Ma fille Violette devant le sapin

13/12/2012 à 14:30

beef

Bonjour,

Aujourd'hui, suis à la maison avec ma fille malade, qui va beaucoup mieux d'ailleurs, donc je lui ai proposé un petit shooting devant le sapin.

1

1/125 | f2.5 | 50mm | Iso 160 | Flash

2

1/15 | f2.5 | 50mm | Iso 160 | Flash

3

1/30 | f2.5 | 50mm | Iso 160 | Flash
13/12/2012 à 14:38

Didine9583

Quelle jolie petite bouille ! Les photos sont réussies bravo !
13/12/2012 à 15:12

beef

Merci à toi.
13/12/2012 à 15:47

mdpix

j'aurais tendance a dire , la troisième ok !

mais pour moi trop serrées et trop jaune sur les deux premières, et manque de netteté, après c'est peut etre mon écran qui me fait cet effet
13/12/2012 à 17:09

kouen

1 : attitude, rendu, bokeh, contratse,… très réussi.
2 : très belle lumière latérale qui donne un joli modelé à son visage.
3 : un peu terne à mon goût. Elle est passée où la lumière du 2 ? ^^
14/12/2012 à 08:38

Karine

Elles sont très réussies, mais c'est aussi parce que Violette est très photogénique !
Ma préférée est la seconde, j'aime bien la position et l'arrière plan.
14/12/2012 à 09:24

Denis09

Les expressions sont tres chouettes (surtout la 3). La lumiere, c'est pas trop ca, mais surtout j'ai l'impression que la MAP sur la 3 n'est pas au bon endroit, et limite sur les autres. Ou alors, c'est du au manque de lumiere (pourtant y a un flash ?) qui fait que le piqué est vraiment mou et donne une legere impression de flou sur les yeux ?
. Je vais vraiment finir par croire que j'ai de gros problemes de vue. :(
14/12/2012 à 09:31

beef

Merci à tous pour vos commentaires.
14/12/2012 à 17:43

jeep63

C'est vrai qu'elles ne sont pas parfaites, mais l'expression de ta gamine sur la trois est top.
14/12/2012 à 17:58

Karine

Je vais ajouter un message ici. Parce que Christophe68 dit des choses fausses. Pourquoi j'aime bien cette photo, puisqu'apparemment j'ai critiqué de la sorte parce que Beef est "connu" ? là je dis non.
J'ai aucune compétence en photo de portrait, et je parle que par le ressenti. Ici, le ressenti que m'a donné cette photo c'est que je me suis retrouvée à noel, quand j'étais petite, et que c'était bien et joyeux.
Aujourd'hui, mes noels se résument en crise de famille et en pleurs. Voilà comment j'ai passé noël l'an dernier. Voilà pourquoi j'ai aimé cette photo, elle est joyeuse, et elle m'a rappelé la naïveté qu'on a envie de garder quand on grandit.

Alors Christophe, il faut arrêter les impressions si fausses, il faut arrêter de croire qu'il y a des clans. C'est une sorte d'insulte à ceux qui ont envie, parfois, de ressentir les choses sur le plan émotionnel et non technique. J'ai été touchée par cette photo, voilà tout. La technique, je m'en fou pas mal ici, tant que je ressens quelque chose. Et c'est bien trop personnel, voilà pourquoi j'ai pas parlé des raisons.

Je pense qu'il faut des deux, des gens qui font des critiques techniques, mais aussi des gens pour qui la photo représente quelque chose. Et ils ne sont pas à blamer, au contraire, heureusement que la photo révèle en nous parfois des sentiments et des émotions, sinon la discipline serait bien triste à vivre.
14/12/2012 à 18:25

Karine

En fait ce que tu as dit, c'est qu'on a fait ces commentaires positifs et occultés le négatif parce que Beef est un ancien… c'est là que c'est pas juste. C'est pas mon cas, mais je suis sure que c'est pas le cas des autres non plus. C'est vraiment cette partie de phrase qui m'a interpellée.

Après, niveau objectivité, je déteste parler technique quand je parle sentiments. En fait c'est complètement pas possible, en tous cas pour ce cas là. J'ai quand même essayé de trouver pourquoi la photo me plaisait techniquement, mais c'est pas allé très loin. Donc je peux être totalement objective en disant que ça me plait, car en toute objectivité, je ne vois même pas ce qui pose problème… l'évidence du problème technique que tu cites n'est absolument pas une évidence pour moi… peut-être parce que les sentiments prennent le dessus, peut-être parce que je n'ai pas tes compétences en matière de portrait, mais surement pas parce que Beef est connu !
14/12/2012 à 18:46

tifouille

Coucou,

J'aime bien l'ambiance et le bokeh. C'est vrai qu'elles manquent de netteté mais les clichés sont chaleureux et ton sapin me rappelle celui que je faisais avec mon frère, le truc où on essaye d'en mettre un max avec un max de couleurs…bref, c'est sympa, et puis, Noël quoi…Perso, je redécouvre les fêtes de fin d'année depuis que je suis en couple et surtout depuis qu'on a notre fille, donc voila, ça me parle et je positive ^^

