24/08/2014 à 12:27
Bonjour,
Pour me premier vrai message, je vous soumets un portrait de ma compagne. Celui-ci a été réalisé à l'appartement, à l'aide d'un fond tupplur et 2 flash goddox 300w à puissance minimale (softbox et parapluie). Le portrait est volontairement serré (un peu trop). De plus, j'ai expérimenté un traitement de la peau un peu dur (adoucir la peau sous LR + frequency separation sous GIMP).
Le modèle est ma compagne, pour qui c'était la première séance de pose, il faut donc être indulgent :)
Merci de vos retours.
EXIF : F/9.0, 85mm, 1/125, iso 100, canon 60D
PI : L'image est redimensionnée en 1024
24/08/2014 à 13:00
Salut harbaingan.
J'aime beaucoup la lumière et le traitement de la peau. Rien a redit la dessus.
Par contre je trouve que le cardage en léger plongé écrasé un peux trop le sujet. Surtout avec ce regard fouillant hors cadre. Il me semble que ci tu te serai positionné au niveau de ces yeux sa lui aurait donné un peux plus d'espace au niveau du regard. J'airai aussi cardé plus bas avec front coupé franchement et plus d'espace sous le menton.
Voilà mon avis perso.
24/08/2014 à 13:09
Bonjour,
Je suis plutôt d'accord avec PetitSuisse. Pour le cadrage, je le trouve vraiment trop serré. Pourtant j'aime bien ce genre de cadrage en général mais là je sais pas. Peut-être pas assez d'espace sous le menton comme la souligné PetitSuisse. Je rajouterai que c'est dommage qu'elle ne regarde pas l'objectif. Je pense que ça aurait donné plus d'impact, surtout qu'elle a de très beaux yeux.
24/08/2014 à 13:43
Je vais être un peu plus dur que mes petits camarades, ici il y a plusieurs problèmes en plus du cadrage bien trop serré qui ne laisse aucune espace à ton épouse qui donne l'impression d'avoir le visage coincé dans un étau en regardant mélancoliquement la liberté perdue…
Ce qui me gêne c'est la lumière, bien trop forte sous l'oeil à notre gauche et sur le bout du nez, du coup, notre regard est attiré par ces deux points de lumière et on ne regarde presque plus ses yeux.
La couleur de la peau pose aussi problème, la palette passe du brun au rose (voir rose pale) en passant par les beiges, bref, manque d'harmonie ici. C'est en grande partie dû à cet éclairage mal géré.
24/08/2014 à 15:18
Merci pour vos retours.
Comme j'avais déjà posté la photo sur un autre forum, je m'attendais à avoir quelques retours similaires.
Pour le regard, effectivement il est fuyant, mais celui-ci me parlait lors de la prise de vue. J'aurais du effectivement prendre un peu de recul.
Pour la légère plongée (remarque @PetitSuisse), c'était voulu, mais je n'avais pas remarqué que ça avait tendance à écraser. J'étais sur un petit tabouret pour la PDV.
@Ishani : Durant la séance, on a eu du mal à faire que le regard soit direct, sans doute du au fait que c'était la première séance pour ma compagne. On fera mieux la prochaine fois.
@Darth : en préambule, j'ai regardé tes vidéos Youtube (et je m'y suis abonné) hier toute l'après-midi et j'étais impressionné par celles-ci (critique photos et retouche chemin de fer). Tes remarques ne sont pas dures, mais avec un peu de recul, plutôt justes. J'avoue humblement que je maîtrise encore mal l'éclairage, d'où ces séances d'entrainement à l'appartement. Pour celle-ci j'avais décidé de réduire au minimum la puissance. Maintenant il me reste à les positionner différemment (sans doute plus loin et peut être supprimé la softbox pour la remplacer par un parapluie) pour améliorer le rendu. Je me documente pour ça :) et pour la prochaine séance, je ferais mieux.
On m'avait déjà indiqué que la joue droite et le bout du nez était surexposé - et avec tes remarques - ça se voit encore plus.
24/08/2014 à 16:43
Merci pour ta sympathique remarque sur mes vidéos, celle qui arrive en septembre devrait encore plus te plaire ^^
25/08/2014 à 08:25
Outre le fait que cela soit cadré trop serré, c'est également photographié de trop près (déformation). Comme Darth, je trouve la lumière un poil fort, et la teinte de peau à revoir. La retouche fait plus penser à de la clarté négative que du split frequency