Ma fille après quelques conseils de retouche

06/08/2010 à 11:42

Ebouriflask

Bonjour tout le monde
Après quelques précieux conseils et des propositions de retouche à propos de la photo que j'ai postée ce matin dans la partie "photo du jour", je vous propose de me dire si c'est mieux et en quoi ça pourrait être encore plus parfait : ;)

1- Avant toute retouche:

2- Après recadrage et travail (léger... trop léger?) sur la luminosité:

3- Pendant que j'y étais, j'ai testé un noir et blanc:

4- Retouché lui aussi le noir et blanc:
06/08/2010 à 13:08

XavierC

Moi j'aime l'original !
C'est très "Martin Parr" et je trouve ça sympa.
Pour ceux qui ne connaissent pas Martin Parr : http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Parr
06/08/2010 à 13:22

TiTidom

Hello,

J'adore sa bouille à cette petite fille :) et quels yeux :rolleyes:

Voici ce que j'ai en magasin à te proposer comme retouche, pour diminuer un peu l'impact du flash sur la photo :P (dis moi ce que tu en penses, et si cela plait, je dirai comment j'ai procédé ;)) :

@++
TiTidom.
06/08/2010 à 14:33

Mini-Renne

j'aime beaucoup plus l'original que les retouches,
mais j'aime beaucoup ta retouche TiTidom ! donc, je suis preneuse de ton procédé :)
06/08/2010 à 14:42

flotographe

je me suis permis un petit traitement rétro ... je trouvais que la photo s'y prêtait volontiers
j'enlève si tu veux.

06/08/2010 à 15:30

Fabioa

+1 pour le traitement rétro mais trop éclairé...
07/08/2010 à 17:52

TiTidom

[quote=Mini-Renne]j'aime beaucoup plus l'original que les retouches,
mais j'aime beaucoup ta retouche TiTidom ! donc, je suis preneuse de ton procédé :)[/quote]

Alors voici comment j'ai procédé : (euh... je pars du principe que la photo est ouverte dans son logiciel de retouche préféré :P)

0 - l'exemple donné ici est sous photoshop (l'équivalent doit être possible sous GIMP)

1 - dupliquer le calque d'arrière-plan (CTRL + J)
2 - changer le mode de fusion du calque de "normal" à "produit"
3 - changer l'opacité du calque (sa "transparence") pour que la photo soit maintenant correctement exposée (ici j'ai mis entre 60 et 70%, de mémoire)

A cette étape, c'est déjà beaucoup mieux ;) mais le fait d'avoir fait le "produit" des 2 calcques, les couleurs sont un peu trop saturées (notamment sur la peau, qui est trop "rougit" ...)

4 - désaturation légère des couleurs de la photo pour retrouver une teinte "normale"

Pour se faire, on a le choix de passer par le réglage saturation, mais sinon, pour continuer dans l'utilisation des calques, il y a une astuce :
4 - 1 - créer un calque supplémentaire
4 - 2 - le peindre entièrement en noir.
4 - 3 - passer le mode de fusion de ce calque de "normal" à "teinte"
4 - 4 - changer l'opacité du calque à la valeur qui parait la meilleure ;) (ici j'ai du la passer à 20%)

Et voila, on se retrouve maintenant avec une photo, dont l'effet du flash a été atténué.

Pour "finir" la photo, j'ai accentué la netteté juste sur les yeux et la bouche, et lisser un peu la peau.

Voili voilou :D

N'hésites pas si tu as des questions :P

@++
TiTidom.
07/08/2010 à 17:59

PasTec

Bravo pour ta retouche titidom ! très fort !
07/08/2010 à 18:02

PYROGEAR

je prefere aussi l'original!!!
et meme avis que fabioa pour la retouche de flotographe!

perso,je pense qu'il faudrait garder le cadrage initial,mais flouter ou rendre moi visible l'arriere plan..............mais moi pas savoir faire ça :(