Débat :
Pour ce qui est de l'objectivité des commentaires, et parce que c'est un sujet qui commence à me courir sur le haricot (je devrais faire un topic mais osef), je crois que c'est pas franchement le problème d'apprécier ou non une personne. Par contre, certains sont plus doués que d'autres pour savoir prendre des pincettes avec des personnes qui sont plus "sensibles". Bref, tout le monde ne maîtrise pas la technique et on est nombreux à faire des commentaires sur la base d'un ressentie/émotion, après, j'apprécie moins qu'on accorde moins de crédit à un tel commentaire sous prétexte qu'il vient d'un débutant ou d'une personne moins "compétente" en terme de technicité.
Pour ce qui est de l'ancienneté, il me semble que c'est pas le soucis, je suis là depuis avril et on se gêne pas pour me dire que mes photos "piquent les yeux" (ce qui, soit dit en passant est très constructif), d'autres sont là depuis beaucoup moins longtemps et on prend le temps de faire une jolie prose…osef, c'est le jeu, on pense peut être que je l'encaisserai mieux, sans prétention je pense être assez bonne à l'autocritique alors je réfléchis, je lis, je réessaye…

Pour finir, Christophe, quand tu dis "à part Denis…" je pense que tu veux dire que personne n'est objectif à part Denis, donc tu vise tout le monde sauf Denis. CQFD.

Allez, bons préparatifs de naouel ! j'espère que vous avez tous mis votre étoile et la chaussette, et que les chocolats sont conservés à bonne température ;) Enjoy !
14/12/2012 à 18:49

Denis09

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Christophe68"]Si tout le monde lui dit que ses photos sont à tomber alors qu'à l'évidence il y a un problème de technique… 

Donc une bonne photo est une photo techniquement réussi ?

[/quote]
Selon moi, une bonne photo est une photo ou la technique disparait pour laisser se transmettre qqch (emotion, sentiment positif ou negatif, etc etc etc). Ce qui implicitement implique un technique n'incluant aucun defaut redhibitoire (hormis en reportage, et encore… ) qui attire l'attention au point d'en oublier le reste. Or pour moi, un portrait avec une MAP mal placée, j'appelle ca un defaut redhibitoire a partir du moment ce n'est pas dans le cadre d'une mise en scene tres specifique car ca me donne l'impression d'etre myope ou astigmate, mes yeux cherchant a rendre net ceux (ou celui) present sur la photo.
Ici, typiquement dans le cadre de la 3, malgre le fait que la lumiere ne soit pas au niveau, si la MAP avait ete au bon endroit, j'aurais trouve cette photo geniale car l'expression de la petite est telle que le probleme de lumiere aurait ete largement depassé par cette expression.

Voila en gros mon avis sur le sujet.

Et quant aux commentaires faits par rapport aux pseudos, c'est le dernier de mes soucis : quand je vois qqch qui ne me parle pas ou me gene, je le dis, quelque soit le pseudo qui a poste. Et j'espere qu'il en est de meme pour la majorite des intervenants. Pros, debutants ou confirmes, tout retour apporte toujours une interrogation et remise en question qui permet de faire mieux… toujours AMHA (pour les officionados du French Speaking :D)

14/12/2012 à 19:45

beef

Alors je vais essayer de donner pon point de vue, ou du moins d'apporter des reponses.

- pour le cote ancien du forum, en effet, ca je ne peux le nier. Toutefois, jamais je n'ai demandé, et dailleurs, je n'ai jamais eu limpression de recevoir des critiques non constructives ou que "elogieuses" de part mon ancienneté sur Pose partage. Et je pense meme que cela me generait enormement et me mettrait mal à l'aise.  Je poste une photo toujours en quête de commentaires qui me font progresser, et qui appuient la où les defauts sont. Je m'eforce, moi aussi de reagir de même dans mes commentaires sur des photos de piliers du forum, ou non. Cest le principe même non ?
  - pour le cote technique/emotion, chacun est libre de commenter sur l'un et/ou l'autre des domaines. Cest ce que jaime moi, pouvoir commenter sur plusieurs plage possible. L'un peut faire oublier l'autre, ou le completer. Je ne pense pas qu'une procedure de critique, ou qu'une norme existe. Donc chacun est libre de critiquer comme il le ressent, dans la limite de la descence bien sur.

Donc pour revenir aux photos presentees, je ne fais pas de difficultés a recevoir des commentaires negatifs, au contraire. Et ceci, meme s'il s'agit de mes enfants (je n'ai qu'eux comme modèles de toutes facons).si je ne supportais pas ça  autant ne rien présenter non ?
Donc allez-y, les critiques font avancer, surtout que, comme le dis Ouioui, mon soucis de MAP trop courte est recurent chez moi. Il serait temps que je m'y penche serieusement.

Voila, pour le cote "clan", ceci est, à mon sens, inevitable dans toute communauté. Mais c'est un vaste debat auquel je ne prendrai pas part ici. Ailleurs si vous voulez.

Allez les copains, moi je vous aime.