Lumières…à vous les studios ! Essai portrait

21/10/2012 à 21:25

rolilae

Bonjour,

Voilà (je recommence plus court le message que je viens d'écrire et que j'ai paumé au bout d'une heure :(((  )

J'ai voulu tenter de prendre de jolis portraits de ma fille de 18 mois avec 3 boîtes à lumière, un couvre lit 150*250  noir, sans artifice.

Je fus d'abord impressionné par le noir obtenu, (1ère mission accomplie) j'avais tellement peur que le tissu soit visible…eh bien mon noir est noir, aucune retouche, au point que çà laisse l'impression d'un mauvais détourage dans un logiciel, ce que je ne sais pas encore faire !

J'ai pris mon 50mm 1.4, en iso 200, parfois avec le flash vers le plafond avec la tirette, parfois sans et surtout le papa pour distraire la choupinette pendant environ 30mn. J'ai souvent trouvé le regard de ma fille coincé dans le cadre car je n'avais pas pu la prendre du bon côté. Et je trouve que souvent il manque de la lumière dans son cou voire sur son visage. 

Alors j'attends, si vous le voulez bien, toute critique pour améliorer la prochaine séance (la première avec un fond cramé non présente dans mon profil, la deuxième un fond très dark…à suivre pour la troisième)

J'ai également un fond bleu et un rose pâle que je voudrais utiliser pour prendre ma fille le corps entier avec le boa en plumes noires de sa grande soeur. Que me conseillez vous ?

J'essaie aussi d'aller sur le site Strobox pour voir un peu comment orienter au mieux les lumières selon le résultat attendu…çà serait tellement bien si un jour je pouvais faire une séance avec un pro (un jour, mon pro viendra, un jour il me dira…)

Ok j'arrête cet humour…je ne prétends pas devenir photographe car c'est tout un métier et surtout tout un art mais je veux juste réussir et me faire plaisir quand je trouve le temps…dans 10 ans je regarderai mes progrès :))

Quand je vois ce que certain(e)s présentent sur ce site ( et aussi sur d'autres), je reste admirative et çà donne vraiment envie de progresser.

ALors les photos sont limitées ci-dessous car je n'ai pas pu en mettre plus (demain peut-être), allez lâchez vos com ! meric d'avance

21/10/2012 à 21:26

rolilae

Mon pseudo est masqué…je ne l'ai pas fait exprès. Voilà c'est moi.
21/10/2012 à 21:42

Steff

J'aime bien la 3 mais les mains sont coupées et je les trouve pas très nettes !
Dommage
21/10/2012 à 21:53

Varg

La 1e est vraiment floue et coupée à gauche.
La 2e est la mieux réussie selon moi. Le cadrage est vraiment limite au niveau du pied mais ça passe. Et l'expression de la petite est vraiment bien captée. C'est réussi pour moi (de mon petit point de vue de débutant), meme si c'est un poil flou (je crois)
La 3e me parait surexposée et les mains sont coupées en bas.

Au niveau des couleurs, les 1 et 2 sont un peu fades. As-tu essayé de les réhausser en PT ?
21/10/2012 à 23:22

cyb85

C'est pas gagné…

Pour commencer ton arrière plan est visible sur un écran étalonné, pour éviter ça il faut mettre plus d'espace entre ton sujet et le fond.

Ta lumière est complètement plate, sans modelé (la deuxième image est la moin pire)… il n'y a pas de construction de lumière. Plus ta source lumineuse est proche de ton sujet plus tu auras de contraste; essai de rapprocher un flash et de le placer a 45° de ton sujet (pas directement en face mais légérement décalé, par contre la source de lumière doit être à sa hauteur.

Pour commencer à maîtriser l'éclairage il convient de faire au plus simple. Commence par maîtriser une suele source de lumière puis, au besoin ajoute un flash à l'arrière par exemple pour donner un petit détourage lumière à ton sujet.

La photo de ton studio nous montre que ta construction de lumière ne veut rien dire… tu aura plus de problème en multipliant les sources lumineuses si tu ne sais pas les diriger…

Quel type de lumière utilises-tu (flashes ? lumière continue ?) ? en studio, on utilise généralement de valeur comme suit : ISO 100, 1/180ème, f8.0, tes exifs montrent que tu manques de lumière… 

ta balance des blancs est également à l'ouest. Si tu travail au flash il faut régler ta bdb sur 5500°k (ou flash) si c'est de la lumière continu 3500°k (ou autre selon le type de lumière)
21/10/2012 à 23:48

rolilae

Merci à vous de passer par ce post. J'ai lu vos commentaires, il paraît que la nuit porte aussi conseil, je vais les relire demain pour mieux les comprendre et sans doute pour vous posez des questions.

