27/10/2014 à 14:11
Bonjour à tous,
Je suis désolée de vous harceler avec mes photos je profite de vacance reposante pour partager le + possible et prendre le plus possible de conseil…
Ici une photo de deux petites filles du même age mais completement à l'opposé physiquement.
mes questions se porte surtout sur le N&B qui me pose probleme. (blanc cramée, trop gris…)
et la compo
f9 1/160 iso640 (je sortais de la mairie très sombre)
Originale
27/10/2014 à 14:28
j'ai ajouté l'originale carrement je précise qu'on sortait de la mairie et je n'ai pas changé mes réglages (ce n'est pas une excuse je sais :*))
27/10/2014 à 14:53
Dans CS5 j'ouvre sous je désature et ensuite je joue avec la luminosité les noir le contraste j'essaie un peu tout.
la j'ai beau essayer les robes sont tjrs cramées.
Je post ici la première version que j'ai faite et que je préfère surtout, mais écoutant vos conseils sur d'autres phots j'ai voulu éclaicir ses yeux qui sont dans l'ombre et je m'attendais aussi a ce qu'on me dise que c'était trop gris…
27/10/2014 à 15:04
voila la j'ai juste touché luminosité et contraste.
les robes sont déja cramées grrr
27/10/2014 à 16:02
franchement je suis incapable de le dire peut etre l'expo mais non parce que ça va cramer les blancs.
Je voudrais que les parties grises ne le soient plus, visage jambe de la petite.
sans cramée + les robes.
27/10/2014 à 16:06
Sous PS luminosité/contraste sont trop raides.
En général, je préfère le mélangeur de couches en monochrome et en faisant varier les tons suivant la nature du sujet (où les rouges par exemple ont un impact sur les carnations, les bleus sur les ciels etc…)
Une fois un résultat moyen obtenu, je joue sur d'autres paramètres, voire un traitement par zone avec sélection du lasso.
Mais il y a beaucoup de process complémentaire et parfois redondants avec PS qui peuvent entrer sans toutefois pouvoir définir une seule façon de faire car les photos sont toutes différentes. L'arbitrage du photographe dépend également de sa sensibilité propre.
Je note que notre goût pour tel ou tel type de N&B peut varier selon les périodes. Il m'arrive d'aimer les "tirages" à grosses encres bien denses pendant quelques temps puis de préférer le crayon à papier plus fin pour des tirages "grisouilles" (pour reprendre cet adjectif que je lis ici).
27/10/2014 à 16:30
tu vas lui faire explorer le mode LAB ?
Si c'est le cas, ça m'intéresse aussi… (je l'aime bien)…
27/10/2014 à 16:31
Bonjour @llilijine
Je suis ton debat…tu rs dans les main de ouioui…tu va surement arriver a ce que tu veux.
Comme j'avais preparer une suggestion de traitement…je poste quand meme.
Devellopement sous LR
J'ai oublier de virer mon nom…sit tu le souhaite tu enleve…pas de souci pour moi.
Gros degats du a la compression…terrible meme !
27/10/2014 à 16:42
Canonier ça à l'air pas trop mal, c'est vrai qu'on se rend pas compte du à la qualité le seul truc qui me gène (également sur mes versions c'est les yeux de la petite dans l'ombre)
j'aime bien les traitement très contrasté va-t-il avec la photo ?
27/10/2014 à 16:47
coucou lilijine,
continue ton "harcèlement" comme tu dis :D…
je suis avec grand intérêt cette leçon donnée par ouioui, j'en ai le plus grand besoin :)… et je trouve ta photo pleine de fraîcheur :-y
merci à vous deux
27/10/2014 à 17:38
Je reconnais bien la patte de Canonier dans sa proposition.
Ca marche vraiment bien pour modeler les tissus, les formes, et ça structure la photo.
(c'est ce que je disais à propos des goûts variables pour les diverses options de NB).
Je pense qu'on peut ici agréablement retenir le meilleur des deux mondes : un trait marqué à la Canonier pour la structure globale et estomper un peu pour les visages qui retrouveront alors des détails.
Mais tout est possible !
27/10/2014 à 20:36
Thed merci si ma galère peut servir à d'autre c'est avec plaisir ! ;-)
Krisprolls je suis d'accord avec toi que le choix du traitement des différents est au gout de chacun.
j'aime ce qui est doux mais j'ai une préférence pour le contrasté.
OuiOui j'attend la prochaine leçon avec impatience ;-)
04/11/2014 à 23:07
alors ouioui !
je viens de découvrir ce post, et je suis également tes conseils à la lettre ;)
06/11/2014 à 19:49
Je pense qu'il faut surtout retirer le "bazar" derrière. Ensuite est ce que le négatif est en RAW.
Ce qu'elle dit c'est évident :-)
Touche pas à ça !
06/11/2014 à 20:22
ouiouiphoto a écrit :
[quote="bambinspaloma"]alors ouioui !
je viens de découvrir ce post, et je suis également tes conseils à la lettre ;)
Oops je l'avai oublié celui la. Alors prochain exercice. Repartir de l'originale couleur et aller dans Images réglage N&B et essayer de se débrouiller qu'avec cela
[/quote]
;)