17/10/2016 à 22:34
Bonsoir,
Je souhaiterais recueillir vos avis sur mon "travail" de débutante.
Comme je le disais dans ma présentation, j'ai toujours adoré manipuler les appareils photos mais je ne me suis jamais penchée sérieusement sur le sujet.
Aujourd'hui, j'aimerais tout simplement pouvoir offrir plus tard à mes enfants des portraits d'eux, de leur beauté, de leur fraîcheur, de leur innocence et de leur malice à la hauteur de ce qu'ils me donnent chaque jour.
J'aime surtout photographier les visages, ou certaines parties du corps ( mains, pieds ).
J'ai un réel problème avec les paysages ( ça m'ennuie à photographier ). J'aime le vivant.
Alors cette photo a été prise dans un parc, ou ma puce avait escaladé une structure. Je la prends du sol et j'incline tellement l'appareil que le ciel blanc derrière elle ( aucun nuage, fin de journée, ciel laiteux ) occupe tout l'espace. Je n'ai quasiment pas retouché la photo, juste rajouté un peu d'éclairage arrière en lumières hautes, et baissé un poil la saturation ( mon olympus PL-6 nécessite une correction de la sauration je pense, quoiqu'en extérieur ça peut aller )
Merci de vos avis ;)
17/10/2016 à 22:46
Hello^^
Tout aussi débutante que toi, et avec les mêmes ambitions, je vais avoir du mal à te parler techniques. Je trouve que la prise de vue met en contre plongée met ce joli visage en valeur. Peut-être est ce un peu dommage que tu aies coupé le haut de la tête (mais je sais aussi que c'est tellement difficile avec nos bouts de choux^^). Le fond blanc me gêne un peu, ça donne moins de profondeur et de dynamisme à l'ensemble…
Voilà le peu que je peux te dire sur ce sympathique portrait… en attendant des avis plus expérimentés ^^
18/10/2016 à 06:53
pour moi aussi débutante, je trouve cette photo très réussi malgré la tête un peut couper en haut…le ciel blanc donne un coter surréaliste et j'aime bien, finalement… :D
18/10/2016 à 10:31
Pour ma part, je suis désolé mais je dirais que c'est raté.
Si tu fais un gros plan sur le visage, il faut qu'il y ait une connection avec le photographe (et donc celui qui regarde la photo). Or ici elle regarde ailleurs et il ne se passe rien. Le sujet n'est pas obligé de regarder vers toi mais dans ce cas, il faut intégrer un peu plus d'environnement, qu'on puisse se projeter un peu et imaginer à quoi elle pense. Ici, il n'y a que du ciel cramé.
Au niveau expression, pas grand chose non plus, elle regarde ailleurs la bouche entrouverte et puis c'est tout.
Bref, perso elle ne passe pas l'étape du tri et finit direct à la poubelle.
Pour les points positifs, c'est net et c'est bien d'avoir essayé un cadrage différent. Des fois ça marche, d'autres non, mais c'est un très bon reflex que de changer d'angle de vue.
18/10/2016 à 20:16
Merci à tous et toutes pour ces retours !
A ce que je constate on aime ou on aime pas, c'est déjà bien je trouve d'arriver à susciter des opinions aussi tranchées, et non pas de vagues " mouais c'est pas mal " ou " on est tous d'accords pour dire que c'est de la m… " ;)
Je prends bien note des critiques. Ok, manque de fond ( je trouvais justement ça chouette ) et manque de regard ensemble, ça va pas.
Je me permets de mettre quelques photos prises aujourd'hui en faisant attention à ces conseils que j'ai lu ce matin : est ce que c'est mieux ?
( pas de regard, mais un fond )
ET ALORS LA JE ME METTRAIS DES BAFFES ( et allez y, fustigez moi ) Rhaaa j'avais trop serré le cadrage, je ne me doutais pas qu'il sortirait sa tête si vite et je n'ai pas eu le temps de reculer. Oui c'est totalement foiré comme cadrage. J'ai les nerfs.
Vos avis ? :)
18/10/2016 à 20:34
désoler mais je n'aime aucune des 3 propositions, le cadrage, le portrait de la petite( je préfère nettement la 1 photo) et effectivement dommage pour le petit…
18/10/2016 à 21:01
Je me permets de commenter…
Je crois que tes portraits sont trop serrés et que le seul qui aurait pu être justement serré est le dernier ^^. Mais c'est quoi les formats de tes photos, je ne sais pas mais il me gêne ce format…
Sur la première, ton fils est trop centré; en fait, il me semble qu'il est préférable de prendre le sujet dans l'autre sens quand c'est possible, et de laisser un max de place devant lui…
Sur la seconde, j'aime la lumière chaude, mais ton fond n'est pas esthétique pour le coup, et l'ombre sur le visage de a puce ne la met pas en valeur.
Et quelle tête de filou pour ton petit sur la dernière ! Bon dommage pour le visage coupé ! Mais encore une fois ton format fait que le tronc est trop présent !
Pour ce qui est de la technique… là va falloir attendre les critiques de pros ^^
18/10/2016 à 22:12
nanne76 a écrit :
Je me permets de commenter…
Je crois que tes portraits sont trop serrés et que le seul qui aurait pu être justement serré est le dernier ^^. Mais c'est quoi les formats de tes photos, je ne sais pas mais il me gêne ce format…
Sur la première, ton fils est trop centré; en fait, il me semble qu'il est préférable de prendre le sujet dans l'autre sens quand c'est possible, et de laisser un max de place devant lui…
Sur la seconde, j'aime la lumière chaude, mais ton fond n'est pas esthétique pour le coup, et l'ombre sur le visage de a puce ne la met pas en valeur.
Et quelle tête de filou pour ton petit sur la dernière ! Bon dommage pour le visage coupé ! Mais encore une fois ton format fait que le tronc est trop présent !
Pour ce qui est de la technique… là va falloir attendre les critiques de pros ^^
Heuuu je ne sais pas ( pour le format ) mais c'est vrai que ce qui est bizarre c'est que quand je recadre sur Picasa, je les met parfois en 10x15 et ça me change le format ! j'ai déjà percuté ce détail aussi… Je ne peux pas vérifier sur mon appareil maintenant, il est en charge…
Merci tout de même pour les retours ! :)