Je suis bien d'accord, tout cela est un peu médiocre car les connaissances en éclairage sont difficiles à mettre en application et puis cela reste tout un art…et je ne suis pas artiste. Ce n'est pas gagné, je veux juste essayer de faire (beaucoup) mieux.

A demain
22/10/2012 à 13:31

Ajiira

Du même avis que tout le monde, la bdb pose problème sur quelques photos et ça manque de contrastes… Mais vu la configuration de ton éclairage ça ne m'étonne pas trop ^^ Essaie de commencer avec juste une source, évite de les orienter au plafond ça ne sert à rien vu qu'elles sont déjà diffusées, rapproche-les pour obtenir plus de contrastes aussi :) Ouvrir à 1.8 est rarement nécessaire (sauf si on veut justement cet effet de pdc courte), généralement en studio on ferme plus que ça car c'est surtout le piqué qui compte, et pour ce qui est de la vitesse elle est souvent trop courte ici il faut la monter un peu ;)

En tout cas ça ne me semble pas très puissant comme éclairage, c'est quoi ?
22/10/2012 à 13:53

EloahnKAE

J'ai le même kit d'éclairage, quand je l'utilise avec ma fille, les lamps sont presque collées à elle, j'ai beaucoup de mal à les garder hors champ d'ailleurs
22/10/2012 à 14:25

rolilae

C'est vrai c'est fade. Je ne le prends pas mal, je me sens juste un peu frustrée de ne pas faire mieux, c'est pour cela que je viens sur Pose partage demander vos conseils.

ALors concernant la BdB, je l'ai laissé en automatique. Comment dois-je la règler autrement ?
Je vais m'entraîner avec vos conseils en F8 et en montant la vitesse, avec mon seul flash cobra en l'orientant de face puis vers le plafond et j'ajouterai une autre source de lumière lorsque j'aurai déjà réussi cela pour voir ce que cela apporte. 

Avec ma fille aînée, j'ai fait une séance il y a quelques temps, il est vrai que j'avais rapproché davantage les boîtes à lumière, le résultat était mieux (les réglages sans doute pas parfaits mais bon).

Je vais réessayer. Merci à tous. Je posterai les prochaines.

22/10/2012 à 14:39

Ajiira

Celle-ci est déjà beaucoup mieux ! Pour la bdb si tu as des flash cobra, tu la règle sur "flash" tout simplement :)
22/10/2012 à 14:45

rolilae

Merci je reconnais que cette couverture violette ne plaît à personne :) Si seulement ma jolie demoiselle voulait bien me servir de modèle plus souvent, j'apprendrais beaucoup plus vite car contrairement à sa soeur, je peux lui dire de ne pas bouger mais elle déteste çà, déjà pour cette séance là je lui ai promis une récompense du genre, ce soir tu peux veiller un peu plus longtemps…
22/10/2012 à 14:46

rolilae

ok merci pour l'astuce de la BDB. Je note et j'applique.
22/10/2012 à 14:58

rolilae

Alors pour le format RAW, j'ai (après plusieurs lectures) cru comprendre que c'était l'idéal pour ensuite travailler en PT mais pour l'instant, Ph…iltre :) est encore un logiciel dont je ne maîtrise pas les commandes mais je note aussi, si cela peut me sauver une photo qui n'aurait que la BDB comme défaut (çà j'en suis encore loin).

Je crois que je vais me faire en petit calepin avec les conseils, et aussi noter ce qui est à améliorer…comme une écolière.

22/10/2012 à 15:03

gmatthieu

rolilae a écrit :

Je crois que je vais me faire en petit calepin avec les conseils, et aussi noter ce qui est à améliorer…comme une écolière.

C'est une très bonne idée. Je pense qu'on est tous passés par là. Moi j'ai encore le mien en activité ;-)
Je suis sur que des grands pros ont aussi des petites notes avec eux quelque part ^^
22/10/2012 à 15:05

EloahnKAE

le plus important avec la bdb, c'est que tu utilises la même pour toute la série.
Donc même si tu peux la retravailler par lot sur le raw, je te conseilles de prendre l'habitude de la fixer, et d'éviter le mode auto