Ma fille les cheveux au vent

07/10/2012 à 05:41

tofhaz

Bonjour à tous.
C'est le 1er portrait que je poste.
C'était en vacances, sur un petit bateau à moteur.
Perdue dans ses songes et regardant l'horizon, j'en ai profité pour prendre une photo de ma fille.
J'ai hésité au PT noir & blanc pour finalement partir sur un effet un peu vintage.

Que pensez-vous de cette prise et du traitement ?

07/10/2012 à 09:39

Chromatic

Plusieurs petits points me dérangent a première vue :

Tout dabord le traitement, il peut être sympa, mais là je le trouve vraiment trop poussé, pas assez léger. Au niveau du cou le bleu devient presque disgracieux je trouve.
Ensuite l'arrière plan, avec (je suppose) ce bateau.
Et enfin le cadrage qui me semble un poil serré parce qu'il coupe vraiment son cou a la base, je suis très très loin d'etre doué, mais peut-être aurait-il fallut soit laisser plus d'espace en bas et couper en dessous des épaules, soit carrément un plan plus serré sur le visage.

Voila, après ce ne sont que mes impressions, et je peux me tromper, donc laissons les experts donner leurs avis sur ta photo ;)

A bientot,
Chromatic
07/10/2012 à 10:55

tofhaz

Je prends bonne note Chromatic.
Je vais alleger le traitement pour diminuer les bleus.
Pour l'arriere plan, lorsque j'ai commencer à viser, ce bateau n'était pas là;) !
Quand tu parles de resserrer le visage, tu suggères de faire un crop du bas pour supprimer les épaules ?
07/10/2012 à 11:14

tofhaz

Pour info :
Voici la photo originale

Et la retouche suite aux commentaires :

07/10/2012 à 15:35

Clarachou

J'aime beaucoup l'expression de son visage et l'effet des cheveux.
En voyant la photo originale, je préfère le cadrage original, parce qu'on voit ses épaules. Je n'accroche pas à la dernière retouche car pour le coup le modèle est toute décapité  :P plus sérieusement, je préfère le cou dégagé et les épaules visibles.
Pour le PT, le couleur sont jolies mais la retouche que tu as faites en dernier est, de ce côté là, mieux.

Pour garder le cadrage des épaules original sans avoir la personne coupée à gauche, tente peut-être un cadre carré ?  

07/10/2012 à 21:31

Chromatic

Oui sur la toute dernière ce n'était pas une bonne idée désolé ;)

En revanche le cadrage de l'original est meilleur que la première que tu a postée je trouve ! Mais c'est sur que la personne agauche est genante ;)
08/10/2012 à 01:12

tofhaz

Chromatic a écrit :

Oui sur la toute dernière ce n'était pas une bonne idée désolé ;)

En revanche le cadrage de l'original est meilleur que la première que tu a postée je trouve ! Mais c'est sur que la personne agauche est genante ;)

Pas grave, c'est le but de partager les avis et les conseils.

@Clarachou et Chromatic : je vais tenté le carré ce soir en rentrant du boulot, puis le poster pour voir le resultat. (Mes 4 photos autorisées ont été publiées deja !)
08/10/2012 à 11:11

jeep63

Je trouve l'original bien plus jolie, là je trouve que le PT ne se justifie pas.
08/10/2012 à 12:41

tofhaz

jeep63 a écrit :

Je trouve l'original bien plus jolie, là je trouve que le PT ne se justifie pas.

Merci pour elle !   :-y

Voici donc l'original avec un recadrage 1 :1 et un poil eclairci (car trop de zones d'ombre sur l'original à mon gout) et sans autres retouches.

08/10/2012 à 13:19

jeep63

Oui pour le traitement, non pour le format carré. Là son regard butte direct dans le cadre.

Je pense qu'il faut que tu coupe à raz du dos de la personne de gauche, quitte à tamponner les trois cheveux qui gèneraient.
08/10/2012 à 19:27

Clarachou

En effet c'était peut-être pas une bonne idée le cadrage carré finalement…Sinon les couleurs sont mieux avec cette simple retouche de luminosité. En fait le mieux c'est le cadrage original sans la personne coupée
09/10/2012 à 12:51

tofhaz

Merci à vous. Je sais maintenant le cadrage à faire pour cette photo.