué.
C'est en cette façon que je comprends le "mal au yeux" précédemment utilisé.

Pour finir, je dirais que les retouches sont beaucoup trop visibles.
Celle autour du voile se voit sans avoir besoin de l'originale pour comparer.

Cela dit la photo ne manque pas d'interêt, c'est juste le traitement qui est maladroit
25/01/2017 à 13:21

jmk

TiteC54 a écrit :

Par contre j'ai l'impression de voir un tramage, pour m'expliquer, un peu comme un filtre "canevas" qui serait appliqué.

C'est souvent induit pas le fait d'avoir relevé l'expo au développement (pauvreté des nuances dans les tons moyens et les BL)

Sur ce fichier il manque au moins 2 EV à l'acquisition.
25/01/2017 à 14:28

TiteC54

J'ai vu que la photo originale était effectivement trop sous exposée.
La surexposer en post-prod n'est effectivement pas bon pour la qualité d'image, mais je n'ai jamais aperçu ce tramage dans mes propres traitements, c'est surtout le renforcement du bruit qui finit par devenir épouvantable selon la quantité de surexposition "artificielle". Je me demande si ce n'est pas mon écran au boulot, là j'ai changé et je ne le vois plus.
30/01/2017 à 14:02

philrou

bonjour 

problème température couleur, en effet. A l 'inverse, belle composition