Ma fille en double exemplaire et NB

09/12/2012 à 18:10

Denis09

Hello a tous,

Voici 2 portraits de ma fille, pris hier soir, que je soumets a vos avis aiguises.

1.

200 isos  - 1/200 - f/2.8 - 200mm - 1 softbox en face - un reflecteur sur les genoux.

2.

200 isos - 1/160 - f/13 - 70mm - 1 shoot through parapluie incline vers le bas a 45°  - un reflecteur sur les genoux.

Au plaisir de vous lire.
09/12/2012 à 18:25

Denis09

nijathys a écrit :

oh punaise là on voit bien l'utilité du reflecteur, aucune ombre disgracieuse sur le visage.
Une netteté à tomber, une gestion de la lumière parfaite et un modèle super à l'aise, un noir et blanc super bien équilibré, c'est nikel pour moi.

Une question tu as retouché ton fond en Post traitement pour qu'il soit aussi noir et uniforme ? ou alors tu as joué sur la distance entre le fond et ton modèle pour qu'il resorte bien noir ?

Poour le fond, c'est du seamless paper noir. Pour le coup, il est environ 2 metres derriere elle. Y a un petit coup de niveau sur le 1 (la softbox est a l'horizontal) et rien sur la 2.
09/12/2012 à 18:34

Denis09

filterbox a écrit :

Chapeau Denis,
J'aime pas trop la première, surement du à l'expression qui ne met pas ta fille en valeur
et aussi le cadrage en "contre plongé", enfin trop bas pour moi.

Par contre la deuxième et vraiment extra le piqué la lumière la PDC tout est superbe et en plus de la première 
l'expression me plaît.
Bravo !

Merci Filter !
09/12/2012 à 20:57

A_Nelson_Sindfoul

J'ai une préférence pour la seconde photo également. Belle attitude.
10/12/2012 à 10:04

Denis09

A_Nelson_Sindfoul a écrit :

J'ai une préférence pour la seconde photo également. Belle attitude.

Merci du retour.
10/12/2012 à 10:50

manuwork

salut

quelle netteté, quelle lumière, chapeau :-w

par contre je préfère la deuxième pour l'expression plus naturelle et très flatteuse pour ta fille.
sur la première ce qui me gène au delà de l'expression un peu figée, c'est l'intérieur de la bouche totalement noir ça fait vraiment bizarre pour moi en tout cas.

mais quand même, superbes portraits.
10/12/2012 à 10:55

Denis09

manuwork a écrit :

salut

quelle netteté, quelle lumière, chapeau :-w

par contre je préfère la deuxième pour l'expression plus naturelle et très flatteuse pour ta fille.
sur la première ce qui me gène au delà de l'expression un peu figée, c'est l'intérieur de la bouche totalement noir ça fait vraiment bizarre pour moi en tout cas.

mais quand même, superbes portraits.

Merci du retour Manu.
10/12/2012 à 11:14

Varg

J'adore ton N&B ! :-w
Pour les poses, je préfère également la 2e, avec le visage légèrement penché en avant, je trouve la partie cou-menton plus esthétique comme cela que sur la 1ere.
Et maintenant passons au pinaillage, parce que je suis un grand pinailleur :P Ces remarques sont à prendre avec des pincettes car je suis loin d'être un expert technique. Si je me plante totalement, n'hésitez pas à le dire !
Le visage est peut-être un poil gris sur la 1ere (plus que la 2e en tout cas) et la "tâche de lumière" un peu surex sur le front doit probablement t'empêcher de jouer sur le contraste global… Par contre, je ne sais pas quel traitement tu as appliqué sur les yeux (densité ? netteté ?) mais le rendu est superbe !
Sur la 2e, pas grand chose à pinailler je dois dire. J'adore ! Allez vraiment histoire de dire : j'ai l'impression que le haut de la capuche est un peu limite, mais j'ai vraiment du scruter toute l'image pour trouver ça.

