Ma fille, telle que je l'ai vu ce soir…

26/12/2011 à 21:54

Mipau

Je viens d'aller regarder pas mal de posts, surtout les portraits… Et je dois avouer que j'en ai pris plein les yeux !

A mon tour de vous présenter, timidement, une photo de ma fille ce soir… Ceci dans le but de m'améliorer, tout simplement…

Shania sait à quel point j'aime faire des photos d'elle… Je la "shootais" déjà sans cesse avec mon petit compact et elle adorait ça ! Alors maintenant que "maman a un plus gros appareil" elle s'en donne à coeur joie !

Mais alors qu'avant, j'aimais mes photos, à force de voir les vôtres, je me dis que je fais certainement beaucoup d'erreurs… Cadrage, PDV, couleur…

Aussi, je suis demandeuse de toute critiques de tout conseils… Je sais que ma photo n'est pas "terrible" donc, je ne serai nullement vexée… D'ailleurs à quoi s'inscrire sur un tel forum si c'est pour mal prendre les remarques des autres !

Le contexte : photo prise ce soir, canon 1000D, avec le flash intégré, avec pour lumière le rail de spots au plafonds… Photo retouchée avec le programme photo inclus dans mon PC (contraste et couleur)

Et je pense que celle-là, je l'ai fait en mode portraits car je voulais un effet bokeh et en mode AV, j'y arrive pas, tout est flou… Mais je sais pas vous dire le reste, comme vous le faites sous vos photos…


26/12/2011 à 23:26

Mipau

D'abord merci pour ta réponse… Ensuite, que trouves-tu flou ? Le visage de ma fille ? Oufti, si tel est le cas, j'ai intérêt à porter des lunettes ! Je le vois net moi ! :(

Parce que le sapin, c'est voulu, mais bon, je suppose que ça tu avais deviné… lol

Pour les exifs( ?) je ne sais plus ce que j'ai fait comme réglages, comme je l'ai dit dans mon premier message… Cependant en visualisant la photo sur l'écran de l'apn, il y fait marquer  :  1/15  5.6   100/0747    est-ce ça que tu souhaitais avoir comme renseignement ?
26/12/2011 à 23:31

Henriette

Toute mignonne ta fille :)
Mais cest vrai que le visage n'est pas très net…
26/12/2011 à 23:33

Mipau

Je viens d'aller voir ton site : il a l'air super mais surtout super intéressant !
Je retournerai demain soir le voir plus longuement plus tard, pour y apprendre plein de choses ! ;)
26/12/2011 à 23:34

davmer56

Mipau a écrit :

l'écran de l'apn, il y fait marquer  :  1/15  5.6   100/0747    est-ce ça que tu souhaitais avoir comme renseignement ?



pas simple de démarrer hein ? Ca me fait rappeler moi il y a tout juste un an. T'inquiètes pas, quand on aime on apprend vite, alors si tu aimes vraiment la photo accroche toi bien ça va venir.
donc 1/15 je pense que c'est la vitesse et 5.6 l'ouverture et je confirme, ça manque de netteté sur le visage de ta fille, ce qui n'est pas étonnant à une telle vitesse. Tu nous donnes pas la sensibilité iso mais à mon avis elle ne devais pas être suffisament élevé
26/12/2011 à 23:34

Mipau

Merci Henriette ! Peut-être suis-je trop fatiguée que je ne vois plus bien l'écran… Il est temps d'aller faire dodo ! lol
26/12/2011 à 23:36

davmer56

Mipau a écrit :

Je viens d'aller voir ton site : il a l'air super mais surtout super intéressant !
Je retournerai demain soir le voir plus longuement plus tard, pour y apprendre plein de choses ! ;)



Oui le site de ouioui est top pour apprendre plein de truc pour démarrer je l'ai conseillé à plusieurs débutant de mon entourage
Ouioui ne me paye même pas en plus :( (quel radin…)
26/12/2011 à 23:38

Mipau

davmer56 a écrit :


[quote="Mipau"]l'écran de l'apn, il y fait marquer : 1/15 5.6 100/0747 est-ce ça que tu souhaitais avoir comme renseignement ?



pas simple de démarrer hein ? Ca me fait rappeler moi il y a tout juste un an. T'inquiètes pas, quand on aime on apprend vite, alors si tu aimes vraiment la photo accroche toi bien ça va venir.
donc 1/15 je pense que c'est la vitesse et 5.6 l'ouverture et je confirme, ça manque de netteté sur le visage de ta fille, ce qui n'est pas étonnant à une telle vitesse. Tu nous donnes pas la sensibilité iso mais à mon avis elle ne devais pas être suffisament élevé


Je te remercie pour ta compréhension ! Non, il est vrai que c'est pas évident… Il ya beaucoup de terme technique et c'est pas simple de tout retenir, même si je n'ai aps envie de courir mais de partir à temps ! lol

Pourriez-vous me dire quel réglage auraient mieux convenu pour cette photo, sachant que j'avais le petit objectif et que ma fille était à un peu plus d'un mètre de moi ?