Bref je suis fan, j'espère arriver à faire aussi bien un jour avec mes gosses (ptite dédicace aux québécois :D)
10/12/2012 à 11:29

Denis09

Varg a écrit :

J'adore ton N&B ! :-w
Pour les poses, je préfère également la 2e, avec le visage légèrement penché en avant, je trouve la partie cou-menton plus esthétique comme cela que sur la 1ere.
Et maintenant passons au pinaillage, parce que je suis un grand pinailleur :P Ces remarques sont à prendre avec des pincettes car je suis loin d'être un expert technique. Si je me plante totalement, n'hésitez pas à le dire !
Le visage est peut-être un poil gris sur la 1ere (plus que la 2e en tout cas) et la "tâche de lumière" un peu surex sur le front doit probablement t'empêcher de jouer sur le contraste global… Par contre, je ne sais pas quel traitement tu as appliqué sur les yeux (densité ? netteté ?) mais le rendu est superbe !
Sur la 2e, pas grand chose à pinailler je dois dire. J'adore ! Allez vraiment histoire de dire : j'ai l'impression que le haut de la capuche est un peu limite, mais j'ai vraiment du scruter toute l'image pour trouver ça.

Bref je suis fan, j'espère arriver à faire aussi bien un jour avec mes gosses (ptite dédicace aux québécois :D)

J'aime quand on pinaille pcq ca veut dire que tu t'interesses vraiment a la photo, donc deja merci ! , ensuite que tu vas relever les petits details a ameliorer et les petits details, c'est super importants sur le rendu final, donc re-merci.

Perso, je prefere aussi la 2. ;)
En fait, j'ai commencé celle-la, ou j'ai obtenu le rendu que je voulais (a priori, y a rien de limite dessus, si ?).

Ensuite, j'ai fait qq tests, dont la 1 fait partie, pour arriver a regler correctement le flash quand j'utilise une ouverture de 2.8. (jusqu'ici, je n'utilisais que les lampes pilotes pour ce type de portrait). Je n'ai rien dit a ce sujet (meme si c'est visible en regardant les exifs) pour avoir vos retours non influencés. Perso, je ne suis pas encore convaincu a 100% du reglage du flash (helas, j'ai pas de flashmetre et le flash que j'ai n'a pas de reglages precis comme les pros peuvent avoir, donc je bricole un peu). Pour moi, c'est a retravailler.
Pour le manque de luminosite du visage, ce n''est pas la tache lumineuse sur le front qui est genante, mais les dents. Cela dit, c'est surtout pcq j'ai fait un peu mon paresseux, il aurait suffit d'un calque excluant les dents pour en remettre un peu. Mais je dois avour que sur le coup, ce manque ne m'avait pas frappé.
Pour les yeux, y a pas de traitement particulier dessus hormis le passage en NB. Disons juste que j'ai un bon objectif.

Merci de retour en tout cas.
10/12/2012 à 12:05

Varg

Merci pour les explications !
Pour la 2 effectivement, je retire ma remarque sur la capuche, c'est mon 2e ecran qui est mal calibré. Sur cet écran là le haut de la capuche n'est pas surex.
Un petit coup de D&B sur la première peut-être ? :-t
10/12/2012 à 12:11

Denis09

Varg a écrit :

Merci pour les explications !
Pour la 2 effectivement, je retire ma remarque sur la capuche, c'est mon 2e ecran qui est mal calibré. Sur cet écran là le haut de la capuche n'est pas surex.
Un petit coup de D&B sur la première peut-être ? :-t

Y a deja un ptit coup de D&B dessus. ;)
10/12/2012 à 13:26

Riri

Chouettes portrait ! :-y

Et en plus il y a une petite prouesse qui m'impresionne. Les pupilles sont modérément dilatées. D'habitude les eclairages photos les font se contracter plus que ca…

:-w
10/12/2012 à 13:40

gmatthieu

Magnifique Denis. Comme d'habitude  :-y

C'est dégueulasse ;( Chaque fois que je commence à me satisfaire de mes portraits, il faut que je tombe sur un des tes magnifiques posts dans les jours qui suivent. Et me voilà obligé de tout jeter pour recommencer en essayant de faire aussi bien. Je commence seulement à maitriser mon flash et à me documenter sur le D&B entre autres, et paf, boum, prend cela dans tes dents Matthieu. Je suis deg ;)