Sinon, côté cadrage ? C'est bon ou aurais-je dû laisser plus de place ? Et côté couleur ? Pas trop fort ?

[/quote]


26/12/2011 à 23:39

davmer56

ouiouiphoto a écrit :



Il est nul ce Oui-Oui  :D. Mais bon Oui-Oui il a même pas de pub sur son site donc pas de revenu. Mais il est pret a te payer une mousse si tu le rencontre  :D



Ok ça fait une mousse chacun, j'ai hâte à la rencontre, ça va être sympa :)
26/12/2011 à 23:46

Mipau

Alors, Ouiouiphoto, en effet, ta photo me semble plus nette mais, comment dirais-je, pas des masses plus nette que la mienne ! Mais quand même plus nette…

Au secours ! Ou est mon ophtalmo de garde cette nuit ? ! lol

En plus il me faudrait d'bord un traducteur car "piqué ou encore "réduction de je sais plus quoi"… moi, ça me parle pas ! lol

Je vais voir de ce pas si il n'existe pas un livre "Le réflex pour les nuls" !


 
26/12/2011 à 23:47

davmer56

Mipau a écrit :


Pour moi le cadrage est bien, dommage que la jeune fille ne nous regarde pas ça aurai apporté un plus il me semble. et l'arrire plan n'est pas assez flou je trouve, mais avec l'objectif que tu as eu pour démarrer tu ne peux guère faire mieux, à part te placer plus loin du sapin.
Pour la netteté il ne faut pas hésiter à donner un coup de pouce lorsque tu modifies les dimmensions de ton image.
26/12/2011 à 23:50

davmer56

Mipau a écrit :

Alors, Ouiouiphoto, en effet, ta photo me semble plus nette mais, comment dirais-je, pas des masses plus nette que la mienne ! Mais quand même plus nette…

Au secours ! Ou est mon ophtalmo de garde cette nuit ? ! lol

En plus il me faudrait d'bord un traducteur car "piqué ou encore "réduction de je sais plus quoi"… moi, ça me parle pas ! lol

Je vais voir de ce pas si il n'existe pas un livre "Le réflex pour les nuls" !


il existe "GOOGLE" qui fonctionne aussi bien pour les nuls que pour les experts, dès que tu vois un mot que tu ne connais pas tu le tapes dedans et 2 minutes plus tard tu connais sa signification, sans doute la meilleur façon d'apprendre le jargon.


26/12/2011 à 23:55

davmer56



que penses tu de ça, j'ai repris ta photo et j'ai renforcé la netteté sur "photofiltre" (logiciel gratuit et très simple d'utilisation)
quand je redimentionne une photo je renforce presque toujours le netteté, ça prend 1 seconde
27/12/2011 à 00:01

Mipau

> Davmer : ah benh justement, je pensais qu'il valait mieux que ma fille ne regarde pas dans ma direction, pour éviter un effet "pose"…

J'en est d'autres où elle me regarde (mais par exemple, celle-çi mais içi,  je n'aime pas son sourire qui me semble "forcé").

Par contre est-ce que son visage est plus net sur cette photo ?



27/12/2011 à 00:03

Mipau

Ohhh c'est super gentil Davmer…Super sympa !

 Je ne connais pas photofiltre mais je vais aller voir ce que c'est…
27/12/2011 à 00:09

davmer56

Mipau a écrit :

> Davmer : ah benh justement, je pensais qu'il valait mieux que ma fille ne regarde pas dans ma direction, pour éviter un effet "pose"…

J'en est d'autres où elle me regarde (mais par exemple, celle-çi mais içi,  je n'aime pas son sourire qui me semble "forcé").

Par contre est-ce que son visage est plus net sur cette photo ?





Si tu ne veux pas que ta fille regarde l'objectif indique lui une direction (autre que le sol :) ) mais il y a de très jolie portraits où le modèle nous regarde, c'est un autre style.
pour ta deuxième photo c'est beaucoup plus net, mais effectivement le sourire est un peu trop forcé ;)
bonne continuation
27/12/2011 à 00:12

Mipau

Merci Davmer pour tes bons conseils… Bonne fin de soirée et à bientôt !
27/12/2011 à 14:56

Mipau

Merci Ouiouiphoto ! Maintenant, j'ai une base de ce qui est net ou pas ! lol