Ceci mis à part, je préfère ta seconde proposition. Elle est magnifique en tout point !
10/12/2012 à 13:49

Denis09

gmatthieu a écrit :

Magnifique Denis. Comme d'habitude  :-y

C'est dégueulasse ;( Chaque fois que je commence à me satisfaire de mes portraits, il faut que je tombe sur un des tes magnifiques posts dans les jours qui suivent. Et me voilà obligé de tout jeter pour recommencer en essayant de faire aussi bien. Je commence seulement à maitriser mon flash et à me documenter sur le D&B entre autres, et paf, boum, prend cela dans tes dents Matthieu. Je suis deg ;)

Ceci mis à part, je préfère ta seconde proposition. Elle est magnifique en tout point !

Euh… bin… désolé… :*)
Mais en meme temps… Merci ! :-w
13/12/2012 à 01:43

lutophe

salut denis09
etant debutant en photographie je n ai aucune critique a faire,juste que j espere arriver a ce niveau un jour :D
bravo :-w
04/01/2013 à 20:12

Aurore34

Oui je suis totalement sous le charme… Je suis une grande débutante et je suis fan de ces photo, de la lumière, du noir et blan, du cadrage… Un jour j'aimerai y arrivé !
04/01/2013 à 20:41

Denis09

Merci de vos retours !
04/01/2013 à 20:48

max2607

Superbe pour le second cliché, mais qu'est ce que cela donne en couleur ? Je suis curieux…
04/01/2013 à 20:51

Denis09

max2607 a écrit :

Superbe pour le second cliché, mais qu'est ce que cela donne en couleur ? Je suis curieux…

En couleur, ca ne donne rien car la photo a ete pensée et traitee pour un etre un NB.
07/01/2013 à 11:32

beef

Bon, je vais faire court : J'adore.

Les expressions de ta fille, et le traitement, tout est au top !

Bravo Denis.
07/01/2013 à 11:43

Denis09

beef a écrit :

Bon, je vais faire court : J'adore.

Les expressions de ta fille, et le traitement, tout est au top !

Bravo Denis.

Merci M'sieur Beef !
07/01/2013 à 11:59

EloahnKAE

j'étais passé à côté, juste juste juste… TERRIBLE

bravo

(juste pour le traitement : filtre rouge ?)
07/01/2013 à 12:01

Denis09

EloahnKAE a écrit :

j'étais passé à côté, juste juste juste… TERRIBLE

bravo

(juste pour le traitement : filtre rouge ?)

Merci msieur KAE !
Euh… de memoire, je dirais vert, mais faudrait que je verifie sur le fichier.
07/01/2013 à 21:06

luissitos

Je dirais qu'une chose car beaucoup a déjà été dit : c'est d'une NETTETE ! Wouaouh !
07/01/2013 à 21:14

Denis09

luissitos a écrit :

Je dirais qu'une chose car beaucoup a déjà été dit : c'est d'une NETTETE ! Wouaouh !

Merci beaucoup !
08/01/2013 à 11:31

PatricePhoto

Je suis impressionné par le traitement en N&B, c'est lumineux ! Superbe !
08/01/2013 à 11:35

Denis09

PatricePhoto a écrit :

Je suis impressionné par le traitement en N&B, c'est lumineux ! Superbe !

Merci beaucoup.
08/01/2013 à 12:19

cambrousse

Une chouette gestion du n&b et de la lumière, y a pas à dire, tu touches ta bille ;)

J'ai une préférence pour le second portrait que je trouve plus poétique, plus intimiste… mais bon, eu égard à la qualité des deux photos, je pense que dans le cas présent c'est vraiment juste une histoire de gout :)

Encore bravo
08/01/2013 à 12:19

Denis09

cambrousse a écrit :

Une chouette gestion du n&b et de la lumière, y a pas à dire, tu touches ta bille ;)

J'ai une préférence pour le second portrait que je trouve plus poétique, plus intimiste… mais bon, eu égard à la qualité des deux photos, je pense que dans le cas présent c'est vraiment juste une histoire de gout :)

Encore bravo

Merci